schémas de partition pour serveur web

bonjour a tous
je dispose d’un serveur IBM serie x avec 8 disque dur de 900GO
je désire installer debian 7 avec un serveur web pour un site assez gourment en espace

quel est le shémas de partition le plus adapté à ce genre de configuration et puis quel RAID choisir?
installer le systeme en raid 1 sur 2 disque et les 6 disques qui reste en raid 5 pour la partition Var ??? c’est une idée mais je ne suis pas vraiment sur de ce choix

merci

le raid 1 avec 2 disques pour le systeme, c’est pas mal. Par contre 900Go pour le systeme c’est un peu … gros. vois pour peut etre mettre des disques plus petits.
apres le raid5 pour le reste oui c’est une bonne idée.

Vas-tu utiliser du RAID matériel ou le RAID logiciel de Linux ?

Avec le RAID logiciel de Linux, tu peux partitionner les disques et définir le niveau de RAID pour chaque partition. Par exemple tu peux faire un RAID 1 de 50 Go sur 4 disques (pourquoi se limiter à deux disques ?) pour le système, et utiliser le reste de l’espace disque en RAID 5 ou 6 pour les données. Pour du RAID 5, qui tolère la perte d’un disque, je recommanderais de faire deux grappes de 4 à 5 disques maximum. Si tu ne veux qu’une seule grappe avec les huit disques, il vaut mieux choisir le RAID 6 qui tolère la perte de deux disques.

L’utilisation de LVM par dessus le RAID ajoute une couche de souplesse dans la gestion des volumes, avec la possibilité de créer ou d’agrandir les volumes à chaud.

merci pour vos réponses
pour information je vais utilisé du RAID matériel , et ma carte raid fournis avec le serveur IBM fait du raid 0,1,10 et 5 donc pas de raid 6
ma deuxième question si les 6 disques restant je les montent en raid 10 j’aurais 2 grapes de 3 disque en raid 0 monté en raid 1, c’est plus gourment en espace disque mais je pense plus fiable que le raid 5 , je demande vos avis

merci a tous

“2 grappes de 3 disques en raid 0 montées en raid 1”, c’est du RAID 01.
Le RAID 10, ce serait plutôt des grappes RAID 1 assemblées en RAID 0.

Dans les deux cas, la fiabilité dépend du nombre d’éléments en RAID1. Avec deux grappes RAID 0 montées en RAID 1, ce n’est pas forcément plus fiable que du RAID 5 puisque dans le pire des cas cela ne tolère aussi que la perte d’un seul disque (si on perd un disque dans chacune des deux grappes RAID 0 on perd tout).

Si tu veux utiliser du RAID 10, tu n’es pas obligé de réserver deux disques en RAID 1 pour le système : tu peux mettre tous les disques en RAID 10 et réserver une partie de l’ensemble pour le système.

bonsoir
merci pour les précieux conseils je pense opté pour le raid 10 pour tous les disques c’est plus logique pour une bonne répartition de l’espace, pour la sécurité des données surtout présente sur le “var” car ça va être un serveur web je pense programmer une sauvegarde périodique chaque semaine sur un autre serveur distant , je vais voir avec quel application je ferais la synchronisation, si vous avez une idée sur le sujet elle sera la bienvenue
merci très cher ami

Moi non. Si tu veux des suggestions ou avis sur des logiciels de synchronisation, il vaudrait mieux ouvrir une autre discussion avec un titre approprié.

ok c vrais
encore merci pour tout

Un raid 5 avec 4 disque tolère la perte d’un disque.
Je l’ai testé avec un nas Synology (4 disques de 3 to en raid5). J’ai physiquement enlevé un disque, et évidement toute une bardée d’alertes, mais les données sont toujours accessible. Après l’avoir remis dedans et lancé la reconstruction, tout est ok.