Script de configuration automatique

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet, je vais devoir configurer de nombreux Raspberry Pi (pas forcément en même temps). Je souhaiterais pouvoir télécharger à chaque fois la dernière image de Raspbian Lite, l’envoyer sur une µSD, copier un script dessus et le lancer avec quelques paramètres pour finaliser l’installation.

J’ai pas mal de configurations à faire:
-clavier en azerty
-mot de passe
-fuseau horaire
-wifi
-3G
-configuration de services
-gestion des partitions (au final je veux une partition boot en read-only, une partition root en read-only et une partition “data” en read-write.)

Je sais exactement comment faire ces configurations, j’ai réalisé et documenté la plupart. Je me demande maintenant comment automatiser un maximum la procédure.

Y a-t-il des outils pour faciliter ça ? Est-il possible de faire toutes ces configurations depuis un “simple” script bash ?

Merci d’avance.

Ben… Oui, vu que sur ton wiki tu sembles n’utiliser que le terminal, il ne devrait pas y avoir de problème majeur à automatiser à travers un script.

Et sinon, pourquoi ne pas créer une image Raspbian customisée ? Ça peut faire gagner pas mal de temps s’il y a BEAUCOUP de RPi à configurer. Il faudra juste l’updater à chaque nouvelle release de raspbian (ce qui n’arrive pas non plus tous les jours).
Je n’ai jamais fait ça, mais il me semble qu’il existe des solutions pour ça (tout comme il est possible de créer une Debian custom prête à l’installation).
Raspbian utilise ce dépôt Github https://github.com/RPi-Distro/pi-gen pour créer ses images mais la doc a pas l’air abondante, et je crois qu’il y a un soft avec GUI qui s’appelle Pibakery.

Effectivement si tous les Pi sont du même modèle, tu peux faire une image avec dd et la déployer sur toutes les cartes SD.

Merci pour vos réponses,

Je manque de temps mais j’ai bien lu vos réponses et je reviendrai rapidement exposer les points qui me pose des soucis.