Scanner canon non reconnu

Salut à tous,

J’ai une imprimante scanner Canon Pixma TR4550, j’utilise déjà la fonction imprimante avec câble usb.
J’ai déjà consulté qq posts sur le sujet et voilà où j’en suis :

  • j’ai installé sane via le terminal et ouvert le package scangear pilote de scanner .deb téléchargé sur le site de Canon (enfin je crois, comment puis-je vérifier ?)
  • j’ai installé sane-pygtk via logiciel
  • lsusb détecte un matériel Canon
  • sane-find-scanner et scanimage - L ne détectent pas de scanner. (entre autre :could not open USB device 0x04a9/0x1854 at 003:002: Access denied (insufficient permissions))

Comme je n’y connais pas grand-chose, pouvez-vous me guider vers les infos les plus pertinentes et m’aider à les comprendre ?

Merci d’avance et bonne année à toustoutes.

Salut
je prends les logiciels Canon ici https://asia.canon/en/support/models?range=5&category=11&series=39
pour scanner il y a l’outils scangear
https://asia.canon/en/support/0100993101/1

j’ai fait comme ça pour ma Canon

Merci ! Du coup :
Est-ce que la commande “apt list --installed | grep” est utilisable pour vérifier l’installation de n’importe quel paquet ?
Genre, si je tape “scangear” ça va m’afficher s’il est bien installé ?
Avec mon script “/scangearmp2-3.70-1-deb/” ça donne quoi, la commande pour l’exécuter ?

Ai-je besoin de configurer le réseau si je ne veux pas m’en servir à distance (je n’ai pas de wifi) ?

grep permet de chercher une chaine de caractères de son choix, plus elle est courte plus on a de chance de tomber juste
exemple
apt list --installed | grep scan

c’est quoi mon script “/scangearmp2-3.70-1-deb/?? pour toi

normalement c’est un répertoire dans lequel se trouve en script exécutable du genre install.sh

~/canon/scangearmp2-3.20-1-deb$ ls
install.sh  packages  resources

que tu lances avec la commande bash
~/canon/scangearmp2-3.20-1-deb$ bash install.sh

si tu n’as pas de wifi , rien à configurer, scangear doit détecter le scanner par le port usb

Ok, donc je copie-colle dans terminal ta commande (~/canon/scangearmp2-3.20-1-deb$ bash install.sh) ou je l’adapte au nom de fichier que j’ai ? (ça donnerait ~/canon/scangearmp2-3.70-1-deb$ bash install.sh)

J’ai le message “WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.” Qu’est-ce que ça signifie CLI ?

chez toi

cd ~/canon/scangearmp2-3.70-1-deb

puis

bash install.sh

CLI c’est de l"anglais command line interface

Retour : Aucun fichier ou dossier de ce type
Au fait, faut-il que je le fasse en administrateur ? Là c’était en utilisateur.

c’est à toi de savoir où tu as créé ce dossier scangearmp2-3.70-1-deb sur ton pc

Ok, en fait j’avais pas extrait ! Donc scangear installé, j’ai redémarré, le tout scanner branché, mais toujours pas reconnu. Tu as une idée ?

Bonjour,
J’ai eu ce genre d’aventure avec un scanner d’une autre marque, il suffisait de démarrer le service manuellement:

sudo service cups start

(cups = Common UNIX Printing System)

il faut lancer l’outil Canon en user ordinaire

/usr/bin/scangearmp2

J’arrive aprés la bataille, mais oui, scangearmp2 se lance en user, sauf qu’il faut peut être que l’user soit membre de plugdev et/ou scanner.
Par contre, je n’ai pas lu l’article, mais l’install du .deb, je n’ai jamais eu besoin de faire autre chose que l’installer avec debi/dpkg -i, et c’est tout, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait besoin de ce install.sh.

A noter aussi que libsane doit connaitre le materiel
ton scanner est identifié 0x04a9/0x1854 mais

grep 1854 /usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb -B1

ne le connait pas

par exemple le mien est identifié 178A

grep 178A /usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb -B1
# Canon PIXMA MG3600 Series
usb:v04A9p178A*

il serait peut etre mieux d’ajouter

usb:v04A9p1854*
 libsane_matched=yes

et verifier par la commande

sudo sane-find-scanner

Merci, j’ai pu lancer le scanner via le terminal avec /usr/bin/scangearmp2

Par contre j’ai essayé ça “grep 1854 /usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb -B1”
ça ne me donne rien
et ça “usb:vO4A9p1854*” commande introuvable"

ce n’est pas une commande ce sont deux lignes à ajouter dans le fichier

/usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb

mais si scangear fonctionne c’est ok

tu peux te créer un lanceur d’application

Dans ton dossier /home dans le dossier .local/share/applications créer le fichier scangear.desktop

avec ce contenu

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/usr/bin/scangearmp2
StartupNotify=true
Comment[fr_FR]=Scanner Canon
GenericName=Scanner Canon
Name=Scanner Canon
GenericName[fr]=Scanner Canon
Name[fr]=Scanner Canon
GenericName[en]=Scanner Canon
Name[en]=Scanner Canon
Icon=/usr/share/icons/Adwaita/24x24/devices/scanner.png

Merci, mais je vais en rester là, sinon je vais encore poser plein de questions de débutante.
Merci encore pour ton aide.

Ce n’est pas un probléme: on est là justement pour répondre au gens qui n’y connaissent rien.

Voilà, tu pourrais essayer de faire marcher ton scanner avec sane en intégrant les lignes que @grandtoubab te suggère, mais vu que scangear marche, c’est superflu.

Je veux bien, mais où et comment ?
Comment j’ajoute des lignes à un fichier ?
Il suffit de faire du copier-coller ?
Je dis ça parce que certains s’énervent que les débutants ne passent pas des heures sur les tutos à essayer de comprendre (je grossis un peu le trait mais pas tant…)
Donc non, je n’ai pas envie de passer des jours sur les tutos, mais je vous suis reconnaissante pour ce que peux comprendre (c’est pas gagné) et apprendre, et être sûre de na pas faire de bêtises !

Pour ajouter des lignes, c’est ça, tu ouvres ton fichier dans un editeur et tu ajoutes les lignes.
Si tu veux un editeur rapide: nano le_nom_de_ton_fichier
là, tu as besoin d’éditer des fichier systéme, donc il faut que tu fasses avec sudo:
sudo nano le_nom_de_ton_fichier

Ceci dit, je viens de voir que le fichier que @grandtoubab suggère de modifier n’existe pas chez moi.
Je n’ai même pas de répertoire /usr/lib/udev/, alors sans parler du fichier /usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb
Mais si tu l’as, tu peux faire ce qu’il dit.

en user,

nano /usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb

donne :

# This file was automatically created based on description files (*.desc)
# by sane-desc 3.5 from sane-backends 1.0.27
#
# hwdb file for supported USB devices
#
# If your scanner isn't listed below, you can add it to a new hwdb file
# under /etc/udev/hwdb.d/.
#
# If your scanner is supported by some external backend (brother, epkowa,
# hpaio, etc) please ask the author of the backend to provide proper
# device detection support for your OS
#
# If the scanner is supported by sane-backends, please mail the entry to
# the sane-devel mailing list (sane-devel@lists.alioth.debian.org).
#
# Hewlett-Packard ScanJet 4100C
usb:v03F0p0101*
 libsane_matched=yes

Le fichier « /usr/lib/udev/hwdb.d/20-sane.hwdb » n'est pas accessible en écritur
^G Aide      ^O Écrire    ^W Chercher  ^K Couper    ^J Justifier ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller    ^T Orthograp.^_ Aller lig.