[Script] - Encodage / PCMANFM / Graphique

Bonjour !

Je crée un petit script pour mon papa sous Debian, et ce serait pour encoder quelques vidéos qui proviennent d’Internet (des podcasts ou des vidéos youtube téléchargées avec downloadhelper qui sont souvent en flv ou mp4).

Il voudrait les regarder sur sa télé en clé usb, mais celle-ci est assez restrictive et ne lit que du mp3 et du xvid.

Du coup, je voulais lui faire un petit script tout bête, que voici, pour encoder la vidéo de son choix :

[code]#!/bin/sh

xmessage “Clique ici pour démarrer l’encodage, une autre fenêtre apparaîtra quand ce sera fini”

mencoder “$1” -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1200 -o “$1_encoder.avi”

xmessage "L’encodage est fini. :slight_smile: "

exit 0[/code]

Mais voilà, ce script fonctionne parfaitement si je fais, par exemple :

~/Scripts/.encodage fichieràencoder

En revanche, si je fais un clic-droit, ouvrir avec, que je choisis la ligne de commande personnalisée, ça ne fonctionne pas, rien ne se lance, même pas un émulateur de terminal alors que la case est cochée.

Merci pour votre aide. :slightly_smiling:

Si ça peut t’aider, tu as aussi [mono]zenity[/mono] pour faire des saisies graphiques via un script shell.

Et puis,

  --file-selection       Affiche une boîte de dialogue de sélection de fichiers

J’ai fait ainsi, mais je n’obtiens rien. Le fichier est dans mon /home/user/

[code]#!/bin/sh

xmessage "Clique ici pour lancer la conversion"
FILM=zenity --file-selection

mencoder $FILM -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1200 -o /home/user/$FILM_encoder.avi

xmessage “La conversion est finie.”

exit 0[/code]

Bon, je pense qu’il y a une erreur quelque part, parce que quand je lance le script en terminal, je le vois encoder, mais il n’y a pas de “produit”. Rien de nouveau n’apparaît dans mon /home/user/.

Ma proposition était plutôt de remplacer xmessage par zenity, qui est plus joli, et plus paramétrable.

Par contre, $FILM contient le chemin complet du fichier, tu dois donc utiliser qqch du genre

NomFichierFilm=$(basename “$FILM”)

Merci, c’est “résolu”.

En fait, pcmanfm ne retournait pas d’erreurs “apparentes” mais le terminal qu’il utilisait n’était pas installé.

J’utilise Zenity, c’est plus joli, effectivement ! Merci ! :slightly_smiling: