Sda/sdb ?

Bonjour,

Juste par curiosité !
J’ai une clef usb qui se bloque souvent au montage sous linux. Par contre, aucun problèmes sous xp.
Curieusement, j’avais mon hdd externe de branché ce matin (donc en /dev/sda1) ; je connecte ma clé et…elle se monte parfaitement en /dev/sdb1.
Est-il possible que sda et sdb jouent un rôle dans ce problème ? Une quelconque notion d’ordre ?
Cela me semble bizarre mais après tout, en informatique je ne suis plus à une bizarrerie près !

Quand sda1 est occupé (ce qui peux arrivé lorsque tu viens de monter qqchose et que tu l’as mal démonté) sdb1 est choisi automatiquement.

Comment montes-tu ta clé ?

Bonjour,

Euh ce n’est pas l’objet de ma question !
En gros est-ce que ma clé répond mieux si elle est montée sur sda1 ou sdb1. Ou bien se peut-il qu’un autre périphérique (style l’imprimante) empêche le bon fonctionnement du dit périphérique
(ma clé). Je n’ai que des constats pour le moment.
Pour monter ma clef et bien…je la connecte et gdm fait le reste il me semble…ou hal (je ne sais plus trop bien à vrai dire lequel des deux prend en charge le montage automatique des périphériques. Mais il me semble qu’il ne sert à rien de le paramétrer dans le fstab.

[quote=“dupont”]Bonjour,

Euh ce n’est pas l’objet de ma question !
En gros est-ce que ma clé répond mieux si elle est montée sur sda1 ou sdb1. Ou bien se peut-il qu’un autre périphérique (style l’imprimante) empêche le bon fonctionnement du dit périphérique
(ma clé). Je n’ai que des constats pour le moment.
Pour monter ma clef et bien…je la connecte et gdm fait le reste il me semble…ou hal (je ne sais plus trop bien à vrai dire lequel des deux prend en charge le montage automatique des périphériques. Mais il me semble qu’il ne sert à rien de le paramétrer dans le fstab.[/quote]

• Peut importe du moment qu’elle est monter donc à ce que je comprends tu n’a pas de disque sata sur ta machine.

• Hal mon ami gdm est gestionnaire de connexion.

tu n’a pas de disque sata sur ta machine.

Quesako ? Je ne vois pas pas le rapport avec un disque sata ; tu peux m’en dire un peut plus.

sd"X" c’est la dénomination habituel des disques sata tout simpement

Après je vois pas le souci qu’il soit en sda 1 ou sda 35456889953512315645 c’est du pareil au même le chiffre t’indiquent il me semble bien la partition de ton disque sur la quelle tu es ( ou dans le cas de l’IDE le fait d’être en maître ou esclave mais là je dévie un peut ).

Donc ta clé du moment qu’elle est monté c’est bon il n’y a pas d’emplacement plus ou moins rapide pour y accéder :smt002 , le fstab n’est simplement qu’un parking ou les place des voitures sont écrite ( j’ai pas trouvé d’image plus parlante :stuck_out_tongue: désolé )

Et donc pour finir si tu n’a pas de disques avec ta partition / dessus ( ou voir pas du tout de disque sata branché sur ta machine ) ta clé sera systématiquement monté sur sda1 à moins que tu branche un périphérique usb avant celle-ci dans ce cas ce sera sdb1 et ainsi de suite :smt002

:smt006

une cle qui se bloque souvent pas tout le temps,est ce que t’as xp et linux sur le meme PC?

c’est peut-etre simplement la connexion femelle USB du Pc ou il y a linux

s’il sont sur le meme PC,la ,c’est different
te met il un message d’erreurs ou est ce que c’est carrement rien

parce que j’ai en ce moment le probleme avec une cle usb,il faut que je fasse attention de la mettre bien droite sinon nada.

peut-etre une instabilité du programme :smt017

ou alors as -tu les usb qui se coupe si tu ne l’utilise pas a chaque session

j’ai le cas avec le lecteur dvd externe

essaie en la vbranchant une deuxieme fois.

tu met ta cle usb puis tu l’enleves et tu la remet,mais pas trop vite hein!

Jai effectivement un xp sur le mêm pc. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait provoquer un problème ?

LOrsque cela ne fonctionne pas il ne m’affiche rien et lorsque je vais voir par la console : lspci, rien n’apparaît.
De plus ma clé est dans ce cas bloqué ; je suis obligé de passer par un reset pour pouvoir en avoir à nouveau le contrôle.
C’est curieux comme problème, non …?

une cle qui se bloque souvent pas tout le temps,est ce que t’as xp et linux sur le meme PC?

c’est peut-etre simplement la connexion femelle USB du Pc ou il y a linux

s’il sont sur le meme PC,la ,c’est different
te met il un message d’erreurs ou est ce que c’est carrement rien

parce que j’ai en ce moment le probleme avec une cle usb,il faut que je fasse attention de la mettre bien droite sinon nada.

peut-etre une instabilité du programme :smt017

ou alors as -tu les usb qui se coupe si tu ne l’utilise pas a chaque session

j’ai le cas avec le lecteur dvd externe

essaie en la vbranchant une deuxieme fois.

tu met ta cle usb puis tu l’enleves et tu la remet,mais pas trop vite hein![/quote]

arrête toi :smt003

[quote=“Clochette”]quote=“julien6k”[/quote]arrête toi :smt003 [/quote]C’est clair… :smt005

Bon, alors, pour le /dev/sdX “c’est pour le sata”, ce n’est pas entierrement vrai… suivant le noyau installé, des hdd IDE peuvent être “vu” par le système en /dev/sdX (mais bon, ça c’était juste pour jouer mon chieur… :laughing: )

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais as-tu essayé avec les UUID? cf le très bon T&A de kna: viewtopic.php?f=8&t=18271 (oui, c’est pas vraiment “ton” problème… mais regardes comment déclarer des hdd/clés par leur UUID et “fixe” un point de montage… fais le “juste” pour ta clé et ne fais pas la partie “swap”… juste la “déclaration” de ta clé avec son UUID…) peut-être celà n’améliorera rien mais ça vaut le coup de tester… :wink:

:smt006

je vais voir la question de l’uuid demain matin, et on verra bien.