Script qui automatise l'installation serveur emails ?

Bonjour,

Je suis nouveau et surtout novice. Merci d’avance pour votre indulgence.

Voila, pour éviter à chaque fois une longue procédure de configuration je souhaiterais avoir un script qui automatise l’installation et la configuration d’un serveur email sur une machine brute d’installation.

L’ OS de cette machine est Linux Debian 6.0 (Squeeze) - 64 bits (main contrib non-free), brute d’installation (aucune mise à jour).

Le serveur mail à installer doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Accès IMAP et SMTP, authentification par login et mot de passe à travers SSL (certificat autosigné à générer).
- Pas d’accès POP, pas de calendrier, notes, documents etc…
- Interface Webmail permettant de consulter et écrire les emails.
- Interface d’administration web permettant de gérer les boites email.
- Antivirus.
- Antispam.
- fail2ban.

Le script ne doit en aucun cas être interactif, par exemple faire :

aptitude safe-upgrade -y

au lieu de

aptitude safe-upgrade

Pour palier à l’abscence d’interactivité, l’upload de fichiers de configurations pré-remplis et de binaires est autorisé.

Le script devra également configurer un firewall selon la politique : "tout est dropé sauf ce qui est nécessaire et explicitement autorisé ".

Pas de contraintes ni de préférences sur les soft à installer, je dois aller simplement au plus léger.

Pour l’aspect matériel, la machine est virtuelle, le redimensionnement est possible en cours de production pour suivre la montée en charge.

Le serveur aura une grande masse d’envois à traiter (confirmations et notifications) au format html et texte, sans pièces jointes.

Le summum c’est qu’il faudra prévoir un autre script similaire, pour un autre serveur qui gèrera redondance et répartition de charge pour les emails.

Pour l’instant j’ai une machine (VPS chez OVH, 2 GHz / 2 GB Ram / 10 GB HD) : cette machine est brute d’installation (Debian 6.0 (Squeeze) - 64 bits).