Scanner non reconnu

Bonjour à tous,
je viens d’acheter une imprimante/scanner all in one HP ENVY 6030.

Je suis sous Jessie.
L’imprimante est reconnue en USB et en WIFI et fonctionne correctement.
Le scanner n’est vu ni en USB ni en WIFI.

Quelqu’un a-t-il une idée à me proposer ?

Merci d’avance,

Philippe

NB: sous windows tout fonctionne.

Bonjour,

sous windows ton système est à jour, sous linux ton système est périmé.

Il te faut migrer vers Buster car les pilotes correspondant ne sont peut être pas existant sous jessie qui n’est plus supporté.

Bof… pas cool !
merci pour la réponse.

Philippe

Peut-être, mais en même temps, on ne peut pas demander, ni vraiment s’attendre, à un système non à jour de supporter du matériel plus récent que lui ! :wink:

2 J'aime

salut
qu’as-tu installé?
tu as essayé hplip?
t uas regardé les autres forums de scanner? chezrche avec scanimage ou sane

bonjour dindoun et merci de t’interresser à mon pb.

J’ai bien hplip, je lance Xsane et quand je fais « numériser » j’ai le message « échec du démarrage du scanner: paramètre non valable ».

Comme c’est un « all in one » et que l’imprimante marche, je me dis que le problème ne vient pas de « l’extérieur » mais de Debian qui doit être mal paramétré…
…sauf que je ne sais ni quoi contrôler ni quoi modifier !!!

Je suggère d’essayer d’installer le logiciel Vuescan. Il est développé par un gars indépendant depuis des années, il n’est pas gratuit mais a un mode de démo qui verra peut-être ton scanner. Perso je m’en sers depuis toujours, car il est extrêmement puissant, il a géré tous mes scanners depuis presque 20 ans… Si Vuescan voit ton scanner on aura déjà avancé d’un cran…

Bonjour,

J’ai essayé d’installer vuescan mais sans succès (je n’arrive pas à le lancer).
Par contre j’ai vu dans la doc HP que l’imprimante embarque une page web depuis laquelle on peut lancer un scan.
j’essaye ca dès que possible et je vous fait un rapport…

doc versions hplip :

versions hplip debian :

à mon avis il faut au moins Buster Backports.
Si non regarder si l’imprimante est compatible

et

J’ai une HP Envy 7830, il est effectivement possible de scaner à partir de l’interface web de l’imprimante.

1 J'aime

Bon, effectivement ca marche bien: on scan directement en wifi via une page web !
Je garde mon jessie (pas envie de tomber dans le même piège que windows qui nous impose une nouvelle version tout les 2ans :frowning: !)

Merci pour vos interventions,

Philippe

Ce n’est en rien un piège de mettre à jour correctement son système d’exploitation. Or clairement à ce jour, Debian Jessie est obsolète. Continuer à l’utiliser alors qu’il n’y a même plus de màj de sécurité minimales est un sérieux risque pour votre OS. Si vous estimez que sa vétusté vaut le coup de prendre le risque… vous êtes bien le seul.

En espérant que vous n’allez pas sur Internet avec ladite station !?!
Bref !

« Un homme averti en vaut deux… » paraît-il !?

2 J'aime

Hum…
Drôle de discours!

Si jessie n’est pas secure aujourd’hui c’est surement qu’il ne l’a jamais été alors !?
En tout cas, pour le novice que je suis, les passages squeeze>whezzy et whezzy>jessie ont été suffisamment douloureux pour me couper l’envie de continuer.
La prochaine version d’os sera pour un PC neuf!

Bonjour

Jessie était secure à l’époque où jessie pouvait être utilisé.

Depuis cette époque, internet a beaucoup changé, et il y a eu des modifications à faire pour que debian puisse s’adapter aux risques actuels d’internet, c’est aussi et surtout à ça que servent les mises à jour.

Pour faire une analogie, il y a quelques temps, il y n’était pas très risqué de se serrer la main ou de se faire la bise, mais actuellement, il est vraiment déconseillé de le faire.

Une autre analogie : Quand j’étais gamin, je pouvais rentrer chez moi sans avoir besoin d’une clef pour ouvrir la porte, et je n’avais pas besoin de la verrouiller à clef quand je sortais.

1 J'aime

Autre solution que je n’ai pas osé proposer : compiler la dernière version de hplip pour Jessie…
J’avais pratiqué à l’époque pour ma toute nouvelle imprimante. Ce n’est pas triste, les fichiers de config de HP sont truffés de petits bugs. Mais on y arrive !

Oui, ces mises à jour permettent aussi de corriger tout un tas de bugs qui peuvent entraîner de multiples vulnérabilités dans les applications, voire même simplement du noyau.

1 J'aime