Script de surveillance de l'état d'un serveur

Bonjour à tous. Et oui, encore des questions…

Voilà, j’administre actuellement un forum, avec d’autres co-admins. Le proprio va bientôt nous passer la main faute de temps, mais nous trois (les autres admins) n’avont que peu de compétences en gestion de serveur… je suis le plus compétent (sans vouloir me vanter) dans la mesure où je suis le seul à utiliser Debian, qui est la distro installée sur le serveur loué… Voilà pour le pourquoi.

Cet après-midi, l’admin proprio a demandé un reboot du serveur suite à une mise à jour, mais s’est trompé et a éteint le serveur… pour éviter de payer une intervention en urgence, on va attendre demain qu’un technicien passe et appuye sur “ON”, ce qui est un peu idiot mais on n’a pas le choix… sauf que.

J’ai vaguement lu quelque part qu’on pouvait faire démarrer une machine via script, à une heure et/ou date donnée.

Et c’est là que je voudrais en venir. Admettons qu’un script vérifie toutes les heures par exemple l’état du serveur (en route ou à l’arrêt) et que s’il est à l’arrêt sans raison précisée (il faut quand même qu’on puisse l’arrêter nous-mêmes en cas de besoin réel), il le redémarrerait automatiquement.

Est-ce seulement envisageable ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements et désolé si ma question est idiote :blush:

Tu le fais tourné où ton script? Sur une machine extérieure qui devra être allumé en permanence (donc qu’il te faudra surveillé, etc, etc). Sinon, oui c’est faisable avec le «Wake On LAN» mais il faut savoir si ton serveur le supporte…

Oui, j’avais bien conscience de poser une question absurde…

Pour le Wake On LAN je ne sais pas trop… le LAN me fait peur, c’est le même que quand on met en réseau des PCs directement entre eux ? Parce que le serveur est distant… ce serait donc impossible ? :frowning:

tu as un accès sur ton compte (hébergeur) qui te permet de contrôler ton serveur
installation, reboot, arrêt, etc…

il te suffit d’avoir le login et mot de pass du proprio

On a essayé, mais le démarrage quand le serveur est éteint n’est pas possible (en tout cas pas tel quel)…

Tu peux encapsuler des trames de WOL dans un paquet UDP donc routable, c’est ce que fait wakeonlan (à la différence etherwake). Il est donc possible de faire du wakeonlan par Internet mais je n’ai jamais essayé.