bonsoir à tous,
j’ai un problème qui n’est pas des plus banal … du moins pour moi.
cela fait à peu près 5 semaines que je migre doucement sous debian 8.2.
après avoir chercher très longtemps pour faire apparaitre le menu des applications sous gnome, une fois trouvé, j’ai commencé à vouloir faire des liens sur le bureau…
j’y suis arrivé pour l’instant avec clamtk, firefox, thunderbird que j’utilise également sous windows pour un souci de compatibilité des profils et des raccourcis favoris avec ceux existants sous windows.
q4wine et pol n’ont posé aucun souci également.
je me suis intéressée également au firewall iptables et au programme ufw
j’utilise l’interface graphique gufw et cela marche bien en cliquant dessus y compris dans un terminal avec la commande gufw.
tout est d’ailleurs bien référencé dans usr/share/gufw (par contre dedans il n’y a pas de .desktop).
j’ai voulu faire un lien vers gufw et j’ai essayé de le coller sur le bureau sans succès en terme de visibilité.
par contre quand j’ouvre le navigateur et que je vais dans le répertoire bureau de mon profil utilisateur le gufw.desktop est présent et fonctionne avec un double clic.
n’arrivant pas à avoir mon icône visible sur mon bureau j’ai copié gufw et je l’ai collé sur le bureau puis fait un lien a partir de là.
du coup miracle ça fonctionne et l’icône est visible sur le bureau jusqu’à ce que je redémarre la machine ou elle disparait à nouveau …
pensant à un soucis d’attributs j’ai comparé ceux des icônes fonctionnants avec ceux de gufw.desktop et je n’ai pas vu de différence.
quand je fais Applications>Vue d’ensemble des activités>rechercher(gufw) je trouve sans problème configuration du par feu.
par contre l’icône de gufw n’apparait pas quand je cherche Applications>Vue d’ensemble des activités>Afficher les applications dans le lanceur.
je viens d’essayer de coller dans local/usr/share mon raccourci mais il n’apparait pas sur le bureau non plus.
du coup je ne vois pas ou je merdois, c’est d’autant plus rageant que faire un raccourci sur ubuntu 15.04 fonctionne sans soucis sous unity avec gufw.desktop en le plaçant sur le bureau(j’ai une deuxième machine avec une config très légère pour ma progéniture). la question d’installer unity ne se pose même pas, je supporte pas cette interface.
je vous donne le contenu de mon .desktop si cela peut aider (j’ai viré les autres Name[…] et Comment[…]de traduction pour alléger un peu) :
#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=gufw
Name=Firewall Configuration
Name[fr]=Configuration du pare-feu
Comment=Allows you to configure ufw firewall
Comment[fr]=Vous permet de configurer le pare-feu « ufw »
Icon=gufw.png
Categories=System;Settings;X-GNOME-Settings-Panel;
OnlyShowIn=GNOME Desktop;
X-GNOME-Settings-Panel=gufw.png
en vous remerciant d’avance si vous pouvez éclairer ma lanterne un peu plus.
Thierry