[Script] reinstallation environnement + applications

bonjour,

suite aux précieuses infos que j’ai reçus sur ce poste : debian-fr.org/installer-open … 37547.html
j’étais partie pour me faire une petite liste des commandes que j’ai utilisées pour l’install histoire de ne rien oublier si un jour je venais a réinstaller et la j’ai un ami qui passe , je luis faire une demo de mon « vieux pc » et la il me dis qu’il a le même pc et qu’il galère avec wind**.
Il me demande si je peux lui installer debian et openbox .
Du coup je m’ intéresse aux script shell , ben oui , ma liste de commande est un bon début !!

le truc c’est que je but sur quelques points:

1)par le biais d’un script j’aimerais éditer le autostart.sh d’openbox , je devrais donc mettre :
par exemple :

echo tint2 & >> /home/bibi/.config/ openbox/autostart.sh 

ca c’est dans mon cas particulier avec mon compte nommé bibi sauf que sur un autre pc qui n’a pas mon compte ca vas pas marcher. je cherche donc une commande qui remplace mon « bibi » par l’user « installer » sur le dit pc.

2)Je souhaiterais enlever un « # » devant une ligne d’un fichier de configue (toujours avec le script! hein :smiley: )
exemple : changer:

[code]# Automatically login the default user (without entering

the password. Set to “yes” to enable this feature

#auto_login yes[/code]

en

[code]# Automatically login the default user (without entering

the password. Set to “yes” to enable this feature

auto_login yes
[/code]

dans le fichier /etc/slim.conf par exemple. Comment je rédige ca dans mon script ?

Salut,

Plutôt que de lui donner un poisson apprends lui à pêcher :slightly_smiling:

faqs.org/docs/bashman/bashre … C_Contents

et
[code]sed -i0 's/#auto_login/auto_login/' /etc/slim.conf[/code]
Ton script devra s'exécuter avec les droits root pour que la deuxième commande fonctionne, mais dans ce cas, attention à la première commande, ~ (substitut à /home/ton_user) sera /root, et non /home/ton_user)

et

Ton script devra s’exécuter avec les droits root pour que la deuxième commande fonctionne, mais dans ce cas, attention à la première commande, ~ (substitut à /home/ton_user) sera /root, et non /home/ton_user)

merci pour votre aide et pour la lecture :smiley:

c’est précisément mon problème , je cherche a réaliser un script qui :
-modifie le sources.list
-installe des applications (apt-get install -y)
-et qui configure (d’où mes questions précédentes)

le truc c’est que ( sauf erreur de ma part) la modif du sources.list et l’installation d’applications impose le lancement en root de mon script or par la suite, pour l’édition de certains fichiers de configuration, je devrais être en user.
existe t il une commande que je puisse utiliser dans un script et qui me permet de switcher entre les deux?

d’avance merci pour votre aide.

Salut,

Sans indiscrétion j’aimerais connaitre ces fichiers que root ne pourrait éditer :slightly_smiling:

[quote=“daan”]c’est précisément mon problème , je cherche a réaliser un script qui :
-modifie le sources.list
-installe des applications (apt-get install -y)
-et qui configure (d’où mes questions précédentes)[/quote]
Il vaudrait sans doute mieux créer un paquet prèconfiguré plutôt (un que tu crée toi même). Et au lieux de faire un

Tu ferras un

Ou créer un paquet qui va avoir pour dépendance tout les paquets que tu souhaite installer et qui bidouille leur configuration après.

La solution la plus belle mais qui demande plus de temps, c’est d’avoir son propre dépôt (un simple nginx suffit) et d’avoir un paquet préconfiguré par paquet que tu souhaite installer et un metapaquet pour tous les installer d’un coup.

@ggoodluck47> et puis même :

for user in $(awk -F: '{print $1}''"/etc/passwd') ; do su -c "whoami" "$user" done

ou à la fran.b

awk -F: '{print "su -c whoami "$1}' '/etc/passwd' | sh - sed 's/\([^:]*\):.*/su -c whoami \1/' '/etc/passwd' | sh - # je ne sais pas le quel

Voila comment je fais pour récupérer mon user
(entête de mon script d’install)

le 2ème test permet de lancer le script avec un autre user passé en paramètre

[code]#!/bin/bash
#---------------------------------------------------

Installation des paquets

aller sur /home/$USER/bin

logger en su et lancer

#---------------------------------------------------

echo "-------------------------------------------------------"
echo "| ce programme va configurer automatiquement |"
echo "| l’installation de Debian wheezy |"