Scripts nautilus-gnome => thunar-xfce, Dolphin-KDE, etc

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Avec l’Ami MicP :wink: je vais tester des scripts de nautilus/gnome, vers Xfce/thunar, et les autres…

Je reprends le commentaire d’ici :
comportement-chown-et-chmod-bizarroide-t45088.html#p453058
qui a lancé l’idée à MicP, d’ouvrir cette discussion :slightly_smiling:

Bien entendu, vous y êtes conviés :wink:

[quote=“db871”][quote=“MicP”]En ce qui me concerne, si je ne met pas cette information, c’est parce que j’utilise personnellement 4 machines avec, pour chacune, 3 ou 4 (minimum) environnements graphiques et distributions différentes, sans compter les nombreuses fois où je devrais en plus penser à mettre à jour cette information quand je dépanne quelqu’un en extérieur.
Voilà pourquoi, je préfère demander systématiquement confirmation. :slightly_smiling:[/quote]

Oula… déjà avec une distri, c’est coton… alors avec autant… tu dois aimer :wink:

tant que j’y suis, j’ai pris gnome parce que j’apprécie le fonctionnement de nautilus, et les scripts que j’ai fait en sauvegarde fonctionnent :slightly_smiling: alors que lorsque j’ai “essayé” thunar… j’ai vraiment très, très peu apprécié ce gestionnaire… puis j’en ai essayé un autre, j’ai zappé son nom… qui lui a fonctionné très bien les premiers jours, puis s’est mis à découenner fabuleux…

C’est la raison qui m’a poussé à prendre le gestionnaire gnome, je constate qu’il est très lent… mais au moins, çà découenne peu, voire pas du tout :slightly_smiling:

Et voilà le sens et la question de mon laïus :wink: quel est le gestionnaire qui se rapproche le plus de nautilus et qui est “stable”…

En testant un gestionnaire de fenêtres, aucun risque de “cannibalisme” avec les autres gestionnaires ?

j’avais tenté sous ubuntu et…gros pâté…

Merci de ton retour, où je sais que j’abuse un peu… mais juste un peu :wink:[/quote]

auquel MicP répondait :

En fait, ce qui m’a surtout simplifié les choses à la longue, c’est d’en installer un maximum de différentes,
à force, on se rend compte qu’il est très facile d’en installer autant qu’on veut.

Le tout, c’est de bien connaître les bases :
[ul]- Qu’est-ce qu’un support de données (disque, clef USB, CDrom, mémoire)

  • Qu’est-ce qu’un système de fichier (ext2, ext3, ext4, fat32, ntfs)
  • Comment fonctionne un chargeur de boot (Grub, Lilo) => multiboot
    [/ul]
    Une fois qu’on sait répondre à ces trois questions, et avec un peu de pratique, on arrive à installer autant de distributions Linux qu’on veut sur le même (ou plusieurs) disque(s).

De plus, les machines actuelles permettent maintenant de créer des machines virtuelles qui vont très bien pour tester une distribution,
et les distributions sont très rapides à installer de façon complètement isolées, sans parler de beaucoup d’autres avantages.

==================

Par curiosité, j’ai aussi écrit quelques scripts pour interface graphique, mais j’ai été trop souvent déçu de devoir les réécrire à chaque évolution des interfaces graphiques.
J’ai même constaté, dans 95% des cas, que si je pensais avoir eu une magnifique idée au moment où je créais ces scripts, je finissais très vite par trouver une solution déjà toute faite bien mieux pensée que la mienne.
Il faut dire que je suis pas le seul à y avoir penser, et quand je dis “pas tout seul”, il faut imaginer les millions d’autres utilisateurs Linux qui vont se faire un plaisir de partager leur astuce.
Mais je ne regrette quand même pas ce temps “apparemment perdu”, car j’en ai toujours tiré une expérience enrichissante.

Je n’utilise que très peu les interfaces graphiques, je suis plus souvent en ligne de commande dans terminal texte.
Et puis, j’ai encore tant de chose à apprendre sur les commandes de bases de Linux, sans compter que ce sont les mêmes sur pratiquement tous les systèmes Linux.
Il suffit de créer une icône du type “lanceur de script” pour pouvoir les lancer depuis pratiquement tous les différents Bureaux graphiques.

==================

Rien ne t’empêche d’installer le gestionnaire de fichiers Nautilus dans une distribution Xfce.

Pourrais-tu me décrire, ou mieux me poster, tes scripts, car je suis pratiquement certain de pouvoir obtenir les mêmes fonctionnalités avec
Thunar, qui, fonctionnant avec Xfce consomme beaucoup moins de ressources ce qui résoudrait le problème suivant :

EDIT:
Il faudrait que l’on transfère les deux derniers posts de ce fil dans un nouveau fil que tu ouvrirais,
avec un titre du genre “Scripts Nautilus-Gnome vers Thunar-Xfce”[/quote]

Merci d’être indulgent, je suis loin d’être un moustachu linux, j’suis d’jeune de 2 ans… un bébé quoi… :laughing:

Et j’apprends tous les jours :slightly_smiling:

Je commence par XFCE, si tu es d’accord MicP :wink:

Je cherche le wiki pour l’install et zou… :slightly_smiling:

Bon OK, alors si ton papa n’est pas là,
dis à ta maman de venir et je vais lui expliquer comment on fait… :laughing:

================
Bon sans rire maintenant,

Pourrais-tu d’abord me transmettre le contenu de tes scripts avec un descriptif de leurs fonctionnalités.

Une fois que j’airais vu ce qu’on peut faire pour les adapter à Thunar, on fera l’install d’Xfce.
À moins que tu puisse installer Xfce tout en préservant Gnome.

================
Pour l’install d’Xfce, pourrais-tu me transmettre le retour des commandes suivantes :
(depuis le compte “root” ou avec “sudo”)

mount df -h fdisk -l

[quote=“MicP”]…
Bon sans rire maintenant,

Pourrais-tu d’abord me transmettre le contenu de tes scripts avec un descriptif de leurs fonctionnalités.

Une fois que j’airais vu ce qu’on peut faire pour les adapter à Thunar, on fera l’install d’Xfce.
À moins que tu puisse installer Xfce tout en préservant Gnome.[/quote]

Oups… j’ai déjà installé xfce et suis en cours… :slightly_smiling:

Voici le premier script, qui refusait de fonctionner avec thunar :

[code]#!/bin/bash

#Exécution du script en admin/root

Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec “rsync”

Il peut être lancé à partir d’un bouton personnalisé dans un tableau de bord.

Variables de couleurs (pour donner un peu de gaieté dans ce monde de brutes…)

VERT="\033[1;32m"
STNDT="\033[0;39m"
ROUGE="\033[1;31m"
ROSE="\033[1;35m"
BLEU="\033[1;34m"
BLANC="\033[0;02m"
BLANCLAIR="\033[1;08m"
JAUNE="\033[1;33m"
CYAN="\033[1;36m"

Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)

	echo -e $BLEU "Sûr de vouloir exécuter la sauvegarde ? o/n"
	read ANSWER

if [ $ANSWER == o ] ;
then
echo -e $JAUNE "----\nLancement sauvegarde à : $Heure le $Date"
echo -e $STNDT “-----------\nSynchronisation en cours…\n ------------”

pour donner un nom “raccourci” (incluant le chemin) au fichier backuperror.log :

backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperror.log

#sauvegarde liste des paquets, pour réinstallation
aptitude search ‘~i !~M’ -F ‘%p’ > mes_paquets

à noter l’usage des “>” :

Un seul “>” renvoie le contenu du terminal dans le fichier indiqué

en écrasant tout ce que contient déjà ce fichier.

“>>” renvoie le contenu du terminal sans écraser ce que contient déjà le fichier.

Le chiffre “2” suivi d’un seul “>” renvoie seulement les messages d’erreurs

générés par le processus dans le fichier indiqué en écrasant le contenu de ce fichier.

“2>>” renvoie les erreurs sans écraser le contenu du fichier.

###dd2b ex DD2To
#test avec ou sans -n
su bernardbackup
sudo rsync -av --partial --del --stats --filter “- /lost+found/” --filter “- /media/” --filter “- /mnt/” --filter “- /proc/” --filter “- /sys/” --filter “- /tmp/” --filter “- /var/” / /media/dd2b/SauvegardeRacine_sur_2To_b 2>> $backup

###dd1a ex DD1To
#test avec ou sans -n
sudo rsync -av --partial --del --stats --filter “- /lost+found/” --filter “- /media/” --filter “- /mnt/” --filter “- /proc/” --filter “- /sys/” --filter “- /tmp/” --filter “- /var/” / /media/dd1a/SauvegardeRacine_sur_1To_a 2>> $backup

Vérification des liens = faite

Insertion de la date à la fin de la liste d’erreur si le fichier backuperror

n’est pas vide (c’est à dire s’il y a des erreurs), ce que vérifie l’option “-s” :

if [ -s $backup ]; then
{
date >> $backup
}
fi

	# Mise à jour de l'heure
	Heure=$(date +%T)

echo -e $ROUGE " Sauvegarde terminée à  : $Heure le $Date\n"

else
echo -e $BLEU "Procédure interrompue par l’utilisateur."
fi
read -p "A la prochaine… Pour fermer le terminal : Ctrl + C"
exit bernardbackup

---- fin du script ----[/code]

[quote=“MicP”]…
À moins que tu puisse installer Xfce tout en préservant Gnome.

================
Pour l’install d’Xfce, pourrais-tu me transmettre le retour des commandes suivantes :
(depuis le compte “root” ou avec “sudo”)

mount df -h fdisk -l [/quote]

Pour l’instant, je préfère préserver gnome, et tester xfce, ainsi uqe les autres gestionnaires… cela me fera la main :wink:

root@Bernard:/home/bernard# mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=218239,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=257900k,mode=755) /dev/disk/by-uuid/270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=515780k) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime) /dev/sdc1 on /media/dd2a type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered,uhelper=udisks) /dev/sda1 on /media/dd1a type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered,uhelper=udisks) root@Bernard:/home/bernard#

root@Bernard:/home/bernard# df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 459G 164G 272G 38% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 252M 700K 252M 1% /run /dev/disk/by-uuid/270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe 459G 164G 272G 38% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 504M 364K 504M 1% /run/shm /dev/sdc1 917G 164G 708G 19% /media/dd2a /dev/sda1 459G 163G 273G 38% /media/dd1a root@Bernard:/home/bernard#

[code]root@Bernard:/home/bernard# fdisk -l

Disque /dev/sda : 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000b0ae6

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 976762879 488380416 83 Linux
/dev/sda2 976762880 1953523711 488380416 83 Linux

Disque /dev/sdb : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00038acc

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 2048 976773119 488385536 83 Linux

Disque /dev/sdc : 2000.4 Go, 2000398934016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907029168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000e7ea4

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdc1 63 1953515519 976757728+ 83 Linux
/dev/sdc2 1953515520 3907028991 976756736 83 Linux
root@Bernard:/home/bernard# [/code]

Je ne vois là qu’un simple script bash qui devrait fonctionner sans problème sur n’importe quelle distribution configurée avec les dossiers et applications nécessaires.
Par contre je ne vois pas du tout comment il est intégrable dans nautilus.
Sous quelle forme se présente-t-il dans Nautilus ?

Parfait! pour les retours des commandes.
juste un tout petit détail de choix de dossier cibles, mais c’est pas important pour l’instant.
Pourrais-tu aussi me transmettre le retour de:

et aussi (en root) un

Vu qu’il te reste 272G, si tu veux, tu as largement la place d’installer Xfce tout en gardant gnome avec un multiboot.
Tu pourra choisir de lancer, par le menu de GRUB au démarrage de ta machine,
Xfce ou ton Gnome d’origine ,
puis supprimer plus tard celui que tu veux, pour récupérer la place qu’il occupe.

[quote=“MicP”]Je ne vois là qu’un simple script bash qui devrait fonctionner sans problème sur n’importe quelle distribution configurée avec les dossiers et applications nécessaires.
Par contre je ne vois pas du tout comment il est intégrable dans nautilus.
Sous quelle forme se présente-t-il dans Nautilus ?

Parfait! pour les retours des commandes.
juste un tout petit détail de choix de dossier cibles, mais c’est pas important pour l’instant.
Pourrais-tu aussi me transmettre le retour de:

et aussi (en root) un

Vu qu’il te reste 272G, si tu veux, tu as largement la place d’installer Xfce tout en gardant gnome avec un multiboot (tu choisis de démarrer avec l’un ou l’autre)[/quote]

Oui, comme je te l’ai indiqué, je préfère garder l’ensemble, et cela sera à la longue, avé l’expérience :wink: que je supprimerai ou pas l’un d’entre eux :slightly_smiling:

Pour le script, c’était avec ubuntu qui refusait de fonctionner… pas sous debian… :wink:

Je ne l’ai pas encore testé avec thunar…

je comprends mal ta question… j’ai fait un lanceur et je lance le script depuis le lanceur qui est… oups… était dans la barre de menu verticale sous gnome

Pour l’instant, j’vais casser une p’tit graine… :wink:

Fais en autant… faut s’alimenter :slightly_smiling:

Voici le retour des commandes :

[code]root@Bernard:/home/bernard# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb1 during installation

UUID=270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sdb2 during installation

UUID=a3bc3ae4-840c-4434-a714-d5d3d66cb14b none swap sw 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
root@Bernard:/home/bernard# [/code]

root@Bernard:/home/bernard# blkid /dev/sda1: LABEL="dd1a" UUID="e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9" TYPE="ext4" /dev/sdc1: LABEL="dd2a" UUID="546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="500_1" UUID="270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe" TYPE="ext4" /dev/sdc2: LABEL="dd2b" UUID="4ecac020-0206-429c-930a-0b0b85d8f053" TYPE="ext4" /dev/sda2: LABEL="dd1b" UUID="3b192155-ac9b-4eeb-bbe0-28d2b868021e" TYPE="ext4" root@Bernard:/home/bernard#

Pour le lanceur avec XFCE, c’est du tout cuit.
Mange bien, repose toi bien et reviens quand tu veux, il n’y a pas de problème.
Je te filerais un coup de main pour l’install d’Xfce à côté de ta partition Gnome,
pas besoin de wiki.
Il suffira de télécharger 222Mio et de les graver si tu as une bonne bande passante, ça va rouler tout seul.
Bon appetit.

Le lien vers la netinstall pour la télécharger,
puis la graver sur un CD ou DVD
ou la copier sur une clef USB avec la commande “dd”

Est-ce que tu as une autre machine pour garder le contact pendant l’installation ?

[quote=“MicP”]Pour le lanceur avec XFCE, c’est du tout cuit.
Mange bien, repose toi bien et reviens quand tu veux, il n’y a pas de problème.
Je te filerais un coup de main pour l’install d’Xfce à côté de ta partition Gnome,
pas besoin de wiki.
Il suffira de télécharger 222Mio et de les graver si tu as une bonne bande passante, ça va rouler tout seul.
Bon appetit.

Le lien vers la netinstall pour la télécharger,
puis la graver sur un CD ou DVD
ou la copier sur une clef USB avec la commande “dd”

Est-ce que tu as une autre machine pour garder le contact pendant l’installation ?[/quote]

Je n’ai que cet ordi… !

et c’est un 32bits !

mais j’ai déjà le lien :wink:

Ce que tu suggères, c’est de graver une netinstal en xfce ?

Parce que là, ce que j’ai fait en installant xfce, n’est pas la bonne manip ?

J’suis parti de là :
wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment
pour arriver là :
wiki.debian.org/fr/Xfce

où j’ai suivi pour garder l’environnement gnome :slightly_smiling:

Bon si j’ai bien compris, tu as essayé de rajouter l’environnement de bureau XFCE à Gnome…

Moi je proposais plutôt de faire une nouvelle installation séparée sans toucher à gnome.

L’image du CD de la net install version 32 bits à télécgharger sera à graver sur un CD, DVD ou clef USB.
Lequel des trois as tu ?

Une fois que tu as téléchargé la netinstal 32 bits, il faut vérifier qu’elle n’ait pas été corrompue:

michel@deb9550:~/Téléchargements$ md5sum debian-7.1.0-i386-netinst.iso a70efb67ca061175eabe7c5dc04ab323 debian-7.1.0-i386-netinst.iso michel@deb9550:~/Téléchargements$
Tu devrais obtenir la même somme MD5 que ci-dessus, et qui est celle donnée dans ce lien:
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … cd/MD5SUMS
en recherchant la ligne correspondante au nom de l’image iso: debian-7.1.0-i386-netinst.iso
Si la somme MD5 est correcte, c’est que l’image iso à de très très très fortes chances de n’avoir pas été corrompue.
on peut donc maintenant la graver sur un CD,
ou la copier sur une clef USB.

Qu’as-tu choisis entre la clef et le CD ?

pour accéder au compte root, utilise-tu “sudo” ?

quel est le périphérique sur lequel ton CD ou ta clef est mountée dans “/dev/” ?

À mon avis, installer XFCE à côté de Gnome (dans la même Debian) est une bien meilleure idée que d’installer une Debian par environnement de bureau.
C’est un coup à se retrouver avec deux fois plus de choix dans les menus de chacun des environnements de bureau, mais ça permet justement de tester et de faire son choix :wink:

Tout-à fait d’accord avec toi vv222,
sans compter la charge supplémentaire à supporter par le système qui est déjà bien lent,
comme l’a constaté db871
EDIT: Mais en te relisant je suis plus très sûr d’avoir bien compris.

==============
@ db871
Je viens de voir ce qu’il a dû se passer :
Actuellement, la sauvegarde, par la commande de ton script, qui a la plus grande taille fait exactement la même taille que l’espace occupé sur ton disque de travail.

La partition racine de ton système est la première partition du disque de 500GiB => “/dev/sdb1”

La sauvegarde dont je parle plus haut est sur la première partition du disque de 2Tio => “/dev/sdc1”

Je trouve bizarre que le script lançant la même commande pour les deux sauvegardes n’ait pas donné les mêmes tailles occupées sur les disques 1TiO et 2TiO
La partition de swap, qui devait être sur “/dev/sdb2”,

# swap was on /dev/sdb2 during installation UUID=a3bc3ae4-840c-4434-a714-d5d3d66cb14b none swap sw 0 0

a dû être supprimée du disque de 500GiB car elle n’apparaît pas dans le retour de la commande “fdisk -l”.

Et d’ailleurs, en entrant la commande “free”, la dernière ligne retournée devrait ressembler à la ligne suivante :

ce qui indique que ton système n’utilise pas de swap.
Tu ne dois donc pas avoir non plus accès à l’option “hibernation” quand tu éteins ta machine.

Vu l’espace occupé par la première partition de ton disque de 500 GiB, tu as dû la supprimer et récupérer l’espace libéré pour la partition racine de ton système.

=====================
La solution que je propose, c’est :
1°/ réduire la partition “/dev/sdb1” d’environ 20 GiB
2°/ créer deux partition de swap de taille légèrement supérieures à la taille de la RAM (pour l’hibernation => 1 par système)
3°/ créer une partition avec l’espace restant qui servira de partition racine pour l’installation de Xfce.
4°/ installer Xfce sur la dernière partition créee.
Ces 4 opérations peuvent d’ailleurs êtres effectuées au cours de l’installation d’Xfce.

:slightly_smiling:

Merci de ne pas m’en vouloir, mais j’ai modifié ton commentaire en inscrivant des numéros à chaque interrogation, ainsi, j’évite les quotes qui prennent beaucoup de place et “freinent” le bon suivi du commentaire :slightly_smiling:

[quote=“MicP”]
1/ Bon si j’ai bien compris, tu as essayé de rajouter l’environnement de bureau XFCE à Gnome…

Moi je proposais plutôt de faire une nouvelle installation séparée sans toucher à gnome.

2/ L’image du CD de la net install version 32 bits à télécgharger sera à graver sur un CD, DVD ou clef USB.
Lequel des trois as tu ?

3/ Une fois que tu as téléchargé la netinstal 32 bits, il faut vérifier qu’elle n’ait pas été corrompue:

michel@deb9550:~/Téléchargements$ md5sum debian-7.1.0-i386-netinst.iso a70efb67ca061175eabe7c5dc04ab323 debian-7.1.0-i386-netinst.iso michel@deb9550:~/Téléchargements$
Tu devrais obtenir la même somme MD5 que ci-dessus, et qui est celle donnée dans ce lien:
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … cd/MD5SUMS
en recherchant la ligne correspondante au nom de l’image iso: debian-7.1.0-i386-netinst.iso
Si la somme MD5 est correcte, c’est que l’image iso à de très très très fortes chances de n’avoir pas été corrompue.
on peut donc maintenant la graver sur un CD,
ou la copier sur une clef USB.

4/ Qu’as-tu choisis entre la clef et le CD ?

5/ pour accéder au compte root, utilise-tu “sudo” ?

6/ quel est le périphérique sur lequel ton CD ou ta clef est mountée dans “/dev/” ?[/quote]

1/ j’ai pas essayé… j’ai installé… et dans la session, je choisis l’environnement, pour l’instant cela fonctionne correctement :slightly_smiling:

2/ j’ai chargé la version CD.

3/ que j’ai contrôlé avec MD5 et gravé sur DVD… voui, je sais, il est trop gros… mais je n’ai aucun CD sous la main… et des dvd… j’en ai… bouhhh :wink:

4/ Le CD.

5/ j’utilise la console admin.

6/ Mon lecteur est mounté en /dev/media

tu pourrais vérifier, j’ai un doute à propos du point de mountage du lecteur de DVD
Ce serait pas plutôt /dev/sdd
lance un :

====================

Est-ce bien la version CD de netinstall,
Celle dont le nom de fichier iso est “debian-7.1.0-i386-netinst.iso” ?

:slightly_smiling:
tu me questionnes plus vite que je ne réponds… je te réponds sur celle là et continue à te répondre à la précédente où j’suis en cours… :wink:

[quote=“MicP”]6/ Mon lecteur est mounté en /dev/media
tu pourrais vérifier, j’ai un doute à propos du point de mountage du lecteur de DVD
Ce serait pas plutôt /dev/sdd
lance un :

====================
7/ [quote=“db871”]… j’ai chargé la version CD. …[/quote]
Est-ce bien la version CD de netinstall,
Celle dont le nom de fichier iso est “debian-7.1.0-i386-netinst.iso” ?[/quote]

résultat :

root@Bernard:/home/bernard# ls -l /dev/disk/by-id/ total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 16 16:31 ata-PLEXTOR_DVDR_PX-810SA -> ../../sr0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 ata-ST500LM000-1EJ162_W3705RW1 -> ../../sdb lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 ata-ST500LM000-1EJ162_W3705RW1-part1 -> ../../sdb1 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 ata-TSSTcorpCD_DVDW_SH-S162A -> ../../sr1 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 ata-WDC_WD10EARS-00Y5B1_WD-WMAV51460230 -> ../../sda lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 ata-WDC_WD10EARS-00Y5B1_WD-WMAV51460230-part1 -> ../../sda1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 ata-WDC_WD10EARS-00Y5B1_WD-WMAV51460230-part2 -> ../../sda2 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 ata-WDC_WD20EARS-00MVWB0_WD-WMAZ20145883 -> ../../sdc lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 ata-WDC_WD20EARS-00MVWB0_WD-WMAZ20145883-part1 -> ../../sdc1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 ata-WDC_WD20EARS-00MVWB0_WD-WMAZ20145883-part2 -> ../../sdc2 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 scsi-SATA_ST500LM000-1EJ1_W3705RW1 -> ../../sdb lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 scsi-SATA_ST500LM000-1EJ1_W3705RW1-part1 -> ../../sdb1 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 scsi-SATA_WDC_WD10EARS-00_WD-WMAV51460230 -> ../../sda lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 scsi-SATA_WDC_WD10EARS-00_WD-WMAV51460230-part1 -> ../../sda1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 scsi-SATA_WDC_WD10EARS-00_WD-WMAV51460230-part2 -> ../../sda2 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 scsi-SATA_WDC_WD20EARS-00_WD-WMAZ20145883 -> ../../sdc lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 scsi-SATA_WDC_WD20EARS-00_WD-WMAZ20145883-part1 -> ../../sdc1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 scsi-SATA_WDC_WD20EARS-00_WD-WMAZ20145883-part2 -> ../../sdc2 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 wwn-0x5000c5006988314e -> ../../sdb lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 wwn-0x5000c5006988314e-part1 -> ../../sdb1 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 wwn-0x50014ee05751de16 -> ../../sda lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 wwn-0x50014ee05751de16-part1 -> ../../sda1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 wwn-0x50014ee05751de16-part2 -> ../../sda2 lrwxrwxrwx 1 root root 9 sept. 15 08:49 wwn-0x50014ee6002debb0 -> ../../sdc lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 wwn-0x50014ee6002debb0-part1 -> ../../sdc1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 sept. 15 08:49 wwn-0x50014ee6002debb0-part2 -> ../../sdc2 root@Bernard:/home/bernard#

et comme j’ai deux lecteurs, je ne savais pas comment les identifier… Merci :wink:

7/ c’est la même à l’octet près : 277,0 Mo = 290.455.552 octets

:slightly_smiling:

Pareil que tout à l’heure, je numérote les questions paragraphes :slightly_smiling:

[quote=“MicP”]

1/ Tout-à fait d’accord avec toi vv222,
sans compter la charge supplémentaire à supporter par le système qui est déjà bien lent,
comme l’a constaté db871
EDIT: Mais en te relisant je suis plus très sûr d’avoir bien compris.

==============
@ db871
2/ Je viens de voir ce qu’il a dû se passer :
Actuellement, la sauvegarde, par la commande de ton script, qui a la plus grande taille fait exactement la même taille que l’espace occupé sur ton disque de travail.

3/ La partition racine de ton système est la première partition du disque de 500GiB => “/dev/sdb1”

4/ La sauvegarde dont je parle plus haut est sur la première partition du disque de 2Tio => “/dev/sdc1”

5/ Je trouve bizarre que le script lançant la même commande pour les deux sauvegardes n’ait pas donné les mêmes tailles occupées sur les disques 1TiO et 2TiO

6/ La partition de swap, qui devait être sur “/dev/sdb2”,

# swap was on /dev/sdb2 during installation UUID=a3bc3ae4-840c-4434-a714-d5d3d66cb14b none swap sw 0 0

a dû être supprimée du disque de 500GiB car elle n’apparaît pas dans le retour de la commande “fdisk -l”.

Et d’ailleurs, en entrant la commande “free”, la dernière ligne retournée devrait ressembler à la ligne suivante :

ce qui indique que ton système n’utilise pas de swap.
Tu ne dois donc pas avoir non plus accès à l’option “hibernation” quand tu éteins ta machine.

Vu l’espace occupé par la première partition de ton disque de 500 GiB, tu as dû la supprimer et récupérer l’espace libéré pour la partition racine de ton système.

=====================
6/ La solution que je propose, c’est :
7-1°/ réduire la partition “/dev/sdb1” d’environ 20 GiB

8-2°/ créer deux partition de swap de taille légèrement supérieures à la taille de la RAM (pour l’hibernation => 1 par système)

9-3°/ créer une partition avec l’espace restant qui servira de partition racine pour l’installation de Xfce.

10-4°/ installer Xfce sur la dernière partition créee.
Ces 4 opérations peuvent d’ailleurs êtres effectuées au cours de l’installation d’Xfce.[/quote]

1/ en lisant ce forum, j’ai lu que debian acceptait très bien d’être multigestionnaire, d’où l’install de xfce, qui pour l’instant fonctionne très bien :slightly_smiling:

2/ je ne comprends pas ce que tu as vu ?

3/ c’est exact :wink:

4/ non, ce que tu vois sur la première partition du 2To, /dev/sdc1 (que j’ai étiqueté dd2a, dd signifiant disque dur, le “2” signifie 2To, et le “a” la première partition, un peu de mnémotechnique… sinon j’aurai des difficultés à m’y retrouver :laughing: ), est le clonage de la partition racine du 500Go

5/ je trouve
sur dd1a 275.628 éléments totalisant 162,6 Go, et
sur dd2b 275.629 éléments totalisant 162,6 Go
il y a 1 élément de plus que je situe pas encore…

6/ Exact, et je ne comprends pas pour quelle raison elle est présente dans le fstab, car je l’ai supprimée à l’installation, ayant suffisamment de ram (4 Go) mais que 3 comptabilisées, pas grave… il y a du rabe :wink:

je n’utilise pas et les ai désactivées, l’hibernation et la veille, qui font travailler “trop” les disques durs !

et mon bon maxtor m’a fait gentiment ses 10 ans sans aucun souci, je l’ai changé à cause de sa capacité restreinte de 60 Go…

mes photos et films perso faisant à ce jour, déjà 60 Go ! :wink:
si je mets les documents perso… bouhhhh

J’ai près de 10 ans d’archives…

j’fais donc très gaffe, j’peux pas encore aller reprendre des photos dans le passé… :wink:

6,7,8,9,10/ la solution que tu proposes ne me convient pas, je souhaite garder le dd de 500 Go en une seule partition

je préfère, si cela est toujours possible, d’installer d’autres gestionnaires de bureau, et en les testant, je ferai mon choix tranquillement :slightly_smiling:

7/ c’est la même à l’octet près : 277,0 [strike]Mo[/strike] = 290.455.552 octets
C’est pour cela qu’on écrit plutôt :
7/ c’est la même à l’octet près : 277,0 Mio = 290.455.552 octets
277*1024 *1024 = 290455552

Ce que je t’ai demandé de faire jusqu’à présent était dans la continuité du plan en 4 étapes que j’ai décrit 4 posts plus haut:
La solution que je propose, c’est :
1°/ réduire la partition “/dev/sdb1” d’environ 20 GiB
2°/ créer deux partition de swap de taille légèrement supérieures à la taille de la RAM (pour l’hibernation => 1 par système)
3°/ créer une partition avec l’espace restant qui servira de partition racine pour l’installation de Xfce.
4°/ installer Xfce sur la dernière partition créee.
Ces 4 opérations peuvent d’ailleurs êtres effectuées au cours de l’installation d’Xfce.

Mais comme tu as déjà installé Xfce sur la debian qui était avec Gnome, je me demande si ça vaut bien le coup de risquer une installation sans pouvoir se contacter en cas de problème.
Il serait peut-être plus prudent de créer ce lanceur pour Xfce, et de décider plus tard si tu veux installer XFce tout seul (vu que tu pourra plus communiquer)
Qu’en pense tu ?

==================
Je viens de lire tes réponses qui me rassurent.
2/ je pensais que tu avais déjà lancé le script de sauvegarde, mais tu viens de me dire que ce n’est pas le cas et que tu as clôné ton disque 500GiB sur les deux autres.
5/ Je viens de trouver l’élément caché: il s’agit du début des partitions qui n’est pas le même:
2048 et 63

6/ il suffira de supprimer la ligne concernant le swap dans fstab.
donc supprimer les deux lignes suivantes.

# swap was on /dev/sdb2 during installation UUID=a3bc3ae4-840c-4434-a714-d5d3d66cb14b none swap sw 0 0

32 bits => 3MiB d’adresses RAM maxi gérables.

Je comprends beaucoup mieux tes motivations, et je vais maintenant faire ce qu’il faut pour créer ce lanceur.

Ces lanceurs sont dans le dossier "/usr/share/applications"
ce sont des fichiers dont l’extension est ".desktop"
Voici un exemples de ce type de fichier pour ton script.

Je ne sais pas quel icône tu pourrais utiliser pour ton script.

Je ne sais pas non plus quel est le nom que tu as donné à ce script de sauvegarde,
aussi j’ai utilisé un nom que tu pourra adapter en fonction du nom de ton script.
“nomDeTonScript-pkexec”
"-pkexec" c’est parce qu’il va falloir entrer le mot de passe root pour qu’il puisse être lancé.

[Desktop Entry] Name=Sauvegarde GenericName=Sauvegarde Comment=Sauvegarde le disque racine sur les disques 1TiO et 2TiO Name[fr]=Sauvegarde GenericName[fr]=Sauvegarde Comment[fr]=Sauvegarde le disque racine sur les disques 1TiO et 2TiO Type=Application Categories=System;Utility;Filesystem Terminal=true Exec=nomDeTonScript-pkexec TryExec=nomDeTonScript-pkexec Icon=
Il faudra mettre ce fichier dans le dossier “/usr/share/application”,
puis passer en root pour lancer:

chown root:root /usr/share/application/nomDeTonScript.desktop
Ensuite, le script “nomDeTonScript-pkexec” est à mettre dans le dossier "/usr/bin"
son contenu sera la copie du contenu de ton script de sauvegarde.
puis passer en root pour lancer:

Une fois tout ça mis en place, tu pourra faire glisser le fichier “/usr/share/application/nomDeTonScript.desktop” vers la barre de lancement

Tu devrais pouvoir t’inspirer du contenu d’un programme qui demande d’entrer le mot de passe
comme "/usr/share/application/synaptic.desktop"
et “/usr/bin/synaptic-pkexec”

====================
Youppie !!! deux liens vraiment bien pour ça:
wiki.debian-facile.org/manuel:xf … rs_desktop
standards.freedesktop.org/deskto … c-1.0.html
Si je les avais trouvés avant…

[quote=“MicP”]…

Je viens de lire tes réponses qui me rassurent.
2/ je pensais que tu avais déjà lancé le script de sauvegarde, mais tu viens de me dire que ce n’est pas le cas et que tu as clôné ton disque 500GiB sur les deux autres.

5/ Je viens de trouver l’élément caché: il s’agit du début des partitions qui n’est pas le même:
2048 et 63

6/ il suffira de supprimer la ligne concernant le swap dans fstab.
donc supprimer les deux lignes suivantes.

# swap was on /dev/sdb2 during installation UUID=a3bc3ae4-840c-4434-a714-d5d3d66cb14b none swap sw 0 0

7/ Je comprends beaucoup mieux tes motivations, et je vais maintenant faire ce qu’il faut pour créer ce lanceur.

Ces lanceurs sont dans le dossier "/usr/share/applications"
ce sont des fichiers dont l’extension est ".desktop"
Voici un exemples de ce type de fichier pour ton script.

Je ne sais pas quel icône tu pourrais utiliser pour ton script.

Je ne sais pas non plus quel est le nom que tu as donné à ce script de sauvegarde,
aussi j’ai utilisé un nom que tu pourra adapter en fonction du nom de ton script.
“nomDeTonScript-pkexec”
"-pkexec" c’est parce qu’il va falloir entrer le mot de passe root pour qu’il puisse être lancé.

[Desktop Entry] Name=Sauvegarde GenericName=Sauvegarde Comment=Sauvegarde le disque racine sur les disques 1TiO et 2TiO Name[fr]=Sauvegarde GenericName[fr]=Sauvegarde Comment[fr]=Sauvegarde le disque racine sur les disques 1TiO et 2TiO Type=Application Categories=System;Utility;Filesystem Terminal=true Exec=nomDeTonScript-pkexec TryExec=nomDeTonScript-pkexec Icon=
Il faudra mettre ce fichier dans le dossier “/usr/share/application”,
puis passer en root pour lancer:

chown root:root /usr/share/application/nomDeTonScript.desktop
Ensuite, le script “nomDeTonScript-pkexec” est à mettre dans le dossier "/usr/bin"
son contenu sera la copie du contenu de ton script de sauvegarde.
puis passer en root pour lancer:

Une fois tout ça mis en place, tu pourra faire glisser le fichier “/usr/share/application/nomDeTonScript.desktop” vers la barre de lancement

Tu devrais pouvoir t’inspirer du contenu d’un programme qui demande d’entrer le mot de passe
comme "/usr/share/application/synaptic.desktop"
et “/usr/bin/synaptic-pkexec”

====================
Youppie !!! deux liens vraiment bien pour ça:
wiki.debian-facile.org/manuel:xf … rs_desktop
standards.freedesktop.org/deskto … c-1.0.html
Si je les avais trouvés avant…[/quote]

:slightly_smiling:

2/ j’ai testé le script qui fonctionne très bien… alors que sous ubuntu il refusait catégoriquement de le faire :slightly_smiling:

5/ j’ai trouvé l’élément en plus… lost+found, que j’ai dû “faire créer” lorsque je me suis connecté en admin pour supprimer des dossiers…

6/ lignes supprimées :wink:

7/ je vais lire tranquillement les liens que tu proposes :slightly_smiling:

Question subsidiaire… :wink: debian accepte combien de gestionnaires de bureau ?
illimité, comme nos connexions phoniques ? :wink:

:slightly_smiling:

Je viens de faire le clonage et tout s’est bien passé :slightly_smiling:

J’ai créé le lanceur pour le fichier sauvegarde, installation impeccable, et au lancement, rien ne se passe :

voir l’image qui indique l’heure à laquelle je l’ai lancé, et l’heure courante !

en passant par une console admin, le script fonctionne correctement.

Voici le fichier.desktop du lanceur :

[Desktop Entry] Name=lanceurSauvegardeS GenericName=lanceurSauvegardeS Comment=Sauvegarde le disque racine sur les disques 1TiO et 2TiO Name[fr]=lanceurSauvegardeS GenericName[fr]=lanceurSauvegardeS Comment[fr]=Sauvegarde le disque racine sur les disques 1TiO et 2TiO Type=Application Categories=System;Utility;Filesystem Terminal=true Exec=/usr/local/bin/SauvegardeS-pkexec TryExec=SauvegardeS-pkexec Icon=gdu-expander StartupNotify=true

s’il y a quelque chose qui choque ou à changer…