"Sauver" Internet ?

Cette loi ne menace veritablement que les sites a hebergement centralise (Youtube & consorts)…
Plutot que de sortir petition sur petition, la solution est simple : auto-hebergement !

L’Internet centralise est vulnerable aux tentatives de prise de controles, ce n’est pas une nouvelle…

J’en viens presque a esperer que cette loi passe et soit appliquee, en esperant que ca force les Internautes a se bouger et a comprendre que s’ils veulent un Internet libre ils vont devoir passer du statut de consommateur de la Toile a acteur de la Toile.

Vous l’avez devine : je n’ai pas signe cette petition, et ne la signerai pas, ni celle-ci ni aucune de ce genre.

Salut,

Pas plus que moi.
Je ne vois pas ce que le législatif ricain peut bien faire à part, comme d’habitude, être à la botte du capital.
Ce serait un sacré virage à 180 qu’ils se mettent à avoir besoin de l’avis du reste du monde…

Ils fermerons ou filtrerons des sites ? Tant mieux, nous en ouvrirons ailleurs!

J’ai signé, parce que j’en ai marre que les ricains se prennent pour les maîtres du monde… :smiling_imp:

Mais j’apprécie votre point de vue et, je pense qu’il est plus que souhaitable de commencer à migrer les serveurs qui peuvent l’être :stuck_out_tongue:

Perso si j’ai signé ce n’est pas contre la loi américaine en elle-même - en France on a du lourd aujourd’hui - mais contre les idées portées par cette loi. L’effet de masse ici est intéressant pour tenter de faire passer le message que ce n’est pas un lobby quoi doit faire passer des loi dans un pays qui se revendique démocratique.

Deuxième effet Kiskool : si les gens qui regardent le nombre de personnes ayant signé se mettent un doigt non dans l’œil mais dans le ciboulot pour remuer autrement ce qui s’y trouve, ils devraient se dire que si la population mondiale compte ne serait-ce que 0,1% (1 pour mille) de hackers capables de leur pourrir la vie, alors rien que parmi ceux qui ont déjà signé ça en fait 500 000… Oh ! la belle vie qui s’annonce !

J’ai signé, j’étais dans un bon jour.

J’ai pas trouvé la pétition pour l’internet libre en Chine, tant que j’y étais ça ne me gênait pas non plus de signer.

C’est con ce genre de loi, vu que ça ne réglera rien, les serveurs seront juste déplacés dans des pays sans ce genre de loi.

Et c’est con ce genre de pétition, comme je l’ai déjà dit pour une autre pétition, les états se moquent bien de savoir si les citoyens d’autres états sont contre ou pour une loi qu’ils instaurent dans leur pays, et ils ont bien raison.
Les gouvernement prennent déjà rarement en compte l’avis de la population qui leur a confié le pouvoir alors c’est pas pour prendre en compte l’avis d’étrangers qui n’ont pas le droit de vote.

Notez que 500 000 contre la loi sur 7 milliards, ils sont encore une large majorité à etre pour la loi :mrgreen:

En absolu oui, mais pour le coup à ma connaissance c’est la première fois que plus de 1% de la population mondiale (à terme vu comme c’est parti), en prenant en compte les bébés et les gens pour qui une souris et un uniquement un rongeur gris - si tant est qu’ils le connaissent - s’exprime ainsi. Détrompez-moi au besoin :wink:

J’ai signé cette pétition et l’ai proposé car le but d’avaaz est louable même si cela est un peu naïf quand on lit la phrase sur la homepage

“AVAAZ est le mouvement citoyen qui par ses campagnes permet à chacun de peser sur les décisions politiques partout dans le monde”

Et puis toute action est toujours bonne à faire :clap: :clap:

:017 Manque des zéros… :005

Ce serait plutôt: 7,14285714 × 10-5

0.007%

[quote=“lol”]:017 Manque des zéros… :005

Ce serait plutôt: 7,14285714 × 10-5

0.007%[/quote]
Oui, j’y ai repensé après coup. Hier soir j’étais (définitivement) fatigué :119 D’ailleurs j’ai fini au lit assez tôt… :smiley:

Faudrait que je me replonge dans le fonctionnement de DNS, mais s’ils bloquent un site sur les DNS centraux, je ne suis pas sûr qu’ils ne bloquent pas le site (ou complexifie son accès).

OpenNIC est un réseau de DNS alternatif, qui propose des TLD spécifiques… Ça ils ne peuvent pas bloquer. :mrgreen:
Bon par contre, seuls ceux qui utilisent les DNS d’OpenNIC y ont accès, l’utilité est donc limitée auprès du grand public.

Intéressant j’y passerais ce soir. J’en profiterais peut être pour voir s’ils utilisent un DHT.

Voila qui me semble bien plus utile pour l’avenir de l’Internet libre que toutes les lois qui pourront jamais être votées.
La meilleure solution restant a mon avis de devenir son propre serveur DNS !

Ça ne change rien, le système DNS est extrêmement hiérarchisé, ce qui fait que même si tu montes un serveur DNS faisant autorité sur ton domaine, il suffit que l’autorité pour ton TLD te supprime de la liste et c’est mort…
Par contre effectivement OpenNIC est intéressant car :

• ils fournissent les TLD classiques
  • ils fournissent quelques TLD qui leur sont propres (non censurables par une autorité extérieure à eux)
  • de nombreux serveurs OpenNIC ne conservent aucun log (oui, beaucoup de serveurs DNS “classiques” loggent les requêtes…)
  • pas de redirection à la con comme chez certains fournisseurs (qui renvoient vers une page de recherche bourrée de pubs lorsqu’un domaine est introuvable, ce qui pose des problèmes pour tout ce qui n’est pas HTTP)

Ça fait des années que je les utilise, je n’ai eu qu’une seule fois à m’en “plaindre” (un serveur français qui a disparu, du coup j’avais de grosses latences le temps que ma machine bascule sur un serveur secondaire, tout est rentré dans l’ordre en supprimant de resolv.conf le serveur incriminé).

@ syam : ça c’est de l’info bien ficelée :023

[quote=“syam”]
Ça fait des années que je les utilise, je n’ai eu qu’une seule fois à m’en “plaindre” (un serveur français qui a disparu, du coup j’avais de grosses latences le temps que ma machine bascule sur un serveur secondaire, tout est rentré dans l’ordre en supprimant de resolv.conf le serveur incriminé).[/quote]
COmment tu as fait? Tu as jiste remplacé la liste de db.root par

[quote]. 7200 IN NS ns6.opennic.glue.
. 7200 IN NS ns7.opennic.glue.
. 7200 IN NS ns8.opennic.glue.
. 7200 IN NS ns21.opennic.glue.
. 7200 IN NS ns2.opennic.glue.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns2.opennic.glue. 8773 IN A 216.87.84.210
ns2.opennic.glue. 8773 IN AAAA 2001:470:8388:10:0:100:53:10
ns6.opennic.glue. 8773 IN A 207.192.71.13
ns6.opennic.glue. 8773 IN AAAA 2002:cfc0:470d::1
ns7.opennic.glue. 8773 IN A 66.244.95.11
ns7.opennic.glue. 8773 IN AAAA 2001:470:1f10:c6::11
ns8.opennic.glue. 8773 IN A 178.63.116.152
ns8.opennic.glue. 8773 IN AAAA 2a01:4f8:110:6221::999
ns21.opennic.glue. 8773 IN A 202.83.95.229
[/quote](obtenu par dig . NS @66.90.81.200 (qui est un serveur proxy), dig . NS @66.71.246.180 ne fonctionne pas, mais du coup on peut prendre l’une des IP de cette liste) ou bien tu as concaténé cette liste à db.root (ce qui te donne tous les serveurs). Je serais tenté par la deuxième solution mais peut-il y avoir conflit?

Euh… j’ai juste modifié mon /etc/resolv.conf pour pointer sur certains des serveurs publics donnés ici : opennicproject.org/en/publictier2servers
C’est tout, je n’ai pas de cache DNS local ni de serveur DNS à moi… :mrgreen:

Cela dit, si je comprends bien ta question, l’info que tu cherches est ici : opennicproject.org/en/howtos … nic-teir-2

Bon, j’ai concaté les fichiers racines comme ci dessus, ça a l’air de fonctionner mais je n’ai pas d’exemples de noms uniquement gérés par les DNS d’opennic, vous avez des exemples?

grep.geek/ (moteur de recherche)
Il y a aussi une liste avec quelques liens, mais tous ne fonctionnent pas : opennicproject.org/en/web-links

Hum, ça marche mieux en ne mettant que

. 7198 IN NS ns8.opennic.glue. . 7198 IN NS ns21.opennic.glue. . 7198 IN NS ns2.opennic.glue. . 7198 IN NS ns7.opennic.glue. . 7198 IN NS ns6.opennic.glue. ns2.opennic.glue. 14398 IN A 216.87.84.210 ns2.opennic.glue. 14398 IN AAAA 2001:470:8388:10:0:100:53:10 ns6.opennic.glue. 14398 IN A 207.192.71.13 ns6.opennic.glue. 14398 IN AAAA 2002:cfc0:470d::1 ns7.opennic.glue. 14398 IN A 66.244.95.11 ns7.opennic.glue. 14398 IN AAAA 2001:470:1f10:c6::11 ns8.opennic.glue. 14398 IN A 178.63.116.152 ns8.opennic.glue. 14398 IN AAAA 2a01:4f8:110:6221::999 ns21.opennic.glue. 14398 IN A 202.83.95.229 et effectivement, le reste se résout très bien. À suivre donc.