Scanner hp 2400 sous debian 6.0 : numérisation en bleu !

Bonjour à tous,

je viens de passer sous DEBIAN 6.0.

J’ai un scanner HP 2400 qui fonctionne sous debian mais qui scanne certaines couleurs en bleu, par exemple le rouge devient bleu.

J’ai essayé sur mon second micro & c’est pareil. Aussi bien avec avec Xsane que simplescan.Pourtant sous ubuntu il fonctionnait à merveille !

Que faire ?

merci pour vos réponses.
laurent

bonjour
Je crains que le scanner rende l’âme
Sinon, merci de donner la solution

Merci pour votre réponse, c’est ce que je me suis dit…seulement je l’ai essayé sous XP et il marche normalement.
je ne sais que penser. Vraiment dubitatif.

laurent

salut
je dirait faire un rapport de bug pour le paquet xsane en expliquant ton problème ?

Bonjour,
Tout pareil passage d’ubuntu (devenu trop lourd ) à debian et j’ai les mêmes …
Scanner, problème de couleur (dominante “bleu”) avec “sane” (xsane bloque à 1/4 de page lors d’un scan)… et sous Xp, le scanner fonctionne au poil…

Avez-vous solutionné le problème depuis ?

Cordialement.

[quote=“GIRAUD”]Merci pour votre réponse, c’est ce que je me suis dit…seulement je l’ai essayé sous XP et il marche normalement.
je ne sais que penser. Vraiment dubitatif.

laurent[/quote]

regis589

Désolé de n’avoir vu votre message plus tôt !

J’ai résolu le problème en achetant un autre scanner ( Lide 110, beaucoup plus rapide et moins énergivore - à LED, je crois ).

Mais à la lecture du message de GIRAUD, je pourrai peut-être réessayer un jour: je l’ai gardé pour sa capacité à scanner des négatifs photo ( si la moitié marche pour du A4, cela devrait être très suffisant ! )

PS - EDIT
petite erreur, j’ai hâtivement confondu ce post avec l’un des miens, précédents, sur le même sujet…

Bonjour Joseph,

Vraiment pas une réussite ce Scanner HP !

Je précise qu’il fonctionne effectivement sous windows Xp…
Mais: il est Bruyant, très Lent, avec un Logiciel HP “MS-Plantant” - pas mis à jour depuis 2007…

Heureusement j’ai un autre Scanner - Artec acheté en 2004 - qui fonctionne sur une autre machine… Sous Ubuntu et Xp…Sans qu’il ait été nécessaire de bidouiller ou de chercher des mises à jour ou pilotes hybrides (que ce soit Ms ou linux…)

Joyeuses fêtes de fin d’année… :114

PS: pour la faculté de scanner des négatifs (ce que j’ignorais…) la “dominante bleue” sous Linux doit être problématique ?

[quote]Je précise qu’il fonctionne effectivement sous windows Xp…
Mais: il est Bruyant, très Lent, avec un Logiciel HP “MS-Plantant” - pas mis à jour depuis 2007…[/quote]

Je ne connais rien à windows Xp, et je n’utilise pas ces logiciels mais juste Xsan ( à quoi servent-ils ?), moyennant quoi, je ne le trouve ni bruyant, ni particulièrement lent, pour une appareil de bas de gamme; plus précisément, il scanne très rapidement, mais le retour est lent; il n’a encore jamais planté.

PNG A4 couleurs, 600 px ( fichier de 72 M ) en 30s
PNG A4 trait, 300 px ( fichier de 247 K) en 6s
Entre chaque scan: durée du retour: 14 s

Il est vrai que j’ai du installer un driver à la main, mais avec l’aide de la communauté, cela n’a demandé ni un gros travail, ni une longue patience; en outre ce driver est sur wheezy, donc bientôt reconnu simplement.

Sous squeeze, il m’a suffit d’ éditer le fichier /etc/apt/preferences avec les bibliothèques wheezy nécessaires et la priorité 600, et le reste de wheezy à 50. cf liste complète ci dessous:
[size=85]Package: gthumb
Package: gthumb-data
Package: libsane
Package: libksane0
Package: sane
Package: sane-utils
Package: scanbuttond
Package: simple-scan
Package: xsane
Package: nvidia-kernel-source
Package: nvidia-kernel-dkms
Package: nvidia-glx
Package: nvidia-settings
Package: nvidia-xconfig
Package: *[/size]

Je n’en fais pas spécialement la pub, simplement il me suffit.
Pour le scan des négatifs, il est possible que l’Epson qui a rendu l’âme suffise, car seule la moité du scan est dégradée, l’autre moitié devrait suffire pour lire correctement les diapos et les négatifs. Je suspecte fortement une obsolescence programmée
(digression http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9eprobablement, comme la plus part des matériels Epson ,imprimantes et scanner que j’ai déjà sans doute eu le tord d’acheter.
Mais comment savoir ? par définition, ce forçage à la consommation et au gaspillage est à la base du système actuel et planétaire. )

Peut-être serait-il intéressant d’ouvrir une discussion sur ce thème, afin de comparer nos matériels.

Pour commencer,regis589, pourrais-tu nous en dire plus sur ton expérience avec Artec ?

Bon noël à tous :114

PS: le fil sur mes problèmes avec Epson et passage à Lide 110 http://www.debian-fr.org/installer-un-scanner-sane-genesys-t33435.html?hilit=scanner%20Lide