SCANNER : impossible à faire reconnaitre

Salut !

J’ai une imprimante multifonction Brother DCP-J4110DW . J’ai réussi à installer les drivers via le site de brother, elle est reconnue dans CUPS et l’impression fonctionne mais impossible de faire marcher le scanner !!
J’ai bien brscan-skey et brscan4…

AUriez-vous un conseil s’il vous plait ?

Salut,

1 - Essai de détection par xsane en mode "root"
2 - Vérifier que tu fais partie du groupe scanner
3 - Certains scanner ne sont reconnus que s’ils sont sous tension que depuis le démarrage de la machine

Merci pour ta réponse.

Xsane reconnait bien ma multifonction (j’ai le choix entre la brother et ma webcam)
mais lorsque je veux numériser il m’indique : erreur d’ouverture du périphérique ‘brother4:bus2;dev1’ paramètre non valable.
Que taper pour vérifier que je fais partie du groupe scanner ? (je suis nul en ligne de commande… :blush: )
si j’appuie directement sur la touche scan de l’imprimante il me dit “connexion à l’ordinateur” puis rien…

à plus.

salut,

en user tu tapes groups dans un terminal

modjane@jupiter:~$ groups modjane cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner lpadmin bluetooth netdev modjane@jupiter:~$

merci mksmn !
voici le retour, si je lis bien…il y a en effet scanner…
ce n’est donc pas ça !! (j’aurai tant aimé… :pray: )

Y a t il autre chose à faire ?? Le vendeur m’a certifié que tout fonctionne bien avec ce modèle sous linux, j’ai bien trouvé les drivers.
Ce qui est étonnant c’est le retour de Xsane comme je le dis plus haut alors qu’il me propose bien la multifonction ! et après plus rien

salut,
tu es sous gnome ?

désolé, je ne vois pas, moi j’ai une canon mp560 et tout à fonctionné.

wheezy et xfce installation classique.

tu as tenté avec ce lien

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_imprimante_reseau_brother_dcp

Je suis sous gnome oui.
et j’ai tout essayé avec le lien sur ubuntu (ils conseillent de faire ce que j’ai fait en fait) si ce n’est un détail :
– ils parlent de « scan-key-tool » et chez moi c’est : « brscan-skey »
y a-t-il un lien ??

sinon j’ai ça à tout hasard si ça peut aider :

root@jupiter:/home/modjane/Documents/PRINTER# dpkg -l |grep Brother ii brscan-skey 0.2.4-1 i386 Brother Linux scanner S-KEY tool ii brscan4 0.4.2-4 i386 Brother Scanner Driver ii dcpj4110dwcupswrapper 3.0.1-1 i386 Brother CUPS Inkjet Printer Definitions ii dcpj4110dwlpr 3.0.1-1 i386 Brother lpr Inkjet Printer Definitions ii printer-driver-ptouch 1.3-4 i386 printer driver Brother P-touch label printers root@jupiter:/home/modjane/Documents/PRINTER#
Merci pour ton aide !

ça t’aiderai ce sujet ? > debian-fr.org/le-scannage-ne … ml#p357081

donne nous le retour de [mono]scanimage -L[/mono]

Avec le lien d’Angélique ca à l’air de marcher… Merci :038
cependant si je tape directement sur la touche de l’imprimante ça me scanne et me l’envoie dans un fichier
il y a l’air d’avoir des fichiers à l 'intérieur :

root@jupiter:~/brscan# ls brscan_2014-11-07-16-18-23.pnm brscan_2014-11-08-14-28-29.pnm brscan_2014-11-07-17-28-51.pnm brscan_2014-11-08-14-30-56.pnm brscan_2014-11-07-18-05-06.pnm brscan_2014-11-08-17-43-44.pnm brscan_2014-11-07-18-27-10.pnm brscan_2014-11-08-17-50-10.pnm brscan_2014-11-07-19-11-23.pnm

mais comment y accéder facilement ? si quelqu un pouvait m’aider ce serait plus simple pour moi pour scanner voir si il est possible de modifier ce dossier de réception des scans…

root@jupiter:/home/modjane# scanimage -L device `brother4:bus2;dev1' is a Brother DCP-J4110DW USB scanner device `v4l:/dev/video0' is a Noname WebCam SC-13HDL12639P virtual device root@jupiter:/home/modjane#

pour la réponse à ta contribution misaine mais comme je le dis ci-dessus j’ai réussi un scan en utilisant la technique finale du lien d’Angelique et suite à ta commande on voit que le scanner est bien là… la bleachbit tourne donc je ne redémarrerai pas de suite si non je testerai plus tard après un reboot.

Un solution à ma question de brscan ?

Angelique,

ton lien où se trouvait l’astuce à marcher une fois… J’ai pu scaner avec simple scan et xsane mais depuis que j’ai redémarrer la machine impossible à refaire fonctionner … Je m’arrache les cheveux !!!

si quelqu’un a une idée pour me faire avancer ?..
Merci d’avance !

[quote] Angelique,

ton lien où se trouvait l’astuce [strike]à[/strike]a march[strike]er[/strike]É une fois…[/quote]

Tu t’adresses à tout le lectorat du forum, Angelique et tous ceux qui te lisent. Nous ne comprenons pas ce que tu as fait pour que le scanner tombe en marche.
Citer, copier intégralement l’astuce.
Quelle astuce tu as appliqué au juste ?
Il y a plusieurs conseils, plusieurs renvois dans le lien donné.
L’astuce d’éditer la règle udev devrait persister au redémarrage. Ça ne devrait pas être ça l’astuce

pour être sûr

puis

pour vérifier et pas en root

Pour que le scan “tombe en marche” j’ai donc ajouter ça :

Brother scanner

ATTRS{idVendor}==“04f9”, MODE=“0664”, GROUP=“scanner”, ENV{libsane_matched}=“yes”

dans /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules

ça à fonctionner une fois puis lors du redémarrage le logiciel de scan me dit qu’il est impossible de scaner “erreur du périphérique”

root@jupiter:/home/modjane# apt-get install brscan4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
brscan4 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@jupiter:/home/modjane# /usr/local/Brother/sane/setupSaneScan4 -i
bash: /usr/local/Brother/sane/setupSaneScan4: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@jupiter:/home/modjane# 

puis :

modjane@jupiter:~$ scanimage -T scanimage: rounded value of br-x from 215.9 to 215.88 scanimage: rounded value of br-y from 355.6 to 355.567 scanimage: sane_start: Invalid argument modjane@jupiter:~$

Bon il y a bien l’air d’avoir un soucis ou plusieurs… mais comme je ne m’y connais pas bien je ne vois pas de quoi il s’agit
J’attends vos aides et merci encore !

qu’est-ce qu’il y a dans le dossier sane ?

modjane@jupiter:~$ ls /usr/local/Brother/sane ls: impossible d'accéder à /usr/local/Brother/sane: Aucun fichier ou dossier de ce type modjane@jupiter:~$

le dossier n’existe pas…
c’est grave docteur ?

essaye de rechercher où setupSaneScan4 se trouve

t as une idée d’une ligne de commande ?

Cool j’apprends des trucs grace à mes problèmes !!!

Merci pour ton aide je suis désolé d’etre incompétent :blush:

modjane@jupiter:~$ locate setupSaneScan4 /opt/brother/scanner/brscan4/setupSaneScan4 modjane@jupiter:~$