Scripts : dans quels dossier ?

Re,

Avec mes maigres connaissances : Celui qui est interactif c’est celui que tu fais sans le savoir quand tu passes une commande dans une console :slightly_smiling:

Bonjour, quelque chose qui peut aider aussi c’est d’utiliser au quotidien un environnement composé
de plein de petites applis qui collaborent et communiquent ensemble par l’intermédiaire de chaînes texte.

Pour établir et maintenir la cohésion de l’ensemble, il faut bien sur passer par des scripts,
ce qui constitue un excellent entraînement.

La plupart de ces petites applis disposent de sites internet dédiés ou chacun vient poster ses scripts
dont chacun peut s’inspirer et adapter à ses besoins.

[troll]C’est sûr, quand on utilise KDE au quotidien, c’est moins facile d’avoir des occasions de scripter.[/troll]

[quote=“ricardo”]@ MisterFreez :
Je te comprends et je te suis.
J’ai cru comprendre que Ed laissait tomber la “production” du wiki Debian-fr.
Je crois que les discussions vont reprendre à la rentrée sur ce sujet.
S’il y a des volontaires pour reprendre la bête, pourquoi pas.
Perso, je ne servirai pas à grand chose de constructif mais je veux bien participer au niveau de la correction orthographique avant une mise en page définitive.
Je pense que nous devons pouvoir être plusieurs dans ce domaine, à commencer par Gérard et notre nouvelle recrue, Duxlebowski.
À mon avis, il conviendrait de rouvrir un nouveau fil dans “forum interne”.[/quote]
Je m’investirais autant que possible. Cela va surtout dépendre de ma formation l’an prochain : alternance à Avignon ou « simple » master à Marseille.

[quote=“ricardo”]Une question ‘shell’, certainement bête mais j’ose la poser :
Qu’appelle-t-on exactement un shell “interactif”, par opposition à un shell qui ne le serait pas :question:
Est-ce le seul fait que le premier appelle une réponse à une question, avant de continuer ou est-ce plus compliqué que ça :question:
Exemples bienvenus ![/quote]
En fait c’est transparent. Un shell utilisé quand tu lance un émulateur de terminal (konsole, gnome-terminal ou urxvt par exemple) est un shell interactif, chose tout bête il t’affiche un prompt et te propose la complétion de commandes. Un shell non interactif c’est ce qui est utilisé pour les scripts.

Dans les faits, un shell comme bash, tcsh ou zsh font les deux. Ils détectent la manière dont ils sont lancés et réagissent en conséquences.

Cette distinction permet de rendre plus rapide l’exécution de script shell et de les rendre un peu plus robustes.

Un petit plus un « login shell » et le shell que tu utilise quand ta session session se lance. C’est ce shell qui lance les autres programmes. Tu peut voir le tien avec la commande :

Donc, si j’ai bien compris, et pour résumer :
commande passée directement sur console, terminal, tty, etc. = interactif
script shell sous forme de fichier/programme = non interactif
J’ai bon :question:

[quote=“ricardo”]Donc, si j’ai bien compris, et pour résumer :
commande passée directement sur console, terminal, tty, etc. = interactif
script shell sous forme de fichier/programme = non interactif
J’ai bon :question: [/quote]
Tu as tout compris :slightly_smiling:

[quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]Donc, si j’ai bien compris, et pour résumer :
commande passée directement sur console, terminal, tty, etc. = interactif
script shell sous forme de fichier/programme = non interactif
J’ai bon :question: [/quote]
Tu as tout compris :slightly_smiling:[/quote]

:mrgreen:

J’aurai d’autres questions mais j’ouvrirai un autre fil.

[quote=“MisterFreez”]Il y a différentes coutumes. Souvent c’est ~/bin, moi je préfère ~/.bin qu’il faut rajouter dans son path avec :
ou

[/quote]
La création du dossier ~/bin, est-il préférable de la faire en tant qu’‘user’ ou en tant que ‘root’ :question:

Utilisateur évidement tu doit avoir les droits sur ton répertoire.

C’est ce que je pensais, mais il y a tellement de choses bizarres que je préfère poser les questions, même si elles paraissent bêtes.
Par contre, pour l’ajout au PATH, je ne me suis pas posé la question : j’ai tapé en tant que ‘root’ car je ne pense pas qu’il aurait accepté “ricardo” :wink:
Voilà, j’avance très doucement et je vais pouvoir commencer à m’exercer.

Quand tu lance un terminal il y a un certains nombre de variables d’environnement qui sont définis pour configurer le shell comme tu le veut. $PATH en fait parti donc toi tu as le tiens et ricardo a le sien.