Scanner HP Deskjet 2540 non reconnu

Bonjour à tous

J’ai installé Wheezy sur un portable ASUS pour une amie qui habite à 1 heure de chez moi. Elle a acheté une imprimante HP Deskjet 2540 All-In-One-Série avec scanner intégré.
Elle l’a connecté sur un port USB et l’imprimante est reconnue et fonctionne.

Je lui avais installé XSane en prévision d’une utilisation de scanner. Lorsqu’elle lance XSane aucun scanner n’est reconnu.

J’ai cherché sur le forum et n’ai pas trouvé de piste. Quelqu’un a-t-il une piste, sachant que je n’ai pas le matériel à porté de main et que je ne peux que lui faire passer des commandes à distance.

Merci de vos réponses.

Linuxement ;O)

Salut,

Vérifier si par hasard “root” n’a pas lui, le droit ! C’est le cas chez moi :slightly_smiling:

Il me suffit alors d’un # chmod 666 /dev/sg3 pour que tout rentre dans l’ordre :slightly_smiling:

$ zcat /usr/share/doc/libsane/README.Debian.gz

The most common cause for a non-working scanner is inappropriate permissions on the device. So your first reflex should be to check the permissions of the device used to access your scanner, e.g. /dev/sg0 or the device pointed to by /dev/scanner.

Identifie le périphérique en /dev. /dev/scanner existe-t-il ? Autre ?
Regarde les permissions du périphérique en /dev.
$ ls -l /dev/scanner
Option -l comme long.

Confronte le groupe d’appartenance du périphérique aux groupes de $USER.
$ groups $USER

Bonjour arieugon, avec mon imprimante HP Officejet-J4580 xsane fonctionne. J’ai installé les paquets suivants :

Ceux qui commencent par hp sont les pilotes Linux pour imprimantes HP.

Re,

@etxeberrizahar

Je fais bien partie du groupe scanner et ce n’est pas suffisant !

Oui, les permissions passent avant tout.
La commande chmod telle que celle que tu proposes définit les permissions du propriétaire ET du groupe (+ $LES_AUTRES).

Pour gagner le Tour de France il faut avoir le bon coup de pédale, la bonne nutrition, le bon matériel … et l’aval du corps médical.

[strike]la vista, le punch, le steak au clenbuterol et le vétérinaire compétent[/strike].

Re,

De mieux en mieux, mon scanner n’est même plus affecté comme périphérique !

lsscsi [3:0:0:0] disk ATA ST1000DM003-9YN1 CC4D /dev/sda [5:0:1:0] cd/dvd HL-DT-ST DVDRAM GH22NS40 NL01 /dev/sr0 [7:0:0:0] disk ATA Verbatim SATA-II FW3. /dev/sdb [8:0:3:0] process EPSON SCANNER GT-5500 1.01 - [9:0:0:0] disk Generic- SD/MMC 1.00 /dev/sdc [9:0:0:1] disk Generic- Compact Flash 1.01 /dev/sdd [9:0:0:2] disk Generic- SM/xD-Picture 1.02 /dev/sde [9:0:0:3] disk Generic- MS/MS-Pro 1.03 /dev/sdf

Puisque vous avez du temps disponible pour écrire sur Le Tour de France, la fonction scanner de mon imprimante fonctionne, mais suite à un débranchement de prise intempestive la fonction impression ne fonctionne plus.

root@tapez-votre-commande-shell:~/Bureau# touch test.txt root@tapez-votre-commande-shell:~/Bureau# nano test.txt root@tapez-votre-commande-shell:~/Bureau# lp test.txt request id is Officejet-J4500-series-39 (1 file(s)) root@tapez-votre-commande-shell:~/Bureau# lpq Officejet-J4500-series is ready and printing Rank Owner Job File(s) Total Size active (null) 25 untitled 39936 bytes 1st (null) 26 untitled 24576 bytes 2nd (null) 27 untitled 39936 bytes 3rd (null) 28 untitled 39936 bytes 4th (null) 29 untitled 46080 bytes 5th (null) 30 untitled 86016 bytes 6th (null) 31 untitled 24576 bytes 7th (null) 32 untitled 39936 bytes 8th (null) 33 untitled 27648 bytes 9th (null) 34 untitled 36864 bytes 10th (null) 35 untitled 30720 bytes 11th (null) 36 untitled 164864 bytes 12th (null) 37 untitled 25600 bytes 13th (null) 38 untitled 1024 bytes 14th (null) 39 untitled 1024 bytes

j’ai essayé service cups restart, cela n’a rien donné. J’ai tenté aptitude purge cups cups-bsd cups-client cups-common cups-dbg cups-filters cups-pdf cups-pk-helper cups-ppdc hp-ppd hpijs hplip hplip-data hplip-doc hplip-gui, j’ai abandonné puisque cela impliquait de désinstaller gnome.

Même s’il s’agit d’un seul appareil combinant scanner et imprimante, ton problème est différent.

sane : scan
cups : impression

Le présent fil ne traite pas de cups. Il traite de sane.
Je te suggère donc d’ouvrir un nouveau fil à propos de ton problème à moins que tu préfères prendre le temps d’évoquer le Tour de France 2014 qui débutera en [strike]France[/strike] Angleterre le 5 Juillet…

Merci à vous tous mais rien de ce que vous avez apporté n’a permis de régler le problème.
Je ferme le sujet.

Bonjour

J’ai le même pb de non reconnaissance du scanner.
Avez vous une solution svp ?

User Debian