Sauvons le partage de code

Salut à tous,

Tout est dans l’ intitulé … ou presque.
Si vous souhaitez pouvoir encore utiliser Debian ou tout autre distro dans les mois qui viennent,
j’ invite tous les aficionados du libre à signer la lettre ouverte à partir de ce lien.
Par c’ que “ Créer, c’ est résister ”, à vous d’ agir …?

                 @+
4 J'aime

Merci de le relayer ici.
Pensons aussi au fait que Github, l’énorme plate-forme de partage de codes n’est ni libre ni décentralisé. Il existe des alternatives qui fonctionnent par instances. S’il existe des milliers d’instances un peu partout, l’application d’une loi particulièrement restrictive sera potentiellement compromise car les moyens de contrôle à mettre en œuvre seront par trop coûteux.
Voir à ce sujet les solutions : Gitlab, Gogs ou encore Redmine… et bien d’autres.

Bonjour Leobo,

D’ accord avec toi, mais mon propos est juste de relayer l’ info, afin que tout
l’ monde se réveille, par c’ qu’ une fois que les lobbyistes et autre enfoua … auront réussi
à faire passer la loi, qui qui l’ aura dans l’ c …?.
Perso, c’ la fait un bout de temps que je tente de sensibiliser autour de moi, que je suis le sujet, mais j’ ai souvent l’ amer sentiment " de me battre contre des moulins …", au milieu de sourds, d’ aveugles et de muets, par bêtise ou lâcheté …?

Petit rappel :

Déjà en 2014, David Bernet avait réaliser un docu qu’ Arte avait diffusé, histoire de faire prendre conscience de ce qui se passait, de ce qui risquait d’ arriver si chacun ne bougeait pas son c …

Chaque fois que nous faisons nos courses sur Internet, interrogeons un moteur de recherche, activons la géolocalisation sur un smartphone ou même utilisons une carte de transport ou de crédit, nous laissons des traces : des masses d’ informations personnelles sont collectées sur nos habitudes de consommation, nos goûts, nos déplacements ou nos opinions. Des informations hautement exploitables – et monnayables. Nombreux sont les observateurs à l’ affirmer : les données seront le pétrole du XXIe siècle. Utilisée de manière judicieuse, cette manne offre la promesse de transformer nos vies en profondeur. Mais à quel prix ? Ces données personnelles échappent de plus en plus aux citoyens, au profit des entreprises. Comment nous protéger contre l’ utilisation incontrôlée de nos données, garantir notre droit à l’ autodétermination et sanctionner les contrevenants ? Selon les lobbies privés, une loi trop draconienne risquerait de faire fuir les entreprises du territoire européen. Mais faut-il pour autant sacrifier la vie privée des citoyens ?

Loi à réformer

Depuis plusieurs années, l’ Union européenne travaille à réformer la loi sur la protection des données personnelles. Le jeune député vert européen Jan Philipp Albrecht a notamment pris ce combat à bras-le-corps, en se faisant le rapporteur du Parlement européen sur la réglementation de la protection des données. Ce documentaire suit le parcours complexe de la législation européenne en la matière, en interrogeant des acteurs aux intérêts souvent divergents : politiques, juristes, membres de la société civile ou du monde des affaires.

Le docu

@+

1 J'aime