Sauvez mon disque externe

J’ai fait une grosse boulette suite à une erreur de frappe (note perso : ne plus passer en root après 3h du mat’)

J’ai voulu faire une manip’ avec un iso mais je me suis planté dans mes lettres lorsque j’ai mentionné la destination, du coup j’ai fait :

cat machin.iso > /dev/sda2

Or sda2, bah c’est mon disque USB externe en vfat …

Du coup, je peux plus le monter, il se montait dans /mnt/data avec mon fstab mais là, que dale :

debian:/home/struddel# mount /mnt/data mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

même en lecture seule, que dale :

debian:/home/struddel# mount /mnt/data -r mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

J’ai testé sur le windows de la miss, son windows me sort que mon disque n’est pas formaté et qu’il faut le formater :open_mouth: (suis pas habitué aux messages de monsieur Fenêtres, ça fait toujours bizarre…)

Le message de debian est le suivant :

debian:/home/struddel# dmesg | tail sd 3:0:0:0: [sda] 320173056 512-byte hardware sectors (163929 MB) sd 3:0:0:0: [sda] Write Protect is off sd 3:0:0:0: [sda] Mode Sense: 27 00 00 00 sd 3:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through sda: sda2 sd 3:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk FAT: bogus number of reserved sectors VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda2. FAT: bogus number of reserved sectors VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda2.

Y a moyen de récupérer mes données (en bref mes 160 Go de documents …) ?

Youhou, en fait j’ai l’iso à la place des documents …

J’ai bêtement essayé de monter mon disque comme un iso et en effet … :

debian:/home/struddel# mount -o loop /dev/sda2 /mnt/data/ && cd /mnt/data/ && ls bin boot dev etc home isolinux kernels lib media mnt proc README root sbin srv sys tmp usr var

Youpi …

Un moyen de récupérer mes anciennes données ? …

Ton doit faire genre 500M donc la suite de ta partition est correcte. As vu de nez elle est en vfat. Tu peux essayer de récupérer la partition par testdisk sinon de récuper les fichiers. Il y a quelques moyens pour ça.

J’ai essayé de récupérer la partition avec testdisk mais j’ai pas bien compris le principe … J’ai demandé à récupérer la partition fat32 mais aucun résultat.

Pour l’instant je récupère mes fichiers avec photorec mais bon, c’est clir que j’aurais préféré un autre moyen car ça serait limite inexploitable sans plus aucun nom de fichier correct …