SDRAM pc100 et pc 133

Bonjour

Je m’aperçois que les SDRAM pc 100 et pc133 ont le même format de connectique.

C’est à dire qu’il est possible (physiquement) de mettre une pc133 dans une carte mère destiné à accueillir une sdram pc100. et vise versa.

Sachant que j’ai des SDram sans connaitre leur fréquence.

Il y a il un risque de faire un test.

Merci

Salut,

Si tu mets la PC100 sur une fréquence de 133, oui!(overclocking)

Par contre, la PC133 sur une f de 100, pas de prob.(underclocking)

Règles, dans le setup du BIOS, la RAM à 100MHz. Comme ça tu éviteras tous riques.

Essayes les barettes UNE par UNE!! Fait un Memtest86+ et, tu laisses au moins un test complet(ça peut être long).

Si pas de prob, la même chose mais en combinant tes barrettes.

Si pas d’erreurs, pas d’erreurs :slightly_smiling:

A+

Debcool

PS: il n’y a pas un numéro de série sur les barettes?? Au moins un numéro sur les chipsets?

vérifie sur le site du constructeur de ta carte mère si elle prend les deux fréquences.

Moi j’ai une vielle Gigabyte (10 ans ! Marche du feu de deb) et elle prend les deux.

Question au passage : J’ai 3 slots de ram, si sur un slot je mets de la 100 et les deux autres de la 133, ne pouvant pas régler la fréquence au bios, la fréquence globale sera-t-elle à 100 ou 133 ?

Je vais revoir sur la doc du bios tout de même, si on peut réglé ça !!!

Ok

Merci

Ma carte mère utilise le bus 100hz, donc pas de modification dans le bios.

J’ai testé une sdram pc133, OK

Salut,

Bonne idée :wink:

Aaaah oui, Deb…

+1

Mes cours sur le hardware date un peu mais si je ne me trompe pas(et ça arrive souvent :smt005 )…

…tu dois mettre, sur le premier slot, la plus grosse barette. ex: 512 et puis 256, sinon tu risques d’avoir 256 et 256Mo… pas cool!

Quant à la fréquence… là, je suis pas certain mais je suivrai l’idée inverse de la précédente, je mettrai la pc100 en 1er et les autres ensuite. Il s’agit ici de fréquences, donc on commence par le “bas”. De toute façon, si tu underclock(via le setup du BIOS) à 100 et à moins d’une icompatibilité avérée des barettes, ça devrait passer.

Si t’a pas l’option dans le setup, je crois(là, je suis VRAIMENT pas certain!!), mais je crois que la clock s’adaptera à la plus faible vitesse(d’où la préférence de mettre la barette de 100 en 1er).

Mais le “bon réflexe” reste tout de même la prudence, donc des tests une par une, puis deux…

A+

Debcool

Pour confirmation je ne peux pas modifier le bios.

J’ai fait dans l’ordre de prudence, et … 768 Mo de Ram (3x256) le pied.

ça tourne nickel :smiley:

COOOL :smt006

A+
Debcool