Script liste des utilisateur ?

Voila je recherche un script capable de me créer dans un fichier texte la liste des noms des utilisateurs de ma debian ainsi que leur adresse email.
Les adresses mail peuvent être crée dans le script de cette manière : nom d’utilisateur + @domaine.com.
En gros je souhaiterais avoir un fichier .txt de ce type :

toto toto@domaine.com
jojo jojo@domaine.com
momo momo@domaine.com

Je ne m’y connait pas tellement en bash et shell et j’ai besoin de votre aide !!
Merci beaucoup

ça serait utile de savoir quel systême de mail tu as.

Comment ça quel systeme de mail ? J’ai installé postfix et courier-imap mais cela n’a pas de rapport. Je souhaite seulement avoir la liste des utilisateurs créés sur le linux et leur adresse mail. Le script consiste a lister les utilisateur et leur adresse mail (concaténation du nom de l’utilisateur et de la chaine de caratère "@domaine.com").

OOo calc ou base

??? moi pas comprendre

Les utilisateurs sont stocké sous mysql ou sur le système?

salut,

a mon avis si il y a un compte utilisateur, forcement ils ont un compte mail, donc un coup de :

 awk 'BEGIN { FS=":" } { print $1"@mondomaine" }' /etc/passwd

root@mondomaine
daemon@mondomaine
bin@mondomaine
sys@mondomaine
sync@mondomaine
games@mondomaine
man@mondomaine
lp@mondomaine
mail@mondomaine
news@mondomaine
uucp@mondomaine
....

Pour plus d’info ‘man awk’

Merci, les utilisateurs sont sur le système, le problème c’est que j’ai besoin d’un fichier texte qui sera partagé avec un windows 2003 serveur. La je vais créer un script en VB qui va créer pour chaque utilisateur un contact dans l’active directory. J’ai donc besoin d’un fichier sous la forme
utilisateur1@mondomaine.com
utilisateur2@mondomaine.com

J’insiste sur le fichier .txt
Merci de votre aide

euh un fichier de la forme
utilisateur1 utilisateur1@mondomaine.com
utilisateur2 utilisateur2@mondomaine.com

Pour la production de ton fichier texte, stonfi t’a indiqué qu’il y a awk, qui peut le produire. Ca se fait en une instruction, normalement, du genre:
awk -F “:” ‘{print $1 “\t” $1".mondomaine.com" ;}’ /etc/group

Mais tu sais que tu peux faire en sorte que ton postfix prenne la liste de ses comptes dans ton AD par ldap, sans utiliser forcément des comptes linux.
Ca t’eviterait peut être de transfèrer ces données là de l’un à l’autre, non ?

En fait j’avais deja fait un truc avnt avec samba+winbind et kerberos qui me permettait de m’authentifier sous linux avec les couples login+mot de passe de windows mais ça convenait pas (c’est pour mon stage ). Sinon ta commande la c’est parfait awk -F “:” ‘{print $1 “\t” $1".mondomaine.com" ;}’ /etc/group
Ets ce que ya moyen de la mettre dans cron par exemple ? Comment faire pour avoir le fichier texte ? Et y a pas moyen de faire un peu de tri du genre avoir juste les utilisateurs créés ?

man awk :laughing:
oui. on peut faire tout ce que tu dis, mais faut reflechir.
Pour filtrer les “vrais” users, à part en éliminant les faux avec des “grep -v”, genre:
cat /etc/group | grep -v “www-data” | grep -v “root” | awk -F “:” ‘{print $1 “\t” $1".mondomaine.com" ;}’

aprés, tu peux faire que le résultat soit redirigé dans un mail et envoyé ver un compte donné, et tu peux mettre ça en cron.