Scan Brother sous Debian Squeeze

Bonsoir à tous.

J’ai presque résolu mon souci d’imprimante DCP-J525W, seul le scanner semble bloquer, Xsane reconnait l’imprimante, mais indique une erreur d’ouverture du périphérique’brother4;bus5;dev3’:Paramètre non valable.

J’ai chercher sur le net, il semblerait qu’il s’agisse d’un problème de permission, et qu’il faut créer des fichiers en mode super utilisateur.

Quelqu’un peut’il me confirmer et si c’est le cas me donner la marche à suivre. :slightly_smiling:

Merci pour tout

Dominique

Debian Squeeze.

[quote=“dacore”]Bonsoir à tous.

J’ai presque résolu mon souci d’imprimante DCP-J525W, seul le scanner semble bloquer, Xsane reconnait l’imprimante, mais indique une erreur d’ouverture du périphérique’brother4;bus5;dev3’:Paramètre non valable.

J’ai chercher sur le net, il semblerait qu’il s’agisse d’un problème de permission, et qu’il faut créer des fichiers en mode super utilisateur.

Quelqu’un peut’il me confirmer et si c’est le cas me donner la marche à suivre. :slightly_smiling:

Merci pour tout

Dominique

Debian Squeeze.[/quote]

Essai simple-scan pour voir, il est ultra simple et fais ce qu’on attends de lui :whistle:

Salut,

[quote=“Clochette”][quote=“dacore”]Bonsoir à tous.

J’ai presque résolu mon souci d’imprimante DCP-J525W, seul le scanner semble bloquer, Xsane reconnait l’imprimante, mais indique une erreur d’ouverture du périphérique’brother4;bus5;dev3’:Paramètre non valable.

J’ai chercher sur le net, il semblerait qu’il s’agisse d’un problème de permission, et qu’il faut créer des fichiers en mode super utilisateur.

Quelqu’un peut’il me confirmer et si c’est le cas me donner la marche à suivre. :slightly_smiling:

Merci pour tout

Dominique

Debian Squeeze.[/quote]

Essai simple-scan pour voir, il est ultra simple et fais ce qu’on attends de lui :whistle:[/quote]

Clochette, merci ! :023 Je ne connaissais pas ce paquet.

[quote=“BelZéButh”]

Clochette, merci ! :023 Je ne connaissais pas ce paquet.[/quote]

Pas de quoi c’est avec ça que j’ai finit par dompter la partie scanne de la Canon de mon père.

bonjour Clochette.

Merci pour ton aide.

J’avis déjà simple-scan en plus de Xsane, c’est très pratique car super simple, mais quand je lance simple-scan j’ai droit à : Echec de la numérisation, impossible de se connecter au scanner.

J’ai donc tenté la manoeuvre avec un terminal administrateur, rentré simple-scan et là miracle tout fonctionne. Même procédure avec xsane, On me prévient tout de même que je suis en superutilisateur et que je prends un gros risque à travailler comme ceci avec Xsane.

J’en conclu qu’il s’agit d’une permission, mais où la donner ???.

Bon dimanche

Merci pour ton aide

Dominique

Debian Squeeze

peut-être que ton utilisateur n’est pas dans le groupe sane

Bonjour Misaine.

Merci pour ton message , mais cela ne m’apporte pas la solution :slightly_smiling:)))

J’ai bien compris qu’il s’agissait d’une permission. Pour moi ajouter un utilisateur au groupe ne me parle pas beaucoup, étant novice, je ne voudrais pas faire de bêtises.

J’ai tout de même tapé en root : § sudo adduser dominique_scanner, sans comprendre ce que je faisais ( vu sur le net)

résultat :
root@debian:/home/dominique# sudo adduser dominique_scanner
Ajout de l’utilisateur « dominique_scanner » …
Ajout du nouveau groupe « dominique_scanner » (1001) …
Ajout du nouvel utilisateur « dominique_scanner » (1001) avec le groupe « dominique_scanner » …
Création du répertoire personnel « /home/dominique_scanner »…
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »…
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :

j’ai rentré le nouveau de passe et j’obtiens ceci :

Modification des informations relatives à l’utilisateur dominique_scanner
Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée
Nom complet []:

Et là je ne sais plus quoi faire ???

est ce que je suis sur le bon chemin ? , help :slightly_smiling:)

Dominique
Squeeze Debian, imprimante DCP-J525W

Merci pour votre aide

non ce n’est pas ça.
pour vérifier que tu es dans le groupe d’utilisateur qui a accès au scanner, en supposant que tu es sur gnome tu fais:
système > administration > utilisateurs et groupes > gérer les groupes > propriété.

Peut-être que je tombe à côté mais pour mon imprimante scanner DCP-7030, j’ai suivi le tuto Brother :
welcome.solutions.brother.com/bs … scn1c.html

Je peux scanner en temps que simple utilisateur… J’ai appliqué ce qui suivait Debian 6 pour Wheezy sans soucis.

[quote]Debian 6
1. Open “/lib/udev/rules.d/60-libsane.rules” as a super-user
2. Add the following two lines to the end of the device list. (Before the line “# The following rule will disable …”):

The lines to be added---------------------------

# Brother scanner ATTRS{idVendor}=="04f9", MODE="0664", GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

3. Restart the OS. [/quote]

Celà dit j’ai appliqué le tuto (une copie en fichier txt dans mon merdier perso) à la lettre, puisque cela marche depuis ma première install Linux de cette imprimante.

Bonsoir BoBo 38.

J’ai suivi tes conseils et tout a fonctionné du premier coup.

l’imprimante, le Scan sous XScane, tout est OK;. un GRAND MERCI, je garde précieusement le fichier que j’ai modifié.

Encore merci

Dominique

Pas de soucis :wink: Il faut avouer que la manip est assez tordue.

Sinon j’ai retrouvé la page web des drivers de scanner Linux :
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_scn.html

Elle permet d’installer les bons pilotes en fonction du modèle. La page que j’ai indiquée peut être retrouvée en dépilant les « consignes » d’installation. Je recommande également la page des drivers d’imprimante Brother.

Je confirme c’est assez tordu, surtout pour un novice comme moi. Mais je savais que je trouverais la solution sur le forum.

Encore merci. Affaire RESOLU.

Cordialement
Dominique