[quote=“dmon”]Il ne faut pas oublier qu’en ce moment les ressortissants étrangers deviennent des proies faciles pour les kidnappings et compagnie. Ils ne sont pas forcément en mesure de les protéger.[/quote] Oui, enfin le dernier enlèvement qui a eu lieu à atteind une rançon record:
pour dire ce qu’ils considèrent là bas comme une somme astronomique, ils ont réclamé 10 000 € de rançon… ![]()
[quote=“usinagaz”]ah okay … oui j’ai vu des trucs sur haiti …
j’ai vu des hommes en armes qui parlaient pas de démocratie, c’est ce dont je me souvient .[/quote] Etonnant: ils sont tellement pauvres que les massacres se font à la machette. [quote=“usinagaz”] Alors qu’est ce qu’on fait les gars ? un peuple crève la dalle, un peuple indépendant d’ailleurs (sans polémique, car je veux l’indépendance de tout peuple), on fait quoi ? on s’ingère, on s’ingère pas ? Matt ??[/quote] Ben on s’ingère: mon père dépense là bas (et y enseigne, et organise les examens pour des diplomes internationaux reconnus) pour le compte de l’état français des sommes destinées à l’education à peu prés dimensionnées avec la taille de la population, et pour un pays sans économie, le niveau d’éducation n’est pas le pire du monde, avec un taux de diplomés du supérieur comparable à celui d’un pays occidental. Il est à noter qu’en l’absence de travail, les Haïtiens ont développé dans tous les sens la culture, qui ne coute rien, et que les écrivains, peintres, sculpteurs, et autres artistes en tous genre sont légions.
Le problême est qu’une fois diplomés, les gars sont obligés de s’expatrier pour trouver du boulot, et l’argent qu’ils envoient (même avec l’argent des traficants de drogues qu’Haiti produit aussi en masse) n’a toujours pas permis de faire démarrer une économie permettant aux diplômés de revenir du Canada. Reste le travail clandestin à la journée (de 15h, payés à coup de cailloux) dans les plantations ou les usines à touriste de Saint Domingue ou les gros porcs blancs se gavent de ruhm et se gobergent entourés de putes à 1 euro.
Pour ce qui est d’aller y faire des simagrées militaires, ils ont tout ce qu’il faut comme va t en guerre sur place, et leur envoyer des troupes, surtout Françaises, ressemblerait trop à cette colonisation qu’ils sont un des premier peuples à avoir rejetée, et ne ferait que cristalliser les haines et multiplier les incidents sans rien apporter, comme partout ailleurs. Comme pour l’instant il n’y a pas de vrais démocrate à soutenir, on attend: tous les dix ans, émerge un leader un peu moins corrompu au départ que les autres, qui fait avancer le pays un peu avant de se transformer en nouveau Duvallier et se barrer avec le peu de pognon qu’à dégagé son reigne.
La politique Française d’éducation qui n’est suffisante que depuis la fin des Duvalliers n’a pas encore permis d’atteindre ce point critique ou les diplomés pourraient revenir monter des bizness sur place, mais la communauté des expatriés s’enrichit petit à petit, et on peu supposer qu’à terme, elle aura les moyens de s’investir dans l’ile.
C’est la seule solution, à mon avis et de l’avis de l’état Français.
[quote=“mattotop”]Pour ce qui est d’aller y faire des simagrées militaires, ils ont tout ce qu’il faut comme va t en guerre sur place, et leur envoyer des troupes, surtout Françaises, ressemblerait trop à cette colonisation qu’ils sont un des premier peuples à avoir rejetée, et ne ferait que cristalliser les haines et multiplier les incidents sans rien apporter, comme partout ailleurs. [/quote]Dangeureux, la dernière fois que la france a envoyer des troupes là bas c’était pour prendre une défaite par les partisans de Toussaint Louverture. Être le premier pays noir libre a coût très élevé. L’orgueil étant on peut vite se trouver dans une guérilla.
[quote=“usinagaz”]j’adore … et ziouplaboum ! (tain, tu te drogues aux bizounours ou quoi ?! (à moins que tu fumes des tracts de la LCR, je vois pas là
)[/quote]L’hôpital, la charité, tout ça, tout ça…
Et toi? Toujours accro aux clowns? ![]()
quote="usinagaz"et je lui crois la force de dire “NON”, devant l’intolérable[/quote]Kouchner, la force de dire “NON”?
c’est surtout un acteur qui a raté sa vocation (“dieu-merci” pour nous
)…
[quote=“mattotop”]Il est à noter qu’en l’absence de travail, les Haïtiens ont développé dans tous les sens la culture, qui ne coute rien, et que les écrivains, peintres, sculpteurs, et autres artistes en tous genre sont légions.[/quote]Tiens? c’est bizard ça, une “société” où l’aliénation du travail ne touche pas trop de monde serait-elle plus “culturelle”? Nan, c’est pas possible ça… 
Ne serait-on pas devant un exemple des “bien-faits” de la colonisation?

Celà dit, ce n’est pas le genre d’info que j’aime entendre, encore une fois, ceux qui vont en prendre plein la gueule ne sont pas les “responsables” de ce “merdier”…
… comme dans toutes les anciennes colonies où “notre” pays n’admet pas d’en avoir perdu le “contrôle” (en théorie seulement, en pratique la perte du contrôle est moins évidente…)
![]()
Surtout quand ses ex-potes, font semblant de ne pas comprendre qu’un diplomate ne peut pas avoir le même langage qu’un militant.[/quote]
Oh mais ne t’inquiète pas. Le bougre est militant! Et pas qu’un peu, pour la guerre en Irack, parle de guerre pour l’Iran, fais réunir le conseil de sécurité, attaque le premier ministre irakien utilisant son “droit d’ingérence” pour dire qu’il voulait qu’il parte,… fin diplomate.
Oui on pourras parler de l’Abkhazie, mais on ne juge pas un Homme sur une action mais sur un ensemble.
Bon, suite à discussion plus avancée avec mon pôpa, c’est le bloquage dû au refus par l’assemblée des différents premiers ministres proposés par le président qui a fait monter la pression récemment, le premier ministre actuel etant démissionnaire et refusant de continuer quoi qu’il arrive. Aristide, qui s’est refait une santé populaire à coup de narco dollars, devrait faire sa tentative de coup d’état ce début de semaine (j’ai été un peu rapide à anoncer l’explosion avant le week end).
On attend toujours, donc.