Tu peux aussi regarder dans /var/log/Xorg.0.log pour voir quel pilote graphique est utilisé au final. S’il y a un grand nombre de lignes [VESA] vers la fin alors, tu l’auras compris, c’est le pilote générique vesa.
Je n’y connais pas grand-chose en pilotes graphiques, mais à ma connaissance le seul moyen d’activer l’accélération matérielle avec le pilote libre radeon est d’installer le paquet firmware-linux-nonfree qui contient les firmwares nécessaires. Reste à trouver pourquoi cela provoque un écran noir.
L’écran noir se produit-il aussi en mode texte en démarrant en mode de dépannage ou uniquement en mode graphique ? Si uniquement en mode graphique, peux-tu basculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F1 ?
Note : une fois le firmware installé on peut inhiber KMS en ajoutant l’option [mono]radeon.modeset=0[/mono] à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage de GRUB, en sélectionnant “e”. Attention : clavier QWERTY.
La machine est-elle un PC fixe ou un portable ?
Si c’est un PC fixe, l’écran reste-t-il actif ou se met-il en veille ?
Si c’est un portable, peux-tu voir si le rétro-éclairage s’éteint ou si c’est juste l’image qui devient noire (il y a généralement un différence de luminosité, l’image noire avec rétro-éclairage actif est un peu plus lumineuse) ? Les touches de réglage de la luminosité ont-elles un effet ?