Script automatique suite à un démontage d'interface

Bonjour,

Je ne parviens pas à lancer un script suite au démontage de l’interface tun0 (openvpn) à l’aide du fichier /etc/network/interfaces

j’ai rajouté ceci à la fin de /etc/network/interfaces

auto tun0
iface tun0 inet manual
     post-down "ma commande"

Merci de m’aider.

Une interface réseau peut monter (s’activer), mais elle ne se monte ni ne se démonte pas.

La commande n’est exécutée que si l’interface tun0 a été configurée et activée par ifup et déconfigurée et désactivée par ifdown. En l’état de la définition de tun0 dans /etc/network/interfaces, l’activation ne semble pas faire grand-chose, à moins que les opérations soient prises en charge par un script placé dans le répertoire /etc/network/if-pre-up.d ou /etc/network/if-up.d.

Selon le type d’interface réseau, il peut y avoir des endroits plus propices que le fichier interfaces pour exécuter des scripts à l’activation ou la désactivation de l’interface. Il me semble que la configuration d’openvpn le permet.

Comment le VPN est-il démarré et arrêté ?

Merci de votre réponse si rapide !

Le VPN est lancé au démarrage et mon script était doit intervenir dans le cas ou Openvpn rencontrerait un problème.

De quelle façon ? Je doute que ce soit par ce bloc dans le fichier interfaces.

Alors ce n’est probablement pas le bon moyen. Les commandes down et post-down ne sont exécutées que lors de la désactivation “administrative” de l’interface, pas lorsque la liaison tombe, sauf si le fait que la liaison tombe déclenche ifdown (comme ifplugd peut le faire avec une interface ethernet) mais j’en doute.

Non, c’est un script placé dans init.d.
Bien et comment pourrais-je faire pour réussir à lancer le script suite à une déconnexion ?

Il y a des options pour faire ça dans la configuration d’openvpn.