Se connecter à CUPS en mode root ?

Bonjour,

Je me bats actuellement pour installer mes imprimantes.

Il faut que je me connecte à CUPS en mode root pour pouvoir ajouter mes imprimantes. Seulement voilà, quand je suis dans “http:/localhost:631” et que je veux “Ajouter des imprimantes”, une fenêtre de saisie est présenté qui me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe.
J’ai beau tenter tout un tas de combinaisons, je n’arrive pas à accéder à l’outil. La fenêtre de saisie m’est à chaque fois présentée sans que je puisse rechercher mes imprimantes.

La seule option qui donne un résultat (négatif) est quand j’introduis mon nom d’utilisateur et mon mot de passe. Là, la fenêtre de saisie de nom/mot de passe ne s’affiche plus mais dans CUPS, j’ai alors “Interdit” puisque CUPS m’a connecté comme utilisateur et non pas en Root.

Commet puis-je faire pour me connecter en Root dans Cups ?

Quand j’ouvre la console en mode root, je peux accéder sans problème après avoir tapé mon mot de passe admin :

root@MGD0714:/home/guy#

:017

Salut,

[quote=“Papy Octet”]j’ai alors “Interdit” puisque CUPS m’a connecté comme utilisateur et non pas en Root.

Commet puis-je faire pour me connecter en Root dans Cups ?[/quote]

Sauf oubli, il me semble qu’il suffit d’intégrer ton [mono]user[/mono] au group [mono]lpadmin[/mono].

Sans avoir recours à [mono]root[/mono].

[mono]$ cat /etc/cups/cupsd.conf

Show troubleshooting information in error_log.

LogLevel debug
MaxLogSize 0
SystemGroup lpadmin
Listen localhost:631

[…][/mono]

Salut,

Quand localhost:631 te demande de te présenter, c’est alors qu’il faut lui dire que tu es “root” avec le MDP qui va bien :slightly_smiling:

@ BelZéButh,

ôte_moi d’un doute, dans la commande

# adduser user lpadmin

je dois remplacer “user” par mon nom mais … lequel ?
En mode root, j’ai, en console

root@MGD0714:/home/guy#

MGD0714 est le nom de ma machine et “guy” est mon nom d’utilisateur.
Lors de l’installation de Debian 7.5, j’ai introduit :

• un nom de machine : MGD0714
  • un nom de domaine : MGD0714_home
  • un nom d’utilisateur : MGD_Guy
  • un identifiant : guy

Je devrais, alors, ajouter MGD_Guy au groupe lpadmin ?
Mais alors … je ne suis plus en root !?

Je détaille … je suis une bille malgré les quelques années où j’utilise Debian. Si je “m’embrouille” un peu avec tous ces noms, il est probable que je ne suis pas le seul :017 … du moins, je l’espère :005

@ ggoodluck47 :

[quote]
Quand localhost:631 te demande de te présenter, c’est alors qu’il faut lui dire que tu es “root” avec le MDP qui va bien :slightly_smiling:[/quote]
Oui. Mais j’ai essayé toutes les combinaisons possibles avec les 4 noms ci-dessus et mes 2 mots de passe (un pour le root et l’autre pour l’utilisateur) mais lorsque je tape le nom et mot de passe utilisateur, j’arrive à un message laconique : “unautorized” !
:017

Salut,

Rappel :

1 On ne se connecte jamais en root / graphique tu es donc connecté en graphique utilisateur
2 Tu lances localhost:631
3 tu demandes à installer
4 On te demande de t’identifier ==> root & mdp
5 Tu installes ton imprimante :slightly_smiling:

@ ggoodluck47 :

C’est justement là que le bât blesse.
Le mot de passe : oui. Je le connais. Mais pour ce qui est du nom correspondant à root … c’est quoi ?
J’ai essayé les 4 noms ci-dessus avec le mot de passe root et … nada ! C’est toujours “non autorisé”.

Je loupe certainement quelque chose d’élémentaire mais quoi … :blush:

Pourtant, j’ai déjà pu utiliser ces imprimantes il y a 2 jours encore, juste avant de remplacer Debian 7.2 par 7.5. Mais il semble bien que mes neurones fatiguent un peu.

[quote=“Papy Octet”]@ BelZéButh,

ôte_moi d’un doute, dans la commande

je dois remplacer “user” par mon nom mais … lequel ?[/quote]

Inutile et à proscrire. C’est l’utilisateur [mono]guy[/mono] qui aura en charge l’administration de CUPS.

Mon dieu ! Mon dieu !
Mes pauvres neurones :108 avec l’âge … ça ne s’arrange vraiment pas :119

Je n’avais pas ajouté mon “user” à lpadmin :030

J’ai ensuite fait ce que j’avais écrit et ça fonctionne.
Il y avait une petite erreur dans les infos présentes dans ces pages : la commande pour ajouter le “user” au groupe lpdmin n’était la bonne. J’ai corrigé.

Merci pour tout et … désolé pour le dérangement.

J’AI ENFIN RÉUSSI À INSTALLER MES IMPRIMANTES !

[quote=“Papy Octet”]5. Dans CUPS, cliquez sur l’onglet “Administration” puis le bouton “Trouver des nouvelles imprimantes”.

Là, [strike]votre Login et mot de passe ROOT est demandé. Tapez-les puis validez.[/strike]

Vous savez immédiatement si [strike]vous êtes loggés en ROOT[/strike] : vous n’avez pas le message laconique “Accès refusé” et après quelques instants nécessaires pour la recherche des imprimantes, la liste des imprimantes connectées est affichée.[/quote]

:018

Tu te logues en tant que [mono]guy[/mono] et tu renseignes le mot de passe de : [mono]guy[/mono]. :wink:

[mono]http://localhost:631/admin/log/access_log[/mono]

[code]

localhost - - [09/Jul/2014:09:31:20 +0200] “POST /admin/ HTTP/1.1” 200 60 - -
localhost - - [09/Jul/2014:09:31:20 +0200] “POST / HTTP/1.1” 401 88 CUPS-Get-Devices successful-ok
localhost - - [09/Jul/2014:09:31:20 +0200] “POST /admin/ HTTP/1.1” 401 60 - -
localhost - - [09/Jul/2014:09:31:20 +0200] “POST /admin/ HTTP/1.1” 200 60 - -
localhost - loreleil [09/Jul/2014:09:32:17 +0200] “POST /admin/ HTTP/1.1” 200 60 - -
localhost - - [09/Jul/2014:09:32:17 +0200] “POST / HTTP/1.1” 401 88 CUPS-Get-Devices successful-ok
localhost - loreleil [09/Jul/2014:09:32:17 +0200] “POST / HTTP/1.1” 200 2083 CUPS-Get-Devices -

[…][/code]

Merci BelZéButh,
Comme tu as pu le lire, j’ai réussi à installer mes deux imprimantes.

Une distraction lamentable de ma part et quelques oublis de débutant :115 on semé la procédure de bien des embûches.
Mais grâce à vos aides … tout est nickel.

Encore merci.

Je rebondis … :016

Tes propos ne sont-ils pas … contradictoires ? :think:

[quote=“ggoodluck47”]Quand localhost:631 te demande de te présenter, c’est alors qu’il faut lui dire que tu es “root” avec le MDP qui va bien :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Rappel :

1 On ne se connecte jamais en root / graphique tu es donc connecté en graphique utilisateur
2 Tu lances localhost:631
3 tu demandes à installer
4 On te demande de t’identifier ==> root & mdp
5 Tu installes ton imprimante :slightly_smiling:[/quote][/quote]

Tes assertions te paraissent-elles (encore) juste, avec un tant soit peu de recul. :033

[mono]http://localhost:631/admin/log/access_log[/mono] … :016

[quote]localhost - loreleil [09/Jul/2014:09:32:17 +0200] “POST /admin/ HTTP/1.1” 200 60 - -
localhost - - [09/Jul/2014:09:32:17 +0200] “POST / HTTP/1.1” 401 88 CUPS-Get-Devices successful-ok[/quote]

[quote]localhost - [strike]root[/strike] [09/Jul/2014:10:27:12 +0200] “POST /admin/ HTTP/1.1” 200 60 - -
localhost - - [09/Jul/2014:10:27:13 +0200] “POST / HTTP/1.1” 401 88 CUPS-Get-Devices successful-ok[/quote]

«A trop essayer d’être juste, on peut en devenir injuste.»

C’est bien ça en … pleine coupe du monde :laughing: :laughing: