Screen tearing

Bonjour à tous ,

je suis sous une debian 8 Jessie avec l’environnement de bureau Cinnamon , cependant j’ai un soucis , quand je déplace une fenêtre ou que je lis une vidéo youtube j’ai cet effet désagréable de tearing que ce soit sur le bureau ou dans les vidéos.
Je précise que j’ai un pc avec un core2duo 6400 ,carte graphique HD 5450 ATI radeon.
J’ai testé avec le firmware non-free écran noir au démarrage !
Y a t’il d’autres solutions ??

Le problème réside souvent dans les drivers ou la composition de bureau. C’est assez difficile de s’en débarrasser. Peut-être pourrais-tu essayer, via un Linux-live, Kwin ?

Alors kwin est un gestionnaire de fenetre ,mais est t’il compatible avec cinnamon ? Justement j’ai une live sous la main.

Je pense que tu peux tester, oui, mais KDE proposera peut-être des menus plus faciles à gérer pour la vidéo. J’y ai une option pour OpenGL qui permet d’activer la Vsync notamment. Sur un live, il faudra que tu l’installes, que tu tues la session X, et que tu la relances, j’imagine.

Bon je viens d’essayer Kwin un problème à l’installation des paquets certain n’ont pu être trouver sur les serveur de synaptique.J’ai quand même pu le lancer mais à l’arrache , du coup cinammon à planter , mais j’avais quand même les effets Kwin j’ai activer le vsync mais j’ai toujours ce bordel de tearing !
Sinon comment tu tues la session x ?
KDE je le trouve trop lourd comme environnement…
Je vais voir si je trouve d’autre gestionnaire de fenetres.
J’espère ne pas être bloqué à cause de ça car j’ai vraiment envie d’installer une debian !

Bon rien à faire j’ai essayer d’installer les pilotes proprietaire sans succes.
Bon tout ceci dans virtual box et live usb, comme ça aucun risque.
Je crois que je vais rester sur linux mint :frowning:
Sinon y a t’il beaucoup de gens qui ont ce probleme d’affichage et s’en accomode t’ils ?

Je ne suis pas certain que l’accélération matérielle soit activée sans le firmware pour cette famille de GPU. Avec un Radeon HD2400, si le paquet firmware-linux-nonfree n’est pas installée il y a un message du noyau disant qu’à partir de la série R600 (Radeon HD 2000), KMS (kernel mode-setting) ne fonctionne pas sans le firmware, la console console reste en basse résolution 80x25, et au lancement de X.org le pilote radeon qui a besoin de KMS ne peut pas être utilisé et c’est finalement le pilote générique VESA qui est utilisé, donc sans accélération matérielle.

Tu peux vérifier dans les logs du noyau (commande [mono]dmesg[/mono], lignes contenant “radeon” ou “drm”) et dans les logs de X.org (fichier /var/log/Xorg.0.log).

Et bien je crois que tu as taper dans le mille !
J’ai installer finalement la debian sur mon disque dur pour voir si ça change quelque chose , alors déja au demarrage j’ai ce message sur le bureau “Execution en mode de rendu du logiciel” probleme avec les pilotes.
J’ai donc lancer la commande dsmeg et voilà 2 lignes radeon que j’ai trouver et je crois que effectivement je suis en vesa d’ailleur mes 2 processeurs tourne beaucoup meme au repos !

[drm] radeon kernel modesetting enabled.
[ 8.197018] [drm:radeon_pci_probe] ERROR radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.
Pitier apporte moi ton aide pour la suite…

Tu peux aussi regarder dans /var/log/Xorg.0.log pour voir quel pilote graphique est utilisé au final. S’il y a un grand nombre de lignes [VESA] vers la fin alors, tu l’auras compris, c’est le pilote générique vesa.

Je n’y connais pas grand-chose en pilotes graphiques, mais à ma connaissance le seul moyen d’activer l’accélération matérielle avec le pilote libre radeon est d’installer le paquet firmware-linux-nonfree qui contient les firmwares nécessaires. Reste à trouver pourquoi cela provoque un écran noir.

L’écran noir se produit-il aussi en mode texte en démarrant en mode de dépannage ou uniquement en mode graphique ? Si uniquement en mode graphique, peux-tu basculer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F1 ?

Note : une fois le firmware installé on peut inhiber KMS en ajoutant l’option [mono]radeon.modeset=0[/mono] à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage de GRUB, en sélectionnant “e”. Attention : clavier QWERTY.

La machine est-elle un PC fixe ou un portable ?

Si c’est un PC fixe, l’écran reste-t-il actif ou se met-il en veille ?
Si c’est un portable, peux-tu voir si le rétro-éclairage s’éteint ou si c’est juste l’image qui devient noire (il y a généralement un différence de luminosité, l’image noire avec rétro-éclairage actif est un peu plus lumineuse) ? Les touches de réglage de la luminosité ont-elles un effet ?

Ok,je vais retenter d’installer le firmware-non-free mais pourriez vous me donner la methode d’installation pour etre sur que je le fais correctement ?

Il n’y a rien de particulier.
Si pas déjà fait, ajouter [mono]non-free[/mono] aux lignes [mono]deb[/mono] dans /etc/apt/sources.list et rafraîchir la liste des paquets avec

Installer les firmwares libres et non libres du noyau avec

Redémarrer. Ou bien, après avoir arrêté l’interface graphique, décharger et recharger le module radeon avec

modprobe -r radeon modprobe radeon

Bon voilà que j’ai un autre probleme :frowning:
En live j’avais pas de soucis pour me connecter en root et ouvrir etc/apt/sources.list avec gksudo gedit.Mais maintenant meme dans un terminal administrateur j’obtiens ce message : root@debian:/home/ciryl# gedit
No protocol specified

** (gedit:1391): WARNING **: Could not open X display
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gedit:1391): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
root@debian:/home/ciryl#

J’y comprends plus rien…

Bon j’ai finalement reussi a les installer avec gdedi mais à l’installation j’ai ceci :
Sélection du paquet firmware-linux-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 140450 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/firmware-linux-nonfree_0.43_all.deb …
Dépaquetage de firmware-linux-nonfree (0.43) …
Paramétrage de firmware-linux-nonfree (0.43) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.120) …
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169

Ces avertissements signalent que le module r8169 (pilote pour les contrôleurs gigabit ethernet Realtek) est susceptible d’avoir besoin de firmwares qui ne sont pas installés. C’est sans gravité. Si tu tiens absolument à les faire disparaître, il suffit d’installer le paquet firmware-realtek.

Yessssssssss :041

Apparemment ce message était sans gravité j’ai rebooter et là miracle le bureau n’avait plus du tout le même aspect et le tearing à disparu !
Je comprends pas pourquoi la manip n’a pas fonctionné sous le live et virtual box mais j’ai bien fait d’installer la debian sur mon disque dur.
Je vous remercie à tous pour votre aide
Un linuxien fier de lui…Mais j’aurais surement encore besoin de votre aide !