Bonjour à Toutes et Tous
Avec l’Ami MicP je vais tester des scripts de nautilus/gnome, vers Xfce/thunar, et les autres…
Je reprends le commentaire d’ici :
comportement-chown-et-chmod-bizarroide-t45088.html#p453058
qui a lancé l’idée à MicP, d’ouvrir cette discussion
Bien entendu, vous y êtes conviés
[quote=“db871”][quote=“MicP”]En ce qui me concerne, si je ne met pas cette information, c’est parce que j’utilise personnellement 4 machines avec, pour chacune, 3 ou 4 (minimum) environnements graphiques et distributions différentes, sans compter les nombreuses fois où je devrais en plus penser à mettre à jour cette information quand je dépanne quelqu’un en extérieur.
Voilà pourquoi, je préfère demander systématiquement confirmation. [/quote]
Oula… déjà avec une distri, c’est coton… alors avec autant… tu dois aimer
tant que j’y suis, j’ai pris gnome parce que j’apprécie le fonctionnement de nautilus, et les scripts que j’ai fait en sauvegarde fonctionnent alors que lorsque j’ai “essayé” thunar… j’ai vraiment très, très peu apprécié ce gestionnaire… puis j’en ai essayé un autre, j’ai zappé son nom… qui lui a fonctionné très bien les premiers jours, puis s’est mis à découenner fabuleux…
C’est la raison qui m’a poussé à prendre le gestionnaire gnome, je constate qu’il est très lent… mais au moins, çà découenne peu, voire pas du tout
Et voilà le sens et la question de mon laïus quel est le gestionnaire qui se rapproche le plus de nautilus et qui est “stable”…
En testant un gestionnaire de fenêtres, aucun risque de “cannibalisme” avec les autres gestionnaires ?
j’avais tenté sous ubuntu et…gros pâté…
Merci de ton retour, où je sais que j’abuse un peu… mais juste un peu [/quote]
auquel MicP répondait :
En fait, ce qui m’a surtout simplifié les choses à la longue, c’est d’en installer un maximum de différentes,
à force, on se rend compte qu’il est très facile d’en installer autant qu’on veut.
Le tout, c’est de bien connaître les bases :
[ul]- Qu’est-ce qu’un support de données (disque, clef USB, CDrom, mémoire)
- Qu’est-ce qu’un système de fichier (ext2, ext3, ext4, fat32, ntfs)
- Comment fonctionne un chargeur de boot (Grub, Lilo) => multiboot
[/ul]
Une fois qu’on sait répondre à ces trois questions, et avec un peu de pratique, on arrive à installer autant de distributions Linux qu’on veut sur le même (ou plusieurs) disque(s).
De plus, les machines actuelles permettent maintenant de créer des machines virtuelles qui vont très bien pour tester une distribution,
et les distributions sont très rapides à installer de façon complètement isolées, sans parler de beaucoup d’autres avantages.
==================
Par curiosité, j’ai aussi écrit quelques scripts pour interface graphique, mais j’ai été trop souvent déçu de devoir les réécrire à chaque évolution des interfaces graphiques.
J’ai même constaté, dans 95% des cas, que si je pensais avoir eu une magnifique idée au moment où je créais ces scripts, je finissais très vite par trouver une solution déjà toute faite bien mieux pensée que la mienne.
Il faut dire que je suis pas le seul à y avoir penser, et quand je dis “pas tout seul”, il faut imaginer les millions d’autres utilisateurs Linux qui vont se faire un plaisir de partager leur astuce.
Mais je ne regrette quand même pas ce temps “apparemment perdu”, car j’en ai toujours tiré une expérience enrichissante.
Je n’utilise que très peu les interfaces graphiques, je suis plus souvent en ligne de commande dans terminal texte.
Et puis, j’ai encore tant de chose à apprendre sur les commandes de bases de Linux, sans compter que ce sont les mêmes sur pratiquement tous les systèmes Linux.
Il suffit de créer une icône du type “lanceur de script” pour pouvoir les lancer depuis pratiquement tous les différents Bureaux graphiques.
==================
Rien ne t’empêche d’installer le gestionnaire de fichiers Nautilus dans une distribution Xfce.
Pourrais-tu me décrire, ou mieux me poster, tes scripts, car je suis pratiquement certain de pouvoir obtenir les mêmes fonctionnalités avec
Thunar, qui, fonctionnant avec Xfce consomme beaucoup moins de ressources ce qui résoudrait le problème suivant :
EDIT:
Il faudrait que l’on transfère les deux derniers posts de ce fil dans un nouveau fil que tu ouvrirais,
avec un titre du genre “Scripts Nautilus-Gnome vers Thunar-Xfce”[/quote]
Merci d’être indulgent, je suis loin d’être un moustachu linux, j’suis d’jeune de 2 ans… un bébé quoi…
Et j’apprends tous les jours