Sauvegarder avec rsync partition DD1 vers DD2 ?

Je dois faire une erreur dans ce que je croyais être une sauvegarde qui est en fait une sorte de RAID, comme si les deux DDs étaient liés.

Je procède de la même façon qu’avec un DD ext :

[mono]# mount -t ext4 /dev/sdb7 /mnt/autre

rsync -av --del /home/ricardo /mnt/autre

umount /mnt/autre[/mono]

L’écriture se passe bien mais les modifications dans DD1 sont prises en compte dans DD2 sans que je fasse une autre sauvegarde :017

Pour tester, j’ai écrit un fichier “test” dans /home/Documents de DD1
Je monte DD2 sur /mnt/autre (RIEN que monter,SANS sauvegarde)
J’ouvre /mnt/autre/ricardo/Documents … le fichier “test” est présent.

Je suppose que je fais une erreur de monter le DD2 pour sauvegarder ???

[quote=“ricardo”]
Je suppose que je fais une erreur de monter le DD2 pour sauvegarder ???[/quote]
Je ne pense pas non, c’est plutôt une bonne idée.

Bon par contre, je n’ai pas d’idée pour expliquer ce phénomène…

Je vais peut-être dire une bêtise de plus,
mais le service [mono]rsync[/mono] n’y serait-il pas pour quelque chose ?

En root:

=====
Ou alors, le processus du premier rsync lancé reste actif, et ensuite, à la connexion du deuxième disque, il sait déjà ce qu’il faut faire.

Pas bête du tout :
[mono]service rsync status
[FAIL] rsync is not running … failed![/mono]
Mais après vérification, bien que m’étant connecté sur mon DD1, je me retrouve “bâtardisé” avec la ‘/’ sur le SSD (DD1) et la /home sur DD2 :unamused:
Est-ce que mon SSD ne serait pas entrain de rendre l’âme ?
Une indication : au chargement, il reste longtemps sur la ligne :
“Waiting for /dev fully populated”
Apparemment, il ne trouve pas ce qu’il veut rapidement ?

Je reviens ce soir tard :006

Le service rsync, c’est le daemon rsync, qui permet d’effectuer des tâches sur les deux PC en même temps (utile en réseau, donc), au lien de le faire passer dans ssh

Le “Waiting for /dev fully populated”, cela signifie que ton matériel a du mal à s’initialiser.
Si l’état a changé, ce peut-être du à une mise à jour du noyau (modulo les modules, hihi) ou à un soucis matériel

M’enfin, ce n’est pas non plus symptomatique d’une panne imminente

Pour ton problème de base, y’a certainement une partie que tu ne montres pas (que tu as oublié), mais je ne trouve pas laquelle :12

Ben je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus ?
Là, je reprends juste l’ordi et je viens de me connecter sur mon DD2 directement puisque c’est un clone du DD1.
J’ai vérifié et je suis bien sur les partitions du DD2 : ‘/’ = sdb6 et /home = sdb7.
Dans le fstab, les UUIDs sont bien les même aussi.

Je vais me déconnecter et me reconnecter sur mon DD1 pour vérifier ce qu’il en est.
Réponse dans quelques mn.

Connexion, cette fois sur DD1
MAIS
Kdiskfree me donne comme ‘/’ sur sda1 = OK mais /home sur sdb7, c’est à dire celui du DD2

Il y a donc un cafouillage au niveau du chargement d ela /home qui logiquement devrait être sda3.

Quelles seraient les commandes qui pourraient être susceptibles de me diriger ?
Merci.

[RÉSOLU] :smiley:
J’ai réparé le chose et je crois avoir compris d’où venait le problème.
Là, je viens de faire le teste que mon DD1 fonctionne normalement car j’ai débranché le DD2 avant d’allumer la machine, donc SSD seul et vérification des partitions = OK
Mon erreur est venue d’un upgrade merdique pour lequel je n’ai pas tenu compte de 2 bogues qui étaient mentionnés par apt-lisbugs comme “serious”. Habituellement, je ne tiens compte que des “critical”. Plus maintenant :005
Donc upgrade a problème, comme je venais de faire une sauvegarde la veille, je ne me suis pas posé de questions et j’ai voulu restaurer.
Problème, la restauration a été complète, sans tenir compte des dossiers sensibles, comme le fstab.
Il faut que je précise que ce n’est pas une sauvegarde classique que je fais mais un “clone” qui est tout à fait fonctionnel.
Quand je sauvegarde, donc dans le sens DD1 ==> DD2, j’ai un fichier ‘exclude’ (je ne l’ai pas recopier dans mon 1er message, pour simplifier)
MAIS, quand j’ai restauré dans le sens DD2 ==> DD1, je n’ai rien exclu donc le fstab a été compris dans le lot.

J’y prendrai garde, à l’avenir et je vais me faire un script dans ce sens.
FIN.

Aïe!

[quote=“ricardo”]… les UUIDs sont bien les même aussi …[/quote]Si plusieurs partitions ont le même uuid sur le même système,
le système va avoir du mal a choisir…

[quote=“MicP”]Aïe!

[quote=“ricardo”]… les UUIDs sont bien les même aussi …[/quote]Si plusieurs partitions ont le même uuid sur le même système,
le système va avoir du mal a choisir…[/quote]
C’est règlé et je donne l’explication dans le message précédant le tien, qui a a dû se croiser avec ta réponse.
Merci.