Scripts nautilus-gnome => thunar-xfce, Dolphin-KDE, etc

Pour vérier les attributs du fichier, pourrais-je avoir le retour de la commande suivante ?

Sinon, peut-être:

à changer par :

Ok mais depuis quel répertoire et avec quelle commande le script est lancé ?

[quote=“MicP”]Pour vérier les attributs du fichier, pourrais-je avoir le retour de la commande suivante ?

Sinon, peut-être:

à changer par :

Ok mais depuis quel répertoire et avec quelle commande le script est lancé ?[/quote]

:slightly_smiling:

les voilà :

root@Bernard:/home/bernard/Bureau# ls -l /usr/local/bin/SauvegardeS-pkexec -rwxrwxr-x 1 root root 2595 sept. 11 14:51 /usr/local/bin/SauvegardeS-pkexec root@Bernard:/home/bernard/Bureau#

je lance en terminal/console admin :

et je peux faire ainsi aussi bien la sauvegarde que le clone :wink:

j’ai fait la modif, que tu suggères, voilà le résultat :
identique à l’image que j’ai insérée !

Vu la capture d’écran, le script est donc bien lancé par le lanceur de l’interface graphique (ce que je n’avais pas compris dans mon dernier post).
Donc, le problème n’est pas dans le lanceur, mais dans le script.

l’affichage des messages du script prouve que tout va bien jusqu’à:

mais je ne comprends pas pourquoi il n’a pas affiché le message suivant:

==================
De plus, je ne comprends pas non plus (plus loin dans le script), puisque tu lance le script avec les privilèges de “root” (si quand tu dis “admin” c’est bien de ça qu’il s’agit),
tu change d’utilisateur privilégié “root” pour le compte utilisateur “bernardbackup” (“su bernardbackup”),
compte avec lequel tu reprends à nouveau les privilèves du compte “root” avec (“sudo”).

Mais ça on verra plus tard, dès qu’on aura compris pourquoi il s’arrête juste après avoir envoyer seulement le premier message…

[quote=“MicP”]Vu la capture d’écran, le script est donc bien lancé par le lanceur de l’interface graphique (ce que je n’avais pas compris dans mon dernier post).
Donc, le problème n’est pas dans le lanceur, mais dans le script.

l’affichage des messages du script prouve que tout va bien jusqu’à:

mais je ne comprends pas pourquoi il n’a pas affiché le message suivant:

==================
De plus, je ne comprends pas non plus, puisque tu lance le script avec les privilèges de “root” (si quand tu dis “admin” c’est bien de ça qu’il s’agit),
tu utilise “su” et “sudo” plus loin dans le script.

Mais ça on verra plus tard, dès qu’on aura compris pourquoi il s’arrête juste après avoir envoyer seulement le premier message…[/quote]

Sûr… dés que “nous” (j’sais que c’est c… mais, pour moi, “on” est un c… , donc j’évite autant que faire se peut :wink: ) aurons compris pour quelle raison il fait le c… :open_mouth:

En revenant à nos p’tits moutons, le fait qu’il se lance, signifie que le chemin est bon !

Après, la raison pour laquelle, il se bloque…

Au fait, je n’ai pas réussi à trouver la ligne, dans les lanceur.desktop, qui fait demander le pass admin !!!

Est-ce que cela provient de ce manque… ?

Oups… admin = root (donc admin = administrateur en français :slightly_smiling: )

C’est “pkexec” du lanceur qui t’ouvre une fenêtre et te demande d’entrer le mot de passe de ton compte (si tu fais partie des “sudoers”) ou sinon le mot de passe du compte root.
Après ça, il lance le script avec les privilèges du compte root.

======================
Dans le script :

echo -e $JAUNE "----\nLancement sauvegarde à : $Heure le $Date" echo -e $STNDT "-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------" à remplacer par:

echo -e "${JAUNE}----\nLancement sauvegarde à : $Heure le $Date" echo -e "${STNDT}-----------\nSynchronisation en cours...\n ------------"

De même pour :

echo -e $ROUGE " Sauvegarde terminée à : $Heure le $Date\n" else echo -e $BLEU "Procédure interrompue par l'utilisateur."
à remplacer par :

echo -e "${ROUGE}Sauvegarde terminée à : $Heure le $Date\n" else echo -e "${BLEU}Procédure interrompue par l'utilisateur."

À quoi sert le fichier “mes_paquets” (qui d’ailleurs sera créé dans le dossier du script)

#sauvegarde liste des paquets, pour réinstallation aptitude search '~i !~M' -F '%p' > mes_paquets

Que voulais-tu faire avec cette ligne de commande ?

Je te propose de visualiser ce que donne cette commande:

[quote=“MicP”]…
À quoi sert le fichier “mes_paquets” (qui d’ailleurs sera créé dans le dossier du script)

#sauvegarde liste des paquets, pour réinstallation aptitude search '~i !~M' -F '%p' > mes_paquets

Que voulais-tu faire avec cette ligne de commande ?

Je te propose de visualiser ce que donne cette commande:

Le changement de place des " ne change pas le fonctionnement… c’est toujours identique !

Je replace les guillemets :slightly_smiling:

le fichier mes-paquets, a sa justification sur la ligne que le précède :wink:

la ligne :

me fait sortir de

qui fait référence à cette discussion :
script-de-sauvegarde-toujours-en-admin-root-t44930.html