Script shell, mail avec SMTP sécurisé

Bonjour à tous,

Voici mon petit problème :smiley:

Je cherche à faire un script shell qui envoie un mail à la fin de son exécution.
Mon souci, c’est que le serveur SMTP de mon entreprise est sécurisé, le relaying est interdit, chaque utilisateur qui envoie un message doit s’identifier.

J’ai eu beau chercher via google, je n’ai pas trouvé d’informations sur les paramètres à utiliser avec la commande mail pour gérer l’authentification SMTP.
Du coup, chaque message que j’envoie est refusé par le serveur et je reçois un message d’erreur en retour.

Quelqu’un aurait-il une piste ou une idée pour m’aider à résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée à tous :stuck_out_tongue:

qu’est ce qui t’oblige à utiliser le smtp de ton entreprise ?
tu ne peux pas utiliser celui du fai ?

Sinon, ce n’est pas la commande mail elle même qui envoie, mais elle passe le mail au systême smtp local qui fait la desserte à l’exterieur (exim, postfix, sendmail ?). C’est lui qu’il faut configurer.

hello,

Sinon pencher sur un script perl utilisant net-smtp.

Merci pour vos réponses,

J’utilise le SMTP de mon entreprise et pas celui du fai car je dois passer par un proxy afin de pouvoir accéder à Internet, à moins qu’Exim puisse en prendre en charge un proxy :question:

Sinon, quelle configuration faut il appliquer à Exim4 pour qu’il renvoie systématiquement les mails vers un autre serveur.

Pour le moment, j’ai une configuration type “satellite” mais je ne suis pas beaucoup plus avancé :confused:

[quote=“torgnol”]Merci pour vos réponses,
J’utilise le SMTP de mon entreprise et pas celui du fai car je dois passer par un proxy afin de pouvoir accéder à Internet, à moins qu’Exim puisse en prendre en charge un proxy :question: [/quote]Le proxy ne doit concerner que l’http et le ftp alors. A moins que tu aies un proxy type socks.[quote=“torgnol”]Sinon, quelle configuration faut il appliquer à Exim4 pour qu’il renvoie systématiquement les mails vers un autre serveur.
Pour le moment, j’ai une configuration type “satellite” mais je ne suis pas beaucoup plus avancé :confused:[/quote]sur exim4 ? tu as bien fait undpkg-reconfigure exim4-config -p low ?
Je n’aijamais vu cette option. Tu ne peuxpas choisir “envoi par un smart host” ?
inon, un exemple de configuration d’exim :
xhtml.net/breves/270-configu … via-google

Oui oui, je suis bien passé par la commande dpkg-reconfigure, mais si en suite tu édites le fichier “update-exim4.conf.conf” et que tu regardes la ligne “dc_eximconfig_configtype” tu dois avoir la valeur “satellite”, du moins si tu as choisi une configuration “smarthost”.

Sinon, je me suis inspiré de ton lien et de ce tutorial:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5071&sid=8d41c706e3b659369280e93ddbbc6e3f

Et depuis tout marche niquel, merci beaucoup pour ton aide et bonne journée :smiley: