Science des systèmes

C’est Nathalie Arthaud depuis quelques temps.

intelligence est un anglicisme avec glissement de sens.

Intelligency parle d’information, (comme dans la CIA).

Le terme français induit donc une tromperie.

L’IA, c’est donc bien un mode (très puissant) de traitement de l’information, d’«apprentissage» de ce qu’on lui donne:
Des milliers de photos avec un chien ET l’indication du mot «chien», et le code génère une aptitude à reconnaître un chien.

Mais quand on voit le génie de certains pour sélectionner des races de plus en plus monstrueuses, une nouvelle race sera-t’elle mieux identifié comme chien que par un humain effaré comme moi devant certaines bestioles.

1 J'aime

Merci pour ce propos informatif.

A propos, si l’on montrait des photo de loups, que penserait l’ia qui voie un chien ?

d’acord :wink:

Faudrait demander au processus s’il a le désir de vivre et, si ça n’est pas le cas, aux autres processus qui s’intéressent à lui, s’il ne serait pas plus humain de l’aider à surmonter cette étape dépressive avant qu’il retrouve le goût de vivre.
Dans mon monde réel, processus est une fonction ou une structure. Un peu comme «psychotique»: tuer la psychose c’est généralement tuer le psychotique. Je ne sais pas tout à fait pourquoi, mais je suis contre, sans réserve!

Belle métaphore ( soumettre à une I.A. )

ça ne dépend que de sa connaissance du loup: lui a-t-on appris qu’un loup n’est pas un chien et réciproquement. Lui a-ton donné cette donnée (le nom + des exemples à défaut d’un concept).

Le chien n’est plus un loup.
Non ?

Si, justement. C’est toujours la même espèce.

Oh !
Vous avez vu l’allure d’un chiwawa pour un loup ?

Absolument !
cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canis

Non !
Il y a un moment où il faut arrêter de marcher systématiquemant dans les pas des autre.

Un loup :

Un chien actuellement :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSMPmTYETkRPR6va6mdYHtWV-y4FgTXTWTNcg&usqp=CAU

Désolé de te contredire mais les scientifiques ne sont pas d’accord avec toi.

Une découverte est scientifique pas les gens.

Quel est le rapport ?
Génétiquement, un chien et un loup sont interféconds.

A propos de cybernetique… j’ai plus le bouquin sous la main.

Il est dit dans le que sais - je « la systémique » qu’il faut étudier le système dans sa globalité, établir les frontières… Il me manque deux axiomes.

Debian 10 buster est-elle un chien ?

Devuan 3 beowulf est-elle un loup ?

Pfiuo, j’ai décroché au milieu du fil. Ce que tu demandes est particulier et je suis d’accord sur la nécessité de définir les mots. Certes les dictionnaires sont là, mais le sens du mot procédure est différent suivant le langage courant, le langage administratif, le langage judiciaire et le langage informatique. Il est en de même du sens de intelligence.
L’intelligence résulte essentiellement de la représentation des données et celle ci diffère d’un individu à un autre. Un mathématicien met parfois 3mintues à concevoir un raisonnement et a être certain de la validité de ce raisonnement alors qu’il mettra 4h à le rédiger (expérience personnelle, mais ce n’est pas moi qui ai trouvé cela bien sûr, c’est Poincaré que je t’engage à lire). De même parait-il, lorsqu’on lit une symphonie inachevée (de Mozart par exemple), un musicien compositeur te dira qu’elle était complète dans la tête de l’auteur et que seul le temps de l’écrire lui manquait. Là où je vois et j’écrirais une suite de notes, le compositeur avait l’ensemble de la symphonie représentée dans sa tête (ça explique pourquoi je ne suis pas compositeur :slight_smile: )
La grande spécificité de l’homme est d’être capable de construire des concepts. Ce mécanisme est classique (l’abstraction) et repose sur le principe de la relation d’équivalence. Ainsi la couleur rouge est l’ensemble de tous les objets de la même couleur que le bout d’une allumette ou que mon decapsuleur à coté de la bouteille de bière en face de moi. C’est quelque chose d’abstrait. Une C3 est une voiture ayant le même chassis, le même constructeur, etc que ma voiture. C’est un objet purement abstrait qui n’a pas de couleur, seul un de ses representants (ma voiture par exemple) a une couleur. Bref, la couleur, le modèle de voiture sont des abstractions avec lesquels on peut construire d’autres objets abstraits, etc. L’homme sait faire cela. L’I.A au sens informatique du terme en est aux balbutiements. D’une certaine manière Prolog pouvait être vu comme capable de faire un peu cela (mais c’est tiré par les cheveux, et c’est juste un souvenir de mes cours), tu as des algorithmes capables de faire des agrégats d’objets, encore faut-il définir ces objets en mettant en évidence 4-5 caractéristiques sur lesquels l’algorithme travaille. Enfin tu as les derniers travaux avec les machines de DeepMind qui semblent être capables dans une certaine mesure de faire un peu cela, mais là encore la présentation des données sur lesquelles travaillent ces machines est encore faite en amont et par le programmeur.
Donc tout cela pour dire que si tu veux développer l’I.A, travaille sur la représentation des données, là est la clef pour obtenir une I.A un peu générale capable de faire qque chose dans un domaine un tant soi peu plus large que jouer au go ou manipuler des molécules.
Et même après, ça n’est pas si simple et ça n’est pas demain qu’une I.A saura résoudre le paradoxe du DS surprise par exemple:
Le prof dit je vais faire la semaine prochaine un DS surprise. Bon. Les jours possibles vont du Lundi au Samedi. Samedi est exclus car ce ne serait plus un devoir surprise. Donc c’est du Lundi au Vendredi, mais dans ce cas Vendredi est exclus et on n’a plus que Lundi au Jeudi comme jours possibles. On réitère le procédé et tu constates que le DS est logiquement impossible. Or un professeur peut tout à fait faire un DS surprise (expérience personnelle), donc voilà quelque chose qu’on peut réaliser et qui est logiquement impossible. Comment résoudre ce paradoxe? [J’ai mis un temps fou à saisir comment lever ce paradoxe et ça n’est pas encore très clair], je peux t’assurer que ça n’est pas demain que l’I.A sera capable de ça, le raisonnement s’«autoréférence» et d’une certaine manière cela revient à se concevoir comme en train de raisonner. C’est en gros la définition de la conscience. Une telle I.A aurait donc conscience d’être (Remarque: ce dernier paragraphe est spéculation personnelle et peut se révéler absurde)
Bref, tu as du boulot…

1 J'aime

Pourquoi ?

1 J'aime

Parce que Vendredi devient le dernier jour possible donc ça n’est plus une surprise… Donc il est exclus.

1 J'aime

exact.
J’ai posté la réponse il y a 2h depuis mon mobile.
Je la vois pas sur le portable.