Scanimage ne liste pas les scanners du serveur saned

Salut à tous,

J’ai des difficultés sur une config qui fonctionnait il y a quelques semaines :

• J’ai installé Debian “Jessie” i386 il y a quelques mois,
  • j’ai un serveur avec saned et saned-backends 1.0.24 avec un scanner HP (OfficeJet Pro 8610) connecté à ce serveur. Ce scanner est détecté et fonctionne via “scanimage” (hplip 3.14.6),
  • les PC clients ont les mêmes version de hplip et saned-backends que le serveur,
  • la commande “scanimage -L” sur le serveur saned liste le scanner,
  • la commande “scanimage” sur le serveur scanne correctement (scanner à plat ET chargeur auto),
  • sur le serveur, j’ai autorisé tous les PC du LAN à scanner (dans saned.conf),
  • sur les clients j’ai entré l’IP du serveur dans “saned.d/net.conf”,
  • scanimage -L sur les clients ne liste aucun scanner appartenant au serveur saned (ça listait il y a quelques semaines),
  • scanimage -d net:<server_ip>:<device_scanner> depuis les clients scanne les pages correctement cependant, donc les clients accèdent au serveur saned via le LAN et peuvent scanner correctement,
  • iptables est configuré comme suit sur mon serveur saned :

:INPUT DROP [0:0] :OUTPUT ACCEPT [0:0] #Saned (scanner) -A INPUT -p tcp -m tcp -m state --state NEW --dport 6566 -d <server_ip>/32 -s <client_network>/24 -j ACCEPT -A INPUT -p tcp -m conntrack --ctstate RELATED -m helper --helper sane -s <client_network>/24 -d <server_ip>/32 --dport 1024: -j ACCEPT

J’ai connecté un second scanner en USB au serveur saned, et ce nouveau scanner apparaît sur le serveur saned (scanimage -L) ET AUSSI sur les clients ! (scanimage -L)
Mais le premier scanner n’apparaît toujours pas.

Si cela peut être utile : les logs saned du serveur montrent que lorsque la commande “scanimage -L” est exécutée sur les clients :

• l’accès de ces clients est autorisé sur le serveur,
  • la connexion est établie, puis saned reçoit “request 1”,
  • ensuite, il y a quelques secondes d’attente,
  • enfin le serveur saned dit recevoir “request 10”
  • saned termine le processus saned enfant en loggant “bailing out waiting for children”,

Il semble que scanimage sur les clients n’est pas capable de lister les scanners qui sont disponibles sur le serveur saned.
MAIS ces clients sont capables de scanner parfaitement quand je précise, en ligne de commande, le nom complet du périphérique ainsi que l’adresse IP du serveur saned.

Genre un test : scanimage -d net:192.168.10.100:hpaio:/net/HP_Officejet_Pro_8610?ip=192.168.11.20 -T
Ce test est OK. Et le scan d’une 10aine de feuilles via le chargeur auto s’effectue sans problème.

Il y a eu une mise à jour de hplip dernièrement (passage de 3.14.1 à 3.14.6) et les problèmes semblent être apparus au même moment.

Quelqu’un d’autre peut-il reproduire ce problème ?
Est-ce un bug à rapporter ?
Est-ce une question de config ?

Bonne soirée,
Daggett

Salut,

voici ce que j’ai trouvé à propos de mon problème :

unixetc.co.uk/2014/03/16/network … fedora-20/

hplipopensource.com/node/212

Il semblerait que ce soit un problème de queue d’impression … mais je ne sais toujours pas comment le résoudre (pas trop cherché non plus).

J’ai implémenté ce petit contournement :

• créer un fichier /usr/share/applications/HP_scanner.desktop
  • ou bien créer un fichier pour chaque utilisateur (ou dans un template) ~/.local/share/applications/HP_scanner.desktop
  • ce fichier contient l’URI complète du scanner en argument du logiciel de scan (ici simple-scan, mais ça peut être xsane ou autre chose).
#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Scanner HP8610
Type=Application
Exec=simple-scan net:192.168.10.100:hpaio:/net/HP_Officejet_Pro_8610?ip=192.168.100.2
Name[fr]=Scanner HP8610
Icon=scanner
Terminal=false
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;Graphics;Scanning;
X-GNOME-Gettext-Domain=simple-scan

Problème contourné.

à+
Daggett