Sauvegarde via sshfs et permissions (propriétaire différent)

Bonjour à tous,
j’ai fait une sauvegarde d’un site porté par 1and1/ionos, avec une connexion sshfs et la simple commande cp -a

Mais je ne peux pas faire l’opération inverse, avec une série d’échec et une plainte comme celle-ci:

cp: impossible de préserver l’appartenance pour ‹ joseph-tux.bkp/squelettes-dist/mot.html ›: Permission non accordée

Je crois en comprendre la raison simple: le propriétaire sur le système de 1and1 est « 1005987» et le groupe «600», mais la copie (lancée par «laguilde:laguilde» – whoami : laguilde) attribue les propriétaire et groupe «laguilde:laguilde» à tous les fichiers.

Comment faire pour, soit préserver les propriétés initiales (créer l’utilisateur 1005987 et le groupe 600 sur ma Debian ?) soit trouver une autre façon pour la restauration avec les propriétaires et groupes attendus (exigés!) par Debian sur 1and1

Je dois préciser que j’utilise le protocole sshfs parce que, nul de chez nul, je ne parviens pas à me connecter avec Filezilla, qui se déconnecte automatiquement au bout de 20s et n’affiche pas l’arborescence distante durant ces 20 secondes.
Quant à gftp, la case qui attend un numéro de port, ne reçoit qu’un seul chiffre (pas moyen d’écrire 22), je suppose que c’est à cause de ça que la connexion échoue.

Et puis, il faut que le système de fichiers dans lequel les fichiers seront copiés soit capable d’utiliser les attributs unix.
Par exemple, si le système de fichiers vers lequel la copie doit être faîte est de type NTFS, c’est mort, car le système de fichiers de type NTFS est incapable d’utiliser les attributs UNIX
Là, on ne sais pas quel est le système de fichiers cible de la copie

Helas, non, le comportement reste le même.

Je viens de vérifier mon alias pour lancer sshfs: je suis surpris de pouvoir me connecter sans avoir à donner mon identifiant: seul le nom d’ hôte, le port (22) et le mot de passe sont nécessaires.
J’ai un instant pensé possible que ce protocole ne me permette pas d’obtenir les droits sur le système distant.
Mais , je peux effacer, éditer, créer, copier etc. les fichiers et répertoires sur le système distant sans restrictions de permissions (j’ai même créé un répertoire personnel bin/ pour y placer des commandes que le système 1&1 ne m’offrait pas (tree, jdupes) ainsi que la variable PATH pour que ça fonctionne simplement.
Merci