Script pour lancer une analyse dans 3 conteneurs Docker antivirus

Tags: #<Tag:0x00007f78bb6b62d8> #<Tag:0x00007f78bb6b61c0>

Bonjour
J’ai besoin de conseil et de piste à explorer pour un projet car je suis complètement perdu.
Mon projet est d’installer 3 conteneurs Docker, dans chaque conteneurs il y aura un antivirus différents (clamav, kaspersky, f-secure). Mon but est que quand je branche ma clé USB, ma clé se fasse analyser par les 3 antivirus différents et qu’ils me donnent un rapport à la fin de leurs analyses.
Les antivirus ne rentrent pas en conflits car ils sont dans des conteneurs individuelles.
j’ai déjà installer les antivirus (dans leurs conteneurs). Mon problème est que j’aimerais automatiser l’analyse et le rapport dès que je branche ma clé USB. Je pense qu’on pourrait résoudre mon problème avec un script mais je n’ai aucune idée de comment le réaliser, j’ai beau chercher je ne trouve rien qui puisse vraiment m’aider.
je suis sur Debian 10.7
je suis novice mais passionné, Debian est devenue mon nouveau passe temps.
Bonne journée et merci d’avance

LouLou.

PS: évitons les débats sur la légitimité des antivirus sur Linux et l’intérêt d’en avoir trois.

Coucou,

Je ne l’ai jamais fait dans ce sens mais jette un oeil sur udev. Quelque chose comme ca :


Dans cet exemple lorsqu’une yubikey est retirée, ca exécute un script. Tu devrais pouvoir l’adapter pour que ca monte ta clé et que ca lance un script qui passera en revue son contenu par tout tes conteneurs.

Bonne journée !

1 J'aime

Alors effectivement, il semblerait que je puisse grâce à udev lancer un script juste en branchant ma clé USB, ce qui est plutôt pratique, je suis actuellement en train de me pencher sur le sujet, merci de ton aide.
Je vais voir si je peux automatiser en même temps le scan sur ma clé USB.
Du coup mon plan est : la clé USB est reconnu, elle lance un script pour la monter sur les conteneurs qui lui même va activer un script sur chaque conteneurs pour lancer les analyses.
Jusque là ça semble OK mais il faudrait toujours que je trouve un moyen que je récupère les résultats des scans pour en faire un seul rapport qui s’affiche à l’écran (comme un pop up) comme ça on le sait directe si oui ou non il y a problème avec le contenue de la clé USB.
J’espère qu’on arrive à comprendre ce que j’essaye de faire.