Sauver son grub... la méthode ?

Bonjour à tous , étant un grand foireux du grub , j’ai pris une résolution et j’aimerais le sauver sur un support externe ,donc en faire un backup.
Je ne viens pas vous demander comment copier mon grub.cfg :smiley: mais bien le grub installé sur le mbr dans mon cas
questions: 1. j’aurais bien pu l’installer ailleurs, non ?
2. Peut on voire sur quel partition il est installé?

Je vous remercie

j’aimerais pouvoir le sauver par exemple sur une clé usb, pcq je suis sur un portable sans lecteur de disquette fatalement.
Voila merci

Bonjour j’ai trouver ceci sur un forum ubuntiste

[code]Pour sauver en livecd :
sudo dd if=/dev/sda of=/mbr_ori.sda bs=512 count=1 et on va trouver sous la racine / du livecd un fichier mbr_ori.sda à copier sur une disquette ou une clé usb sinon au prochain boot il aura disparu.

Pour restaurer (en cas de malheur) toujours en livecd :
copier depuis la clé ou la disquette le fichier constitué + haut sur /
passer la commande :
sudo dd if=/mbr_ori.sda of=/dev/sda bs=446 count=1 là on ne restaure que 446 caractères sur 512 car on ne touche pas à la table de partition du disque qui se trouve dans les 64 derniers octets (4 partitions * 16 caractères) + 2 caractères de fin de secteur mbr (55aa) --> 512 -(64+2) = 446.[/code]

Puis-je m’y atteler :smiley: ?

mbr_ori.sda est un nom généré par l’utilisateur, non ? je dois juste garder l’extension?
Je ne saurais pas le sauver sans le live cd ? ou bien c’est juste la restauration qui nécéssite un livecd (dans le cas ou on ne sais plus démarrer )?

Je fais un monologue sur ce coup la .
Bah je suis intelligent ! :smt003

pour tout problème de grub il y a super grub disk

C’est un outils indispensable pour tous les aventuriers du grub .
Avec ca tu peux restaurer ton grub ou amorcer un noyau facilement.

Salut,

Non, tu le sauve dans /media/ma_clé/le_nom_que_tu_veux et tu le restaure de la meme manière.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Non, tu le sauve dans /media/ma_clé/le_nom_que_tu_veux et tu le restaure de la meme manière.[/quote]

merci , et vu que dans le monde linux , l’extension n’est pas nécessaire , il en va de même ici (je met une extension ou non ,c’est pareil)?

Re,

Ma méthode : je les nomment : "bootsect.deb pour la debian .sdx pour la sidux … et bootsect car ils sont nommés bootsect.dos dans l’autre OS.
Ceci n’engage que moi :smiley:

C’est une excellente manière de s’y retrouver, j’en ferais de même.
Merci encore

bon j’ai encore foiré , mais sans rien faire de risquer pourtant

Voila , ma partition dédié a ma swap n’etait ni active ni formaté en swap , bizzare étant donné que a l’installe j’avais bien tout fait.
Donc j’ouvre gparted , je formate ma partition en swap , et je swapon.
J’ai un popup qui me dis que je n’ai pas les droits de monter cet partition (or que je n’ai rien demandé , et j’ai lancer pourtant sudo gparted)
Bref je redémarre et un écran noir :

Juste un tiret et ca ne va pas plus loin.

Je télécharge super grub disk machin , mais lorsque je veux faire un fix mbr grub etc, il me semble qu’il disait qu’il ne trouvais pas le grub.conf ou un message du style et donc pas de restauration (sous debian c’est grub.cfg , non ?)Peut - être que ca foire la ou non.
Voila sous knoppix si je fais

sudo grub

find /boot/grub/stage1

Error 15 : File not found

find /grub/stage1

Pareil et c’est logique vu que c’est dans le /boot mais bon j’essaye tjrs.

Voila bon , j’accuse un peu le coup que je jonglais souvent avec des images de restauration fedora 10 et debian , j’ai peut-être une table de partition un peu foireuse pourtant j’ai pas grand chose.

Dans le style

/dev/sda1 /
/dev/sda2 /home
/dev/sda3 swap
/dev/sda4 partition non montée pour mes images clonezilla

Voila si je pouvais avoir des idées ( le cd d’installe debian ne me permet pas de restaurer le grub donc il ne détecte pas d’installe?)

Salut,

Pour formater une partition swap on utilise mkswap en tant que root et swapon pour là monter. Si tu fais swapon en tant que user il a raison de te rappeler à l’ordre :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour formater une partition swap on utilise mkswap en tant que root et swapon pour là monter. Si tu fais swapon en tant que user il a raison de te rappeler à l’ordre :smiley:[/quote]

merci ok , mais l’erreur n’est pas justifié car je formate en swap (sous gparted) une fois les opérations terminée , je décide de monter la partition soit avec swapon ou directement sous gparted ,et j’ai l’erreur .

Et par ailleurs je devrais pouvoir démarrer sans la swap, mais apperemment elle n’a pas appréciée.
Donc soit je réinstalle proprement et je croise les doigts pour ne plus avoir ce souci , pcq si je parvient pas a restaurer ou plutot réinstaller le grub, je me vois mal réinstaller toute les semaines.

Fin bref voila si quelqu’un a une idée merci bien