No good 
Tou d’abord, on a déjà expliqué que pour un système de base, une racine avec 10GB est suffisante pour accueillir /, /usr et pour un serveur /home.
D’autre part, avec 10GB prévu pour /var on devrait être large, et donc pourquoi un /var/log séparé, et surtout si vous prévoyez un lv_mysql
je suppose que c’est pour s’en servir, et donc 1GB me paraît vraiment mesquin.
Je n’ai pas fait l’addition, mais j’ai l’impression que vous avez dimensionné lv_srv
au petit bonheur la chance, je vais y mettre tout le reste. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.
Je recommande de réfléchir et donc de prévoir l’inattendu, c’est-à-dire de laisser un espace libre à la fin de votre VolumeGroup(*) pour pouvoir soit étendre un volume logique qui à l’usage se révélerait être à l’étroit, soit pour créer un nouveau lv, ou pour créer des instantanés (snapshots) pour une sauvegarde par exemple.
Ce n’est pas parce-que créer et gérer des volumes logiques est plus facile que gérer un système rigide de partitions de tailles fixes, qu’il faut se lâcher et créer a priori un grand nombre de lvs. Chaque lv est un périphérique bloc (un espace disque brut) qu’il faut formatter, et il est toujours plus facile d’agrandir un système de fichiers que de le rétrécir.
Si vous utilisez pour certains LVs un système de fichiers xfs
du paquet xfsprogs
, la commande qui permet d’agrandir le système de fichiers xfs_growfs
s’applique sur le point de montage ce qui veut dire que l’opération s’effectue sur un FS monté.
Note
(*) vu les noms que vous avez utilisé, on ne va pas dire que l’imagination est au pouvoir. Si un jour, vous essayez l’installateur de CentOS, vous constaterez que si vous appelez votre machine snob
il vous proposera de créer un groupe de volume pour tout le disque (modulo zones d’amorçage éventuelle) nommé snob_vg
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)