SAUVEGARDES Méli-mélo, imbrication

Bonjour,

je me heurte épisodiquement au problème suivant:

je trouve des répertoires de sauvegrades qui ne sont pas à leur place, le plus souvent, imbriqués.
Par exemple, la sauvegarde de /vol1/home/ vers /vol2/home/ est décalée, et je trouve une sauvegarde /vol/2/home/home/

Je comprends généralement l’erreur du script ou de la commande qui a causé ce décalage , erreur d’adressage ou équivalent: par exemple, avec rsync /home le répertoire sera copié sur la cible, alors que /home/ ne copiera que son contenu.

Par contre je m’emmêle régulièrement dans les commandes pour replacer le contenu de /vol2/home/home vers /vol2/home (avec l’arborescence et les fichiers cachés, et surtout les options de date comme -u sous mv ou cp )

quel est donc la syntaxe pour déplacer /home/home/arborescence dans /home/arborescence ? (sans perdre les fichiers cachés, sans écraser les fichiers les plus récents, et surtout sans aggraver le zonier!)

Généralement je m’en sors avec les copier/déplacer sur une interface graphique, mais cela m’ennuie (et me vexe profondément) … aussi je compte sur votre discrétion: ne le répétez pas SVP :shhh:

merci

Salut,

[mono]rsync [/mono]

Attention au slash ([mono]/[/mono]).

[mono]rsync[/mono], va créer le répertoire [mono]/home[/mono] (s’il n’existe pas) et copier le contenu de [mono]/home[/mono] vers le [mono]/vol2[/mono]

[mono]rsync[/mono], va créer les répertoires situés dans [mono]/home/[/mono] (s’ils n’existent pas) et copier le contenant de [mono]/home/[/mono] vers le [mono]/vol2[/mono]

Quelles sont [mono]les options[/mono] et [mono]la syntaxe[/mono] que tu passes/utilises avec [mono]rsync[/mono] (ligne de commande complète) ?

[mono]rsync[/mono], crée automatiquement ([mono]selon la syntaxe utilisée[/mono]) le/les répertoire(s) vers la cible.

Il est donc inutile de (il ne faut surtout pas) les créer manuellement.

Assures toi que les partitions concernées soient montées et colles les retours suivants.

¹

[code]$ ls -la /vol2/home/home
$ ls -la /vol2/home
$ ls -la /vol2/

fdisk -l[/code]

²

$ ls -la /vol2/home $ ls -la /vol2/

Et attention aussi d’exclure de la sauvegarde le répertoire sur lequel est monté le disque distant de sauvegarde.
Si par exemeple tu monte le disque distant dans /home/moi/mnt, il ne faut pas faire une sauvegarde brutale de /home/moi, il faudra exclure /home/moi/mnt qui contient les sauvegardes précédentes. Sinon tu vas faire une sauvegarde de la sauvegarde précédente. Et ça s’empile vite!

Merci à tous les deux

vos précisions sont utiles, cependant, elles ne répondent pas exactement à ma question (comment ne pas faire ces erreurs), que j’avais bien compris, même si cela ne m’a pas enpêcher de les faire, par distraction.

Ce que je ne parviens pas toujours à faire, c’est avec la commande mv ( ou cp -au) de rétablir le contenu d’un sous-répertoire indu dans son répertoire racine, par exemple:

que /chemin/truc/truc/* passe en /chemin/truc/, en tenant compte des horodatages pour ne pas écraser les plus récents.

Il reste, bien sur, la possibilité d’utiliser rsync où la différence de /chemin/source et /chemin/source/ est plus claire.

Ma question sans doute mal posée concerne le comportement de cp et de mv dans ce cas de figure.

encore merci

ha oui, c’est plus clair! perso, j’utilise mc, et il me pose la question en cas de fichier de même nom. A moi de ne pas faire de bêtises et de bien lire!
sinon le man cp me dit que les options update et preserve devraient correspondre a ton besoin