Sauvegarder mon serveur kimsufi en local ?

Salut,

Quels sont les outils à disposition pour sauvegarder son serveur kimsufi en local ?

Mes recherches me ramènes vers les backups d’ovh. Mais … :033

… je souhaite effectuer également ces sauvegardes en local (dd interne/externe)!

J’ai un début de piste (je crois) avec “sshfs”, comment pratiqueriez vous ??

Des conseils, d’autres pistes … merci … :wink:

Bonjour,

rsnapshot

Salut,

@ P’tit g … rsnapshot à mon goût, manque de flexibilité.

Ces derniers temps, j’ai un faible pour rsync.

L’idée, monté en local les partitions avec sshfs (ça c’est bon) et effectué les sauvegardes sur dd externe/interne avec rsync.

Cette idée, tiens telle la route ?

Des remarques ?

Et, surtout des conseils … :wink:

Merci.

Chacun ses goûts (et chacun ses besoins).

Une petite remarque : je ne vois pas bien l’intérêt du montage sshfs, rsync peut directement aller chercher les fichiers sur la machine distante.

Merci P’tit g :023

Tu m’as lancé sur la bonne recherche, (les mots clés que j’employais, n’était point bons :mrgreen: )

Avec ceci :

sauvegarder dupliquer avec rsync distant local

Je viens de faire un essai !!! et Ça roule !

En fait le principe est tout con … :smiley: Ici en gros.

[code]Sauvegarde d’un répertoire local vers une machine distante :

$ rsync -avz /repertoire/local/ -e ssh utilisateurdistant@machinedistante:/repertoire/distant/

Vous noterez l’ajout de l’option -z qui permet de compresser les données afin de limiter l’usage de la bande passante.

Sauvegarde d’une machine distante vers un répertoire local :

$ rsync -avz -e ssh utilisateurdistant@machinedistante:/repertoire/distant/ /repertoire/local/

[/code]

Me reste à peaufiné les fichiers “exclure” etc …

Question : rsync à chaud ? où mise du serveur en maintenance (partition non montées) ?

Perso, je fais “à chaud” mais je m’auto-héberge et j’ai la sauvegarde à proximité.
Pour un hébergeur distant, il vaut ptet mieux mettre en maintenance mais attends d’autres avis.

Mon avis sur la question : arret-des-services-avant-sauvegarde-t35860.html#p361876

En fait c’est dur de dire si tu peux te permettre de sauvegarder à chaud… mais si tu as des services qui écrivent sur le disque régulièrement (site web + base de données, par exemple), il est plus que probable que le rsync à chaud finira par te sauvegarder des données incorrectes à un moment ou à un autre.

Edit : à propos des snapshots LVM que j’évoque dans mon autre message, j’ai trouvé ce tuto relativement simple à suivre : tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/snapshots_backup.html
Par contre ils n’expliquent pas quand arrêter/redémarrer les services, bien entendu pour minimiser le downtime il faut les arrêter juste avant de créer le snapshot (lvcreate), et les relancer juste après.

C’est vrai et quand je dis “à chaud”, il ne s’agit pas de mon serveur mais de ma machine principale.
Pour le serveur, je fais aussi “à chaud” mais je coupe toujours le web avant.