Script Perl pour renommer le nom de plusieurs fichiers

Bonjour à tous,

Je suis un débutant de chez Débutant en Perl et je souhaite faire un script qui me permettrait, dans un même répertoire, de renommer le nom de tous les fichiers correspondants à tel pattern, en insérant un ou plusieurs caractère(s) à la Nième position :
[ul]Avant = NomDuFichier1.jpg
Après = NomDuFichier001.jpg[/ul]

En gros, au vu de mes maigres connaissances je verrais l’algo suivant :

début demander le pattern à trouver dans le nom des fichiers > ficPattern demander le ou les caractère(s) à insérer > carInsert demander la position d'insertion > posInsert pour tous les fichiers *ficPattern* alors renommer fichier en insérant à la position posInsert le caractère carInsert fichier suivant fin
Mon raisonnement est-il correct ?
Et si oui, comment réaliser :
1°) la partie boucle ? (en Shell, je ferais un for i in pattern; do; done mais en Perl ?)
2°) la manipulation/substitution sur le nom du fichier ? (que je ne sais pas faire non plus en Shell : je sais renommer, mais pas en insérant un caractère à le Nième position)

Sinon, quelle serait d’après vous le meilleure méthode pour arriver à ce résultat, svp ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Cordialement.
Eric

Le plus simple c’est de lister tous les fichiers du répertoire et ceux qui correspondent au patterne sont renommés.
Pour les manipulations de chaînes, tu peux regarder la méthode [mono]substr()[/mono].

Merci MisterFreez pour ta réponse.

J’ai étudié ta fonction substr() ici.
Je sais donc maintenant extraire des caractères dans une chaîne, en substituer à d’autres ou en ajouter à la fin, mais je ne comprends pas comment avec cette fonction insérer un caractère dans une chaîne sans en perdre la fin.

Tu peut concaténer : le début de ta chaîne, puis les caractères à insérer et enfin la fin de la chaine.