Scanner Epson EP-2711

Bonjour,

je cherche à faire fonctionner un combiné imprimante-scanner EP-2711 sur une Debian Stretch. pas de souci pour l’imprimante, mais le scanner…

J’ai suivi cette page dans l’espoir de me dépatouiller : https://linux.m2osw.com/sane-cannot-find-any-scanners. Et désormais mon scanner est présent de le retour de sane-find-scanner que je soye en root ou en utilisateur. Mais dans les deux cas scanimage -L me répond qu’il est incapable d’identifier un scanner.

Je suppose que c’est parce que le EP-2711 n’est pas connu de Sane : http://www.sane-project.org/sane-supported-devices.html ? Y a-t-il moyen d’arriver à le faire fonctionner quand même, par exemple avec le pilote d’un scanner voisin ?

Merci de vos lumières :wink:

Va falloir improviser

https://www.epson.fr/support?productID=23003

Capture d’écran du 2020-07-25 09-06-51

C’est ce que je soupçonnais… Mais comment on fait pour improviser ?

J’imagine que le même scanner existe en « standalone » et que libsane fournit déjà son pilote. Ou celui d’une version proche. Mais où et comment j’indique ce pilote ? Et quel pilote ?

J’avais pourtant bien dit à mon père de prendre du HP…

Le mieux étant plutôt de vérifier sur le dépôt officiel de la maison mère Seiko :
http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX

Y’a rien à faire !!! Malheureusement…
Attendre que le pilote soit mis-à-disposition - sauf que nulle part et encore moins sur le site Epson, la EP-2711 n’existe pas !
C’est la bonne référence ?!

La partie imprimante fonctionnera grâce au pilote générique ESC/P-R ou son évolution ESC/P-R2, mais pas la partie scanner ; car pour l’instant, pas de prise en charge !


Une écriture du pilote est en cours ; il est nommé « UTSUSHI ».
http://www.sane-project.org/lists/sane-backends-external.html#S-UTSUSHI
Il est clair que ces nouveaux périphériques Epson ne fonctionnent pas du tout avec les pilotes Epson, Epson2, et encore moins le plus récent Epkowa.

La ET-2711 devrait fonctionner grâce au pilote de la ET-2710 !
Si j’en crois la liste des imprimantes annoncées supportées sur la page du logiciel Image Scan :

  • ET-2710 Series !

Il faut donc la chercher avec l’identifiant « ET-2710 » sur l’espace de téléchargement d’Epson, lien que j’ai donné en premier.

Pour info, c’est le même pilote pour quasiment toute la série des EcoTank ET-xyz


Pour info, il existe un logiciel payant, nommé TurboPrint for Linux, qui apporte le support régulièrement de plusieurs marques !


Une grande partie des HP en effet sont gérées, mais pas toute non plus. Et, ce n’est pas non plus la panacée. Mais fait partie des meilleurs supports.
Néanmoins, Epson fonctionne relativement bien depuis des années aussi avec Linux.

Oui, c’est bien une ET-2711, et non pas EP. Sur le site Seiko on trouve un pilote pour la ET-2710. Ça pourrait marcher non ?

Absolument.
J’ai répondu à la question ci-dessus !


J’ai mis à jour mon article " Debian : Gestion des Imprimantes MFP Epson par depôt"
Cela peut aider :wink:

Ah ouiche ! Je t’avais lu un poil vite. De toutes façons, je ne risque rien à tenter (comme disait Trigano) ?

Bonjour,

J’avais mon ancienne EPSON WF-2865DWF que j’ai réussi à faire fonctionner avec Image Scan. Je ne sais pas du tout si cela sera compatible avec la tienne mais qui ne tente rien n’a rien :wink:

Voici le lien du site :

http://support.epson.net/linux/en/imagescanv3.php

1 J'aime

J’arrive bien tard sur cette question, mais je préconiserais d’essayer VueScan, dont l’auteur metun point d’honneur à piloter TOUS les scanners possibles. VueScan est payant (c’est l’oeuvre d’un seul gars, qui répond à chaque question qu’on lui pose) mais il a une version gratuite, ou bien on peut le tester durant 15 jours, ou quelque chose comme ça. J’ai une licence depuis trèès longtemps pour ma part.
Si tu installes VueScan et que tu ne vois rien, il y a un problème sérieux selon moi…