Scan HDD au boot

Salut,

Debian est paranoiaque : elle ne fait pas confiance au Bios… du coup, à chaque boot, elle teste l’existance d’autres HDD.

Comment désactiver cela ? parceque ça rends le boot vraiment lonnnnnng :frowning:

Merci !

DeMZed
(J’ai rien trouvé sur le forum)…

Tu n’es pas sur le bon forum, transfert ce post sur ‘linux en general’

Disont que Ricardo n’a pas tort: sur un forum généraliste linux, tu auras plus de chance, puisque ton pb semble venir du noyau.
mais là ou il a tort c’est en te disant que c’est hors sujet: debian est aussi un linux n’d’d’la !
Mais qu’est ce que tu veux dire par “à chaque boot, elle teste l’existance d’autres HDD” ? (au passage -> existence :wink: )
quel message à l’ecran ce moment là ?
quel noyau utilises tu (‘uname -r’ pour le savoir) ?

Disons que vous n’avez tous deux pas tort :smiley:

Bien que Debian soit une distrib Linux, elle a des particularités que d’autres non pas, et sans doute celle ci.

Je ne peux pas vous faire de snapshot, c’est lors du boot que ça se fait. Et pis d’façon j’ai pas d’écran et pas de clavier je l’administre en SSH…

Bref, lorsque ma machine démarre, GRUB me demande si je veux booter avec mon kernel Linux machinename 2.6.12-1-k7 #1 Tue Sep 27 13:22:07 JST 2005 i686 GNU/Linux.

J’appuie sur entrée, et tout une série de tests commence. dans cette série, l’initialisation des disques dur est lancée, et ce que je cherche à désactiver aussi : ma Debian regarde si par hasard le bios n’aurait pas oublié de lui déclarer l’existEnce (:wink:) d’autres ressources de type /proc/ide existent.

Une fois qu’elle a fini de tester deux fois hdc et hdd (dans mon cas, puisque hda et hdb sont bien trouvés immédiatement), la suite du process continue (activation modprobe, lancement des services…).

C’est + clair ?

++
DeMZed

Dis moi, tu connais dmesg, pour regarder ce qui se passe au boot ? :wink:
En regardant ce que ca liste, tu veux parler de Probing IDE interface ide0... hda: WDC WD200EB-00CSF0, ATA DISK drive ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14 Probing IDE interface ide1... hdc: R/RW 12x8x32, ATAPI CD/DVD-ROM drive hdd: TOSHIBA DVD-ROM SD-M1302, ATAPI CD/DVD-ROM drive ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15 Probing IDE interface ide2... Probing IDE interface ide3... Probing IDE interface ide4... Probing IDE interface ide5... hda: max request size: 128KiB hda: 39102336 sectors (20020 MB) w/2048KiB Cache, CHS=38792/16/63, UDMA(100) hda: cache flushes not supported hda: hda1 hda2 hda3

Parceque si c’est de cette partie de l’execution du boot que tu parles, on est pas encore dans init, me semble t il, et un noyau debian est un noyau comme un autre, et comme il n’a pas un fonctionnement particulier, c’est que tu pourrais trouver aussi de l’aide sur le problême sur un forum linux généraliste. Mais bon, je suis flatté (vu ma participation un peu envahissante) de ta presence persistante…

Sinon, je suis aussi en 2.6.12, et je suis allé chercher avec menuconfig s’il n’y avait pas une option de noyau, parceque cette detection me dit effectivement quelquechose.
Mais je n’ai rien trouvé de parlant. Peut être en épluchant le .config pour y chercher un IDE_DETECT quelconque…
Par ailleurs, le token ide-detect ou ide_detect me dit qqchose, mais ce n’est pas un module chargé chez moi.
Pas plus d’idée pour l’instant.

[quote=“MattOTop”]Dis moi, tu connais dmesg, pour regarder ce qui se passe au boot ? :wink:
[/quote]

ha benh vi tout de suite c’est plus sympa … :blush:

enfin voila ce qui me sort , c’est différent du tiens ! Bon, je sais, j’ai un disque qui merdoit, mais c’est pas ça qui provoque cette différence je pense…

[code]Linux version 2.6.12-1-k7 (horms@tabatha.lab.ultramonkey.org) (gcc version 4.0.2 20050917 (prerelease) (Debian 4.0.1-8)) #1 Tue Sep 27 13:22:07 JST 2005
ALI15X3: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xb400-0xb407, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
ide1: BM-DMA at 0xb408-0xb40f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
Probing IDE interface ide0…
hda: Maxtor 6L160P0, ATA DISK drive
hdb: QUANTUM FIREBALLP LM10.2, ATA DISK drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
Probing IDE interface ide1…
hdc: no response (status = 0xa1), resetting drive
hdc: no response (status = 0xa1)
hdd: no response (status = 0xa1), resetting drive
hdd: no response (status = 0xa1)
Probing IDE interface ide1…
ide1: Wait for ready failed before probe !
hdc: no response (status = 0xa1), resetting drive
hdc: no response (status = 0xa1)
hdd: no response (status = 0xa1), resetting drive
hdd: no response (status = 0xa1)
Probing IDE interface ide2…
Probing IDE interface ide3…
Probing IDE interface ide4…
Probing IDE interface ide5…
hda: max request size: 128KiB
hda: cannot use LBA48 DMA - PIO mode will be used for accessing sectors > 268435456
hda: 320173056 sectors (163928 MB) w/8192KiB Cache, CHS=19929/255/63, UDMA(100)
hda: cache flushes supported
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1
hdb: max request size: 128KiB
hdb: 20066251 sectors (10273 MB) w/1900KiB Cache, CHS=19906/16/63, UDMA(66)
hdb: cache flushes not supported
/dev/ide/host0/bus0/target1/lun0:<4>hdb: dma_timer_expiry: dma status == 0x61
hdb: DMA timeout error
hdb: dma timeout error: status=0x58 { DriveReady SeekComplete DataRequest }

ide: failed opcode was: unknown
p1 p2
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
EXT3 FS on hda1, internal journal
[/code]

du coup moi je dirai qu’il faut peut etre regarder du coté de ide-probe-mod et ide-mod ?

A+
DeMZed
Participant persistant et envahissant :wink:

Faudrait dire au noyau de désactiver le dma puis de l’activer sur hda une fois le système démarré… Qu’en pensez vous?

Vu ta trace, je pencherais pour une “mourrance” (un mourage, ou une mort en court d’excution, quoi) de ton chip ide, ou à une nappe mal branchée, mais bon.
En attendant, c’est quoi ca “ide-probe-mod et ide-mod” ?
j’ai fait un modinfo sur les deux et je n’ai pas ces modules là chez moi…
sinon, en cherchant sur google sur “no response (status = 0xa1), resetting drive”, le preimer qui sort, c’est:
forums.france-hardware.com/disc/ … R�&#57065;solu–Linux-bloque-pendant-une-minute-au-boot-.html
c’est le même genre de pb et c’est une fedora, mais lui aussi pensait que c’est hard.

Je vais essayer de changer de nappe sur hda/hdb alors ! pourtant sur hdb/hdc y’a vraiment rien de branché ! Ou alors c’est peut être la CM qui a un shoot sur le second slot correspondant à hdb/hdc ? Je persiste ; ça doit être logiciel. Je confirme demain aprés changement nappes car là dodo :stuck_out_tongue:

Sinon ide-probe-mod c’est un module du Kernel Debian… mais si ça se trouve il existe plus, faudrait ptet que je me remette à jour :unamused:

Quand j’ai lu ce post, il était sur le forum “trucs et astuces” et je n’ai pas proposé à notre ami d’aller voir ailleurs mais seulement de changer de forum pour le “Gnu/linux en général”, où il est maintenant.
:unamused:
Le chef est une “mauvaise langue”, na !

Ricardo: ne me traites pas de chef ! :imp:
DMZ: et tu ne peux pas mettre hda seul sur ide 0 ?

Ricardo, j’peux pas te dire si c’est une mauvaise langue, on est pas encore intime :smiley:

Bon, en tout cas je change ma nappe ce soir et je met hdb sur ide1.

En français, on appelle ça une agonie ! :laughing: :laughing: :laughing:

Même plus le droit de néologiser tranquille…
pfff :frowning:

[quote=“MattOTop”]Même plus le droit de néologiser tranquille…
pfff :frowning:[/quote]
C’était pour plaisanter, du moment que tu expliques comment il faut comprendre ta trouvaille, néologise tant que tu veux !
Dans le cas présent, tu as donné 3 explications, c’est parfait, comme ça on s’y retrouve ! :laughing:
Bon, on va pas recommencer la polémique, hein :wink:

C’est ce que je me disais ce matin: qu’est ce qu’on fait comme bruit… Y a quand même des gens qui travaillent sur ce forum.
On devrait convenir d’un code signifiant “glissement discret vers la machine à café” (euh je voulais dire forum pause café).

[quote]Ricardo: ne me traites pas de chef ![/quote] Bien chef, je ne le ferai plus, chef !
C’est vrai que c’est dur de se faire traiter de “chef” quand on est ‘Nanar’ :laughing:

Non, c’est juste que vu mon niveau en cuisine, ca me fait mal, tant que je ne le merite pas, de me faire traiter abusivement de chef :wink:
Bon, ca fait au moins une demie heure que je dis que je vais manger, j’y vais cette fois… :laughing:

[quote=“MattOTop”]C’est ce que je me disais ce matin: qu’est ce qu’on fait comme bruit… Y a quand même des gens qui travaillent sur ce forum.
On devrait convenir d’un code signifiant “glissement discret vers la machine à café” (euh je voulais dire forum pause café).[/quote]
Ca n’aurait plus aucun charme :confused:
Pour que “ça déménage”, Il faut que ca soit spontané, un peu de folie que diable ! :laughing:
Tiens, on pourrait faire un sondage: “Quels sont les plus grand f… de m… sur le forum” :laughing: