Scanner en réseau

bonjour;

J’ai une imprimante avec scanner intégrée. Brother, connexion réseau et usb.
Comme je change mon serveur, je n’ai plus de connexion réseau disponiblee pour le scanner, j’ai donc pris l’usb.
Problème: si j’ai bien l’imprimante avec cups, je n’arrive pas à trouver le scanner!
Faut il passer par saned et le faire tourner en tache de fond? Brother “donne” quelques paquets debian pour l’imprimante et le scanner, mais c’est surtout pour les utiliser en réseau .
A partir du moment ou c’est de l’usb, comment fait on?

Merci de votre aide.
Rémi.

j’ai en parti, résolu le problème.
Effectivement, sane peut bien tourner en serveur, mais sur le mien, je n’ai que

tcp6       0      0 :::6566                 :::*                    LISTEN      1890/saned      

apparemment, cela fonctionne quand même, mais quand je lance xsane, celui ci me dit
"Erreur d’entrée/sortie sur le périphérique"
Mais là, c’est sûrement un problème de connexion et/ou scanner, pas de saned.

je n’ai pas l’impression que la techno existe, même sur les plus gros copieurs industriels (genre xerox), le seul moyen de scanner en reseau est d’avoir un serveur mail intégré qui envoi le scan effectué a une adresse, ou sur un serveur samba intégré, ce qui n’existe pas sur un combi imprimante/scanner grand public.

quand mon imprimante était en branché en ethernet, les outils fournis par brother me donnait bien accès au scanner via le réseau, avec xsane sur mon pc distant et brsane coté serveur.

La c’est saned qui tourne, les log me donnent bien les traces de connexion.
Ma fenêtre d’alerte a l’air d’être un problème côté scanner et pas côté saned.

je vais fouiller, encore.

Résolu!

Il faut utiliser les outils de brother, mais les bons!
mon scanner doit utiliser le paquet brscan2
J’ai testé brscan, brscan2, brscan3 et brscan4, mais avant de dire que rien ne fonctionne, il faut aussi récupérer le paquet brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb ET le corriger (tout est écrit dans syslog, heureusement).
Après, chercher, chercher… et au bout de 48h, se dire: “tient, si je débranchais et rebranchais le scanner?”

Et la, paf, ça marche!

Donc, saned est en mode serveur, le scanner en usb sur le serveur, et mes clients se connecte sans problème.
C’est d’une simplicité une fois que ça marche!

A bientôt.