Bonjour,
Je réalise un script pour changer la passerelle par defaut au niveau de mon serveur linux (iptables, squid, dansguardian)
Je dispose de 2 accès internet, le premier est mon serveur linux et le second est un routeur. mon but c’est que si le premier accès tombe en panne cela bascule sur les autres.
(Mes postes lan sont configurés pour utilisé la passerelle par défaut LINUX)
Voici mon script:
#!/bin/bash
Check_route_defaut=$(route | grep -cw "default 192.168.1.1")
echo etape1-check de la passerelle si 1 = passerelle 192.168.1.1==> $Check_route_defaut
if [ $Check_route_defaut == 1 ];then
echo "etape2- Si 1 (passerelle 192.168.1.1) check si connexion OK==> RAS ou non==>Changement de route"
Check_connexion_neuf=$(ls9box --ip 192.168.1.1 --status | grep -cw "Connexion Internet : up")
echo etape3-check la connexion neuf ==> $Check_connexion_neuf
if [ $Check_connexion_neuf == 1 ]; then
echo RAS
else
#Route add default gw 172.16.0.175
#/etc/init.d/networking restart
echo Bascule sur la connexion de secours
fi
else
echo etape4-Si passerelle <> de 192.168.1.1 cela signifie qu on n est sur la connexion de secour
Check_connexion_neuf=$(ls9box --ip 192.168.1.1 --status | grep -cw "Connexion Internet : up")
echo "etape5 On check si la connexion neuf est revenue, si oui on rebascule sur la connexion neuf si non on reste sur celle de secour" ==>$Check_connexion_neuf
if [ $Check_connexion_neuf == 1 ]; then
#Route add default gw 192.168.1.1
#/etc/init.d/networking restart
echo bascule sur la connexion neuf
else
echo reste sur la connexion de secours
fi
fi
echo "poursuite ..."
Est-ce que mon script est correcte par rapport a mon explication? Y-a-t- il des erreurs?
Merci
guigui69