Sdc1 et sdc2 directement dans /dev/ mais pas de /dev/sdc

J’ai lancé un wipe d’un disque externe, avec wipe /dev/sdc
Je ne sais pas trop pourquoi (éventuellement pebkac) une des deux partitions du disque était apparemment montée (en tout cas elle apparaissait comme telle dans Caja), ce qui est bizarre au milieu d’un wipe il me semble (mais le wipe n’a signalé aucune erreur).
Le wipe fini, je voudrais (par principe plus que par utilité réelle, au cas où je réutiliserais le disque) formater le disque.
lsblk montre un sdc avec deux partitions sdc1 et sdc2 mais fdisk /dev/sdc renvoie « fdisk: impossible d’ouvrir /dev/sdc: Aucun fichier ou dossier de ce type »
fdisk /dev/sdc1 est accepté
« ls /dev » montre bien sdc1 et sdc2 mais pas de sdc

J’aimerais comprendre comment c’est possible, et ensuite éventuellement comment effacer la table de partition pour tout le disque afin de formater en une seule partition ext4.

wipe lui-même se moque éperdument qu’une partition du disque soit montée, ça ne le perturbe pas. Par contre l’action de wipe sur un système de fichiers monté peut perturber le noyau qui va lire des données incohérentes à la place de ce qu’il s’attend à trouver.

lsblk affiche l’idée que se fait le noyau du disque et de ses partitions, qui n’est pas affectée par l’action de wipe.

Si tu as exécuté wipe sans l’option -k, il supprime aussi le « fichier » à effacer, en l’occurrence le fichier spécial de périphérique ici. Ce n’est pas grave, /dev est un système de fichiers temporaire recréé à chaque démarrage et géré dynamiquement. Si c’est un disque externe/amovible, il suffit de le débrancher et de le rebrancher, ce qui fera réapparaître sdc et disparaître sdc1 et sdc2. Tu peux aussi recréer le fichier spécial manuellement avec mknod.

Elle est déjà effacée. C’est seulement l’idée que le noyau s’en fait qui est encore en mémoire. Les programmes de partitionnement comme fdisk informent le noyau après les changements, pas wipe. Tu peux forcer le noyau à relire les partitions avec partprobe inclus dans le paquet parted. Tu peux aussi supprimer les partitions en mémoire du noyau avec delpart.

Une remarque : l’utilisation de wipe pour faire un simple effacement est disproportionnée ; un simple dd pour remplir le disque de 0 suffit dans la plupart des cas. Si c’est un SSD qui supporte le TRIM, un simple blkdiscard peut suffire.