Savoir si un nouveau noyau est disponible

Bonjour à tous !
Je suis sous Debian Sid avec un PC très récent (trop :confused: ), un Asus ROG GL552VW. Inutile de dire que rien ne fonctionnait en Debian stable.

Le noyau 4.3 (4.3.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.3.3-7 (2016-01-19) x86_64 GNU/Linux) est parfaitement stable sur mon PC. Le 4.4 me fait planter. Pas grave je boot depuis quelques semaines sur le 4.3 et tout va bien. (le pad tactile fonctionne en 4.4 mais pas en 4.3 :D)

Ma question est la suivante : comment savoir facilement lorsqu’un nouveau noyau sera disponible ?
MERCI :slight_smile:

Vérifier les versions installées de disponibles du paquet linux-image-amd64 te suffirait peut-être ? Un truc du genre apt-get update && apt-cache policy linux-image-amd64 | grep 'Installed' -A 1.

@seb-ksl Non pas “Installed” mais disponible :wink:

Je maintiens : mon grep donne une ligne de contexte après la ligne attrapée, et la ligne après “Installed” est “Candidate”, donc les deux seront affichées ;-).

Effectivement ma question était complètement con, je n’avais pas vu que la version candidate s’affichait dans apt-cache policy monpaquet …

`apt-cache policy linux-image-amd64
linux-image-amd64:
Installé : 4.4+71
Candidat : 4.5+72
Table de version :
4.5+72 500
500 http://ftp.fr.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
*** 4.4+71 100
100 /var/lib/dpkg/status

`

MERCI :slight_smile:

Pour deux raisons, tu te trompes …

• tu ne tiens pas compte de la localisation, en tant que FR, ta recherche n’aboutira pas ! - mieux vaudrait filter sur “Install” … à la rigueur
  • et, pourquoi ne pas cherché directement sur “Candidat” ?

apt-cache policy linux-image-amd64 | grep "Candidat" fonctionne tout aussi bien, que tu sois régionalisé FR, ou EN :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Tu peux toujours passer par le case compilation en te basant sur les sources disponibles sur https://www.kernel.org/

Autant je plaide coupable pour la localisation, autant c’était voulu d’afficher le noyau installé et le candidat. À mon sens, c’est la seule façon de savoir si un nouveau noyau est disponible (si tu as déjà le dernier d’installé, alors le candidat n’est pas nouveau).

Donc je reformulerais en apt-cache policy linux-image-amd64 | grep "Candidat" -B 1 ;-).

1 J'aime

Aucun soucis … d’autant que je trouve pratique d’avoir les deux infos :wink:
La comparaison est plus rapide … que d’avoir à se faire ensuite, ou avant, un uname -r

Bof… Tu sais que le noyau est quand même patché par l’équipe Debian avant d’être descendu dans les dépôts ? Là, depuis kernel.org, tu l’as brut de décoffrage. Ce n’est donc pas seulement un choix de récent/pas récent, mais également de patché/pas patché.

Sur une Sid je pense pas que la stabilité soit la priorité :slight_smile: Donc ça devrais pas déranger.

salut
Sur Stretch je fais:

root@debian:/etc/apt# apt update
root@debian:/etc/apt# apt list --upgradable

Exemple;

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
4 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
root@debian:/etc/apt# apt list --upgradable
En train de lister... Fait
chromium/stable 50.0.2661.75-1~deb8u1 amd64 [upgradable from: 49.0.2623.108-1]
chromium-l10n/stable,stable 50.0.2661.75-1~deb8u1 all [upgradable from: 49.0.2623.108-1]
openjdk-7-jre/stable 7u95-2.6.4-1~deb8u1 amd64 [upgradable from: 7u91-2.6.3-1]
openjdk-7-jre-headless/stable 7u95-2.6.4-1~deb8u1 amd64 [upgradable from: 7u91-2.6.3-1]

Pour apt, le noyau est un paquet comme un autre et il sera listé aussi le cas échéant.