Scanner qui s'arrête après quelques lignes

bonjour ,
toujours le même type de problème : tout a l’air de bien fonctionner après une migration de debain 10 à debian 11 (1) suite à une mise à niveau mais pas avec un debian 11 (2) tout neuf : imprimante , clavier et maintenant scanner HP en wifi

donc xsane est ok avec debian 11(1) mais il s’arrête après quelques lignes ( par exemple un en-tête de 3 ou 4 lignes ) avec debian 11(2) . J’ai donc fait des comparaisons entre les deux installations : configuration de xsane et paquets installés , puis j’ai vérifié les dépendances = j’ai fait chou blanc .
ne sachant plus quelles pistes explorer , un conseil avisé pourrait peut-être me permettre d’avancer .

en affichant l’aperçu ( dans « fenêtre » ) je vois que le document à numériser apparaît bien dans sa totalité mais l’activation de « numériser » n’en restitue qu’une toute petite partie .

Comme je viens de voir que j’ai un outil qui correspond à simple-scan et qui fonctionne correctement je vais laisser tomber xsane jusqu’à une prochaine mise à jour qui éventuellement résoudrait ce problème .

j’aimerais savoir si j’ai bien compris le rôle de Sane afin de pouvoir continuer .

Quand on ouvre Sane on utilise en fait la commande hp-scan qui comprend toute une panoplie d’options pas faciles à mémoriser et à mettre en œuvre . Sane permet de choisir ces options d’une façon bien plus simple .

or la commande hp-scan fonctionne bien et me restitue une image en entier . L’aire de scan est la même dans hp-scan et dans les réglages de Sane ( enfin il me semble ) . Alors pourquoi Sane qui est l’équivalent de hp-scan ne marche pas ?

mais peut-être que je n’ai pas compris correctement le rôle de Sane pour mon scanner HP .

mode de numérisation incorrect corrigé et ça fonctionne .