Sauvegardes de fichiers avec utilitaire sauvegarde

Tags: #<Tag:0x00007f4e68973ef8>

Bonjour,
Je vais mettre en place une sauvegarde régulière de mes fichiers persos sous debian grâce à l’utilitaire « Sauvegardes » trouvé dans « Système ».
En développant le répertoire de mon « Dossier personnel » j’ai vu beaucoup de répertoires préfixés par un « . » (.var, .local, .pki etc…) invisibles dans mon explorateur de fichiers :

• de quoi s’agit il SVP ?
  • est il utile de les sauvegarder en même tps que mes fichiers persos ?
  • enfin si ces fichiers ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de mon poste y a t’il un moyen d’éviter qu’il ne « grossissent » continuellement voire d’en limiter la taille ?
  • deuxième enfin existe il un outil de nettoyage programmable comme celui des Sauvegardes qui fait ce travail de nettoyage ?
    Merci d’avance.

Il s’agit de fichiers cachés créés par les applications pour conserver les réglages ou données propres à ton utilisateur. L’importance de les sauvegarder dépend de toi, moi perso ça ne m’intéresse pas, mais on trouvera plein de personnes intéressées pour plusieurs raisons.

Je pense que c’est une mauvaise idée de limiter leur croissance, car tu vas impacter le travail interne des applications, qui sait ce qui peut en résulter…

oublie. Le nettoyage n’est valable que si tu sais ce que tu fais. Comme ce n’est pas le cas, ne le fait pas.
La plupart de ces répertoires et fichiers cachés servent à stocker les configurations de tes applications, ou des données plus ou moins temporaires (du cache notament). Ils ne prendront pas une place qui légitime d’en faire le nettoyage. Et leur taille est relativement constante.

Quand à les sauvegarder, tout dépend si tu veux retrouver tes configurations lors d’une restauration.

2 J'aime

Je dirais même mieux : à sauvegarder !

Pas indispensable en effet, pour le fonctionnement, mais… (quoique)
indispensable pour la config de bien des logiciels que tu utilises !

Après c’est un choix personnel : ahhh « to be or not to be » (oops, pardon) : « être ou ne pas être… » pourrait être changer en : « Avoir ou pas… »