Script sauvegarde simple avec tar

Bonjour à tous,

Je me présente : je m’appelle Yoann et je suis un jeune novice en linux, et en bash!
Je suis en étude informatique et je n’ai fais que (pratiquement 99%) de windows (:weary:) durant mon alternance.
Je commence à me rendre compte de son utilité (en fait c’est meme génial!!!) et j’ai une petite question à vous soumettre :

Est ce dangereux de “tar” un dossier de prod quotidiennement pour la sauvegarde ?

Le contexte : je dois sauvegarder la base de données (ça c facile avec un dump), et le dossier de l’application en question.
J’ai donc fais un petit “scriptounet” (pitié ne m’insultez pas en le lisant :cold_sweat:). Pouvez vous svp me conseillez ? (le script concerne le tar)

#!/bin/sh

cd /dossa
tar -zcvf dossb.tar dossb
sleep 5m
mv -f dossb.tar /sauvefolder

Merci :wink:

ça sert à quoi ta tempo ?
Et puis avec l’option z j’ai toujours nommé mes tar tar.gz dans ce cas, ça permet de les différencier.

Sinon qu’est-ce qui pourrait être dangereux ? Quelle est le type de l’application ?

La tempo c’est pour être sur qu’il a fini de faire le tar car c’est un assez gros dossier.
C’est une application web en production dans ma société. En réfléchissant pour le script, je me demandait si le fait de faire une compression tar tout les jours ne risquait pas d’endommager les fichiers (et de rendre inutilisable l’application :fearful:)

PS : l’application est sur apache2 et tomcat6

Avec l’option -v (verbose) le tar sera fini quand il rendra la main, la tempo ne sert à rien.
Je ne vois pas le problème, quand tu compresses les fichiers dans une archives, les fichiers ne disparaissent pas … Ton appli reste en fonction, pourquoi voudrais-tu que cela endommage quoique ce soit.

D’accord merci pour tes conseils.
En somme : je n’ai pas besoin du sleep si je rajoute l’option v.
je dois rajouter “.gz” car sinon ce n’est pas une compression mais une simple archive.