Scoop Antillais

Bon, c’est pas forcément une info phénoménale, mais dans la foulée des “émeutes de la faim” qui explosent un peu partout, l’ambassadeur à Haïti à suggèré au président d’université Antilles Guyane de suspendre les missions d’éducation à Haïti (c’est la France qui finance quasi intégralement l’éducation là bas) de rapatrier temporairement tous les enseignants missionés sur place le temps que le coup d’état qui se prépare de manière imminente soit terminé.

Ils n’ont plus de galettes d’argiles à bouffer pour s’énerver comme ça ?

[quote=“mattotop”]Bon, c’est pas forcément une info phénoménale, mais dans la foulée des “émeutes de la faim” qui explosent un peu partout, l’ambassadeur à Haïti à suggèré au président d’université Antilles Guyane de suspendre les missions d’éducation à Haïti (c’est la France qui finance quasi intégralement l’éducation là bas) de rapatrier temporairement tous les enseignants missionés sur place le temps que le coup d’état qui se prépare de manière imminente soit terminé.

Ils n’ont plus de galettes d’argiles à bouffer pour s’énerver comme ça ?[/quote]

D’une pierre deux coups:

• Moins de ressortissants étrangers pour témoigner de la situation et des exactions.
  • Un peuple moins éduqué est un peuple qui sied plus aux despotes et autres fous du pouvoir. Voir ce qu’il se passe en France. :frowning:

Je précise, c’est une question de jours, et juste une suspension, pas un abandon: dés que le coup d’état aurà coupé quelques têtes (à la machette), mon père retournera faire ses cours à l’université. Ce n’est pas la première fois que ça lui arrive, et il envoie ses exercices par le net à ses étudiants.

Matt, d’où tiens-tu cela?

Là, ça n’est pas dur à deviner, on va dire que c’est un exercice!

Il ne faut pas oublier qu’en ce moment les ressortissants étrangers deviennent des proies faciles pour les kidnappings et compagnie. Ils ne sont pas forcément en mesure de les protéger.

j’adore … et ziouplaboum ! (tain, tu te drogues aux bizounours ou quoi ?! [à moins que tu fumes des tracts de la LCR, je vois pas là :smiling_imp: )

Sérieusement, c’est quoi cette histoire encore (honnêtement ça m’inquiète) ??

Pour comprendre il faut déjà avoir survoler Haïti … C’est un pays de désolation, ils ont payé cher leur indépendance (une fois le pays à l’agonie, dans un geste de clémence, la France a annulé la dette …) ils sont sur la même île que Saint-domingue (Hispaniola) mais entre les deux pays, le paysage est complètement différent, d’un côté c’est vert presque sauvage, de l’autre c’est un caillou aride … IL n’y a plus aucune ressource naturelle, j’avais un voisin haïtien en Guyane, qui m’expliquait qu’à Port-au-prince, il n’y avait même pas l’électricité toute la journée …
Dans un pays qui n’a pas eu de gouvernement pendant qqs années !! on peut comprendre que les coups d’Etat de gens désespéré se multiplie, la solution est complexe et beaucoup d’entre eux mourront ou fuiront ce pays (le plus pauvre du monde)

ah okay … oui j’ai vu des trucs sur haiti …
j’ai vu des hommes en armes qui parlaient pas de démocratie, c’est ce dont je me souvient .
Alors qu’est ce qu’on fait les gars ? un peuple crève la dalle, un peuple indépendant d’ailleurs (sans polémique, car je veux l’indépendance de tout peuple), on fait quoi ? on s’ingère, on s’ingère pas ? Matt ??

C’est bien dans ces cas la que Kouchner parlait de droit d’ingérence, quand les solutions internes, nationales n’ont aucune chance d’aboutir !
Mais aux USA et en Europe ont préfère pleurer sur la population et leur envoyer du riz gratuitement pour être sur que même ça il ne pourront pas en produire, ça s’appelle entretenir la misère.

[quote=“debianhadic”]C’est bien dans ces cas la que Kouchner parlait de droit d’ingérence, quand les solutions internes, nationales n’ont aucune chance d’aboutir ![/quote]entièrement d’accord.

[quote=“debianhadic”]Mais aux USA et en Europe ont préfère pleurer sur la population et leur envoyer du riz gratuitement pour être sur que même ça il ne pourront pas en produire, ça s’appelle entretenir la misère.[/quote]non tu te trompes lourdement, ou alors montre moi que le WFP et FreeRice par exemple, ne tentent pas de développer les moyens pour ces populations de subvenir à leur besoins ?

Car quand on dit sac de riz, c’est presque “une vue de l’esprit”, pour nous, histoire de matérialiser, car il est probable que l’aide apporté aux populations ne consiste pas simplement en des millions de sacs de grains de riz, dont on sait par ailleurs qu’il y a des semblants de pénuries.

Ce qui est sur, par contre, et parce qu’on a besoin de quantifier, mesurer, c’est que l’aide apportée à ces gens n’est pas négligeable (“Total All Dates 32,924,953,370” en grain de riz depuis octobre 2007, oui je sais, c’est vague). L’important serait que ce chiffre reflète cette réalité: qu’on aide les populations à développer leur moyens de subsistance).

Mais je te le confirme, les accords de l’OMC sur l’interdiction de subventionner les agricultures nationales impliquent des sanctions pécuniaires aux états qui les pratiques (en gros USA et Europe) mais les condamnations qui en résultent peuvent être minimisé par l’aide humanitaire. Le schéma pervers le l’aide humanitaire institutionnalisé (attention je ne parle pas de la Chine ou de la Birmanie en ce moment qui ont un besoin ponctuel) bride toute initiative de développement agraire. On subventionne l’agriculture pour pouvoir écouler nos produits sans en acheter à l’extérieur, ça marche tellement bien qu’on est en excédant, que l’on revend aux pays pauvres à des prix moins élevé que leur production locale, et quand ils sont tellement pauvre qu’il ne peuvent même pas acheter ces produits, on leur donne en aide humanitaire, mais à qui ? Aux gouvernements de ces pays, qui pour traduire cette aide en dollar, la revende à leur propre population à un prix dérisoire … Oui l’aide humanitaire est un vecteur de pauvreté dans le monde, quand elle est institutionnalisé et devient la “normalité” dans ces pays.
L’ingérence c’est autre chose, le principe s’il était appliqué, se serait un mandat de l’ONU donné à un pays ou conglomérat de pays pour diriger un autre pays afin de reconstruire les infrastructures nécessaires à la bonne marche de celui-ci, le meilleur exemple fut le Kosovo, (Kouchner) la période fut courte, les antagonistes plutôt d’accord, et le résultat est la naissance d’un nouveau pays, espérons que l’équilibre des balkans n’en souffre pas.

Oui je suis assez d’accord, et ça me fait bien gerber, mais je suis persuadé que c’est un mode de fonctionnement qui appartiendra bientôt au passé, enfin faut tout faire pour (je suis sur que c’est en marche).
Et concernant cela, voici en partie (léger, naif, possible ?) sur quoi je me base pour dire qu’ils y a des gens, plus que toi ou moi, qui luttent contre cela:

[quote]Thank you for writing. The rice our charity partner, Mercy Corps, sources is from the area of which is being helped. We do not purchase rice from within the US for shipment to assisted countries, we are not affiliated with Monsanto, and we do not use lab created or genetically modified food.

The best way to fight hunger in impoverished countries is by supporting the local farming systems. Thus, we source food stuffs from the country being helped. We state rice, but this is a broad statement—if a country cannot grow rice in it’s climate or landscape, another local food staple will be used.

In regards to creating your own website in the same fashion as ours, we unfortunately do not have the extra bandwidth to provide the advising which would be necessary. I can tell you the work which goes into creating a click to give website is mind boggling.

There are many factors to assess when considering the viability of supporting a cause with “Click to Give” and store business models. You have to be able to secure daily sponsorship of the “Click to Give” Web site. We have developed close relationships with the charity partners that work in the field, and be sure they have a strong track record. You would also need to settle on a benefit which is manageable from financial and logistic standpoints.
[/quote]
ci-dessus l’intégralité d’un mail échangé avec un des sites affiliés à freerice (pas tout à fait, même concepteur), où tu peux lire la réponse qu’on fait à mes interrogations …

Kouchner … droit d’ingérence … le monsieur sait de quoi il parle, il a toute ma confiance. Je sais que sa tâche n’est pas facile.

[quote=“usinagaz”]
Kouchner … droit d’ingérence … le monsieur sait de quoi il parle, il a toute ma confiance. Je sais que sa tâche n’est pas facile.[/quote]
Surtout quand ses ex-potes, font semblant de ne pas comprendre qu’un diplomate ne peut pas avoir le même langage qu’un militant.

en plus oui biensur … en somme surtout parce que là on engage le pays à l’étranger, on parle avec les diplomates du monde entier, surtout, et c’est souhaitable, avec ceux qui n’ont pas forcément une culture des droits de l’homme. Bref, il connait bien l’envers du décor, et je lui crois la force de dire “NON”, devant l’intolérable (oui parlons que de l’intolérable, ça sera déjà pas si mal, pour une ministre des affaires étrangères français !).

Je comprends pas, il faut faire s/antagonistes/protagonistes ou c’est une figure de style :slightly_smiling: ?

Quant tu parles d’albanais et de serbes, croit mois antagoniste, c’est pertinent.

ça fait rien avancer ça, à la limite un gag dans la section programmation, dis ce que tu voulais dire vraiment plutôt ?

il y a donc figure de style:
les antagonistes plutôt d’accord
:smiley:

[quote=“Junichirô”]Matt, d’où tiens-tu cela?[/quote] De mon père, prof à l’université de PtP, qui est aussi en charge des enseignements de mathématiques à l’université de PàP, et dont les missions à Haïti sont suspendues depuis hier pour cette raison.