Script débutant

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en formation donc je débute en scripting et sur Debian (oui je sais, ça fait beaucoup de début d’un coup :laughing: )
J’ai crée un petit script pas trop compliqué de création d’utilisateur :

[code]#!/bin/bash

echo "Donner le nom d’utilisateur :"
read user

echo "voici les services existants :"
echo | tail -10 /etc/group

echo "donner le service de l’utilisateur :"
read group

#Création du user et modification de son dossier personnel
useradd -m $user -g $group
passwd $user
chown $user /home/$user
chmod 770 /home/$user

#Création du compte Samba
smbpasswd -a $user

#Modification du fichier de configuration Samba
echo “” >> /etc/samba/smb.conf
echo [$user] >> /etc/samba/smb.conf
echo path=/home/$user >> /etc/samba/smb.conf
echo valid users=$user >> /etc/samba/smb.conf
echo browseable=yes >> /etc/samba/smb.conf
echo writeable=yes >> /etc/samba/smb.conf

/etc/init.d/samba restart

echo “création terminée”
[/code]

Je me doute que ma manière de modifier le fichier de conf de Samba n’est pas la plus propre ni la plus rapide, mais pour le moment ça marche… (Je reste ouvert si vous avez des conseils d’optimisation :stuck_out_tongue: )

J’ai crée également un second script pour, cette fois-ci, supprimer les users et leur dossier perso. (vraiment rien de sorcier…)

Ma seule question est comment faire pour que ce second script modifie le fichier smb.conf de manière à supprimer le dossier de l’utilisateur (je sais pas si c’est très clair… :confused: )
J’ai souvent vu revenir la commande “sed” mais je n’ai pas trop compris comment elle fonctionnait et ce qu’elle faisait…

Merci d’avance pour votre aide !

Tu peux remplacer :

#Modification du fichier de configuration Samba echo "" >> /etc/samba/smb.conf echo [$user] >> /etc/samba/smb.conf echo path=/home/$user >> /etc/samba/smb.conf echo valid users=$user >> /etc/samba/smb.conf echo browseable=yes >> /etc/samba/smb.conf echo writeable=yes >> /etc/samba/smb.conf
par