Scanner parallèle

Bonjours,

J’ai récupéré un vieux scanner Epson GT-5000, marche niquel sur ma sarge/testing; soit dit en passant il n’était plus supporté sur XP, c’est pourquoi on me l’a donné, un grand merci à Microsoft :slightly_smiling:

Mon problème est que je ne peux l’utiliser en utilisateur, seulement en root.

J’ai trouvé pas mal de tuto sur la question, dont un ici, mais aucun
ne fonctionne chez moi, peut-être parce qu’il concerne surtout les
scanner USB ou SCSI.

Voilà ce que j’ai essayé : Mon user appartient au groupe scanner, je constate que le périphérique est monté sur parport0, dont je donnes la propriété du device au groupe scanner, voici le résultat d’un ls -l /dev/parport0 :

crw-rw-rw- 1 root scanner 99, 0 2006-01-15 22:11 parport0

Cela ne marche toujours pas, et j’ai atteins mes limites, si quelqu’un à un idée, merci.

ton scanner, indépendament du port parallèle, il apparait forcément sous forme d’un autre device.
Trouves le dans /dev (désolé, je ne peux pas te dire mieux), et regardes à quel groupe il appartient.

Merci pour ta réponse MattOtop.

sane-find-scanner me dit qu’il ne fonctionne pas avec les scanners // , tant pis. Sinon, j’ai essayé avec lp0 et lp1, résultat nul. Quelqu’un aurait une méthode pour suivre la préscription de Matt ? car franchement le répertoire /dev est assez hermétique!

Sinon, voilà le message de mon kernel :

Jan 30 22:21:13 localhost kernel: parport: PnPBIOS parport detected.
Jan 30 22:21:13 localhost kernel: parport0: PC-style at 0x378 (0x778), irq 7, dma 3 [PCSPP,TRISTATE,COMPAT,ECP,DMA]

Je sais pas si vous pouvez en tirer quelque chose mais moi ca me parle pas trop!

allez: avec udev, seuls les devices qui existent apparaissent.
Chez moi, ça fait à peine 689 devices.
En mettant le résultat d’un ‘ls -l /dev’ dans un fichier, et en supprimmant les lignes qui concernent les devices que tu sais ne pas concerner ton scanner, tu devrais bien réduire les candidats devices à une poignée, déja.
Déjà, il doit y avoir 256 tty à éliminer, tous les hd*, les lp* les cdrom*, etc…
Non sérieux: fouilles ton /dev :wink:

PS: le message signifie que ton port parallèle est bien détecté. Utile, non ?

Ok je n’ y colle et je vous tiens au courant.