Sauvegarde totale avec Debian

Bonjour à tous,

Je vous explique ce que j’aimerai, et je crois que c’est tout à fait possible :

Je souhaite une sorte de « Miroir », qui sauvegarde entièrement les partitions du 1er disque dur sur le 2e de mon serveur.
En cas de problème, on bascule automatiquement sur l’autre disque dur et je reçois si possible un mail interne m’indiquant que le 1er disque à claqué.

Auriez-vous une doc ou une solution claire et simple à ce sujet pour moi SVP? :unamused:

Merci d’avance !

hello,

Oui c’est possible penche sur le raid1(1) et un tuto sous Linux(2).

1 : fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique#RAID_1_:_miroitage_de_disques
2 : nyal.developpez.com/tutoriel/linux/raid/

Recompiler le noyau me fais un peu peur… :confused:
Si ça redémarre plus… gloups :cry:

Je mesure le risque pour le moment…

Merci pour l’aide :exclamation:

hello,

Par default je pense que c’est activer.

grep RAID /boot/config-xx-xx-xx

CONFIG_RAID_ATTRS=m
CONFIG_BLK_DEV_3W_XXXX_RAID=m
CONFIG_SCSI_AACRAID=m
CONFIG_MEGARAID_NEWGEN=y
CONFIG_MEGARAID_MM=m
CONFIG_MEGARAID_MAILBOX=m
CONFIG_MEGARAID_LEGACY=m
CONFIG_MEGARAID_SAS=m
# Multi-device support (RAID and LVM)
CONFIG_MD_RAID0=m
CONFIG_MD_RAID1=m
CONFIG_MD_RAID10=m
CONFIG_MD_RAID456=m
CONFIG_MD_RAID5_RESHAPE=y

Ou xx est la version de ton noyau.

Comment connaitre la version de mon noyau taper la commande que tu me dis ?

[/code]

uname -a ?

C’est bien ça,

uname -a Merci Aemeth !

Maintenant voila ce que j’obtiens:

[code]grep RAID /boot/config-2.6.8-3-386

CONFIG_SCSI_AACRAID=m
CONFIG_SCSI_MEGARAID=m

Multi-device support (RAID and LVM)

CONFIG_MD_RAID0=m
CONFIG_MD_RAID1=m
CONFIG_MD_RAID5=m
CONFIG_MD_RAID6=m
CONFIG_MD_RAID5_RESHAPE=y[/code]

Ce compte rendu peut-il conclure que je dispose bien du RAID1 ?
Si ce n’est pas le cas, que faire ?

Merci :slightly_smiling:

A prioris, ton noyau supporte le Raid… mais n’etant pas un expert dans le domaine et ne l’aillant que très peut mis en pratique, je ne saurais t’aider plus. Je te conseille de suivre les tutos qui florissent partout sur le net :wink:

Pour du raid logiciel:
http://www.linux-france.org/article/install/debian/rootraid/debian-3-raidsoft.html
http://articles.virtux.org/articles/systeme_de_fichier/installation_raid_logiciel/-1

[quote=“Kneiss01”]
Maintenant voila ce que j’obtiens:

[code]grep RAID /boot/config-2.6.8-3-386

CONFIG_SCSI_AACRAID=m
CONFIG_SCSI_MEGARAID=m

Multi-device support (RAID and LVM)

CONFIG_MD_RAID0=m
CONFIG_MD_RAID1=m
CONFIG_MD_RAID5=m
CONFIG_MD_RAID6=m
CONFIG_MD_RAID5_RESHAPE=y[/code]

Ce compte rendu peut-il conclure que je dispose bien du RAID1 ?
Merci :slightly_smiling:[/quote]

Oui, tu l’as mais en module (=m), alors que d’après le tuto donné par Stonfi, il est préférable de l’installer en dur (=y)
maintenant, tu peux tjrs tenter comme ça, tu ne risque pas grand chose, il me semble.

Je veux bien le mettre en “dur” (=y), mais je ne sais pas tellement comment faire pour ça…

Merci encore en tout cas !

petite précision aussi :
Si tu recompiles un nouveau noyau pour y mettre la gestion du raid en dur et en profiter pour l’alléger un peu, tu auras toujours ton noyau précédent à moins de l’effacer toi même donc en cas de problème tu pourras rebasculer dessus.

[quote=“Kneiss01”]Je veux bien le mettre en “dur” (=y), mais je ne sais pas tellement comment faire pour ça…

Merci encore en tout cas ![/quote]

pour recompiler son noyau facilement, il y a le super tutorial de Ashgenesis:
Recompiler son Noyau

un must pour qui ne veut pas de soucis.

Excusez-moi mais je n’ai recompilé mon noyau donc je pose plusieurs petites questions avant de me lancer :blush:

1. Comment reprendre mon ancien noyau en cas de problème ?(Au pire:Debian ne démarre plus ^_^)

2. Le Tuto de Ashgenesis a effectivement l’air génial.
    Cependant si je comprends bien celui-ci propose de télécharger un nouveau Kernel…

Mais comment savoir si le nouveau que je prendrai aura un RAID1 en dur (=y) ?

1) Comment reprendre mon ancien noyau en cas de problème ?

Au démmarage ton Boot Manager te permettra de faire le choix :wink:
Exemple, si comme moi, tu utilise Lilo:

[code]…

Boot up Linux by default.

default=linux

image=/boot/bzImage-2.6.18.1-grs-ipv4-32
label=linux
read-only
append=“nousb noapic”

image=/boot/bzImage-2.4.33-grs-bipiv-ipv4-32
label=linux-old
read-only[/code]

Dans ce cas, je boot par défaut sur le 2.6.18.1. Mais si je le souhaite, je peut booter sur mon 2.4.33…

2) comment savoir si le nouveau que je prendrai aura un RAID1 en dur (=y) ?

C’est toi qui choisi si tu le veut en module, en dur ou pas du tout… donc pas de soucis de ce coté la !

Voila, j’espere avoir été assez clair, et bonne chance dans ta recompilation !

Aemeth t’a tout dit:
tu télécharges les sources du noyau comme dans le tuto d’ash (c’est pas un noyau, c’est ce qui va te permettre de te le construire sur mesure), ensuite, tu le compiles et tu l’installes. Si tu as bien grub comme tout le monde au lieu de ce lilo obsolète, il te suffit de faire un ‘update-grub’ aprés ça pour mettre à jour ton menu de démarrage, et ensuite, tu auras le choix de booter avec le noyau qui marche ou celui que tu es en train de tester.

Les vielles habitudes ons la peau dure :blush:

Les vielles habitudes ons la peau dure :blush:[/quote]J’ai été longtemps fidèle parceque je ne comprenais pas grub (et que je suis aussi un peu traditionnaliste), mais quand j’ai compris…

Sais tu que sous grub, tu peux modifier ton boot “à la volée”, voire booter sans toucher au menu.lst un disque que tu viens de brancher ?
Sais tu qu’avec debian quand tu es bien configuré, tu n’as plus jamais à toucher toi même à la config de grub une fois installée ?
Sans dec, c’est quand même salement plus puissant.
Et les erreurs d’alignement de secteur qui font planter lilo, etc… Beurk, maintenant que je connais grub.

Bien, il ne me reste plus qu’a tester… ça tombe bien, je ne vais pas tarder a installer une deb’ sur mon laptop.

[quote=“Aemeth”]Bien, il ne me reste plus qu’a tester… ça tombe bien, je ne vais pas tarder a installer une deb’ sur mon laptop.[/quote]+1 pour grub mais pendant que tu y es, installe-le plutôt sur ton portable au lieu de ton laptop. :unamused:

J’aime bien Laptop, ça sonne bien a l’oreille :laughing: